• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


     

    Vendredi 7 septembre

    Technique opératoire de la multiplication Évaluation

    Mardi, nous avons revu la technique opératoire de la multiplication, avec des nombres entiers puis avec des décimaux. Une évaluation était prévue aujourd'hui :

    Poser puis effectuer les multiplications suivantes :

    • 273 x 45 =
    • 542 x 206 =
    • 74,4 x 7,9 =
    • 38,23 x 63,4 =

     

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    J'ai proposé une nouvelle série de petits problèmes aux enfants aujourd'hui. Ils sont pour la plupart extraits du concours du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2. Ce sont des problèmes courts présentant une grande variété dans les types d'énoncés et dans les procédures de résolution.

    Vendredi 23 novembre < Clic !

    Rappel : La séance s'organise en trois temps.

    1. L'énoncé est projeté au tableau et les enfants réfléchissent, cherchent... (Certains mentalement, d'autres avec leur cahier de brouillon. J'encourage cependant de passer par l'écrit et la représentation sous forme de schéma par exemple.)
    2. Les enfants me présentent leur réponses que j'enregistre.
    3. En fonction des réponses, je demande aux élèves de venir expliquer leur raisonnement et nous tentons d'aboutir à la bonne réponse.
    4. Nous dévoilons enfin la réponse exacte.

     

    Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivé dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! J'ai distribué à chaque enfant ses fiches de résultats pour les séances
    du 15.11 et du 19.11.
    Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps à autres des
    petits problèmes similaires.
    Vendredi 23 novembre Les corrigés des séances du 19.11 et d'aujourd'hui seront mis en ligne ce week-end.

     

    Jeudi 15 novembre 

    Lecture "à trous"

    Comme vendredi dernier, j'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman "Jonas dans le ventre de la nuit" d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.

    Voir l'exercice

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.

     

    A propos de "Jonas dans le ventre de la nuit"...

    Vendredi 23 novembre

    Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.


     

    Conjugaison  Vendredi 23 novembre

    Terminaison des verbes du premier groupe : er ? é ? ez ? ais ? ait ?...

    La dernière dictée a révélé que beaucoup d'enfants ne savaient pas quelle terminaison mettre à la fin d'un verbe du premier groupe. Nous avons essayé d'y voir un peu plus clair...

                            Série 1                                                   Série 2

    Vendredi 23 novembre      Vendredi 23 novembre

    Nous avons fait cette activité en fin de journée et ce fut plus que laborieux... Seul un petit groupe d'élèves participait pendant que le reste de la classe semblait attendre la fin de la journée (et le week-end !). Même si je comprends que les enfants aient hâte d'être en we, c'est assez exaspérant d'avoir l'impression de faire classe à 5 élèves alors qu'ils sont 31 !

    Comme l'accord du participe passé, c'est une notion sur laquelle nous allons lourdement insister !

     


    Jeudi 20 septembre   Géométrie

     Mardi 9 octobre  Chasse au trésor n°3

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

    Programme de construction :

    1.  Sur [AB] vers l'Est, trace le segment [AE] = 4,25 cm.
    2. Sur [AD] vers le sud, trace le segment [AF] = 5,9 cm.
    3. Trace le rectangle EAFG
    4. Sur [DA] vers le nord, trace le segment [DH] = 6,4 cm.
    5. Sur [DC] vers l'Est, trace le segment [DI] = 8 cm.
    6. Trace le rectangle HDIJ
    7. Sur [BC] vers le sud, trace le segment [BL] = 2,9 cm.
    8. Trace le segment [GI] puis le segment [LD].
    9. Ces deux segment se coupent en R.

      Le trésor est au point R, en Italie.

     

     Cliquer sur l'image pour accéder à la correction étape par étape 

    Vendredi 23 novembre

    (vous pouvez retrouver cette chasse au trésor dans la rubrique Memo-Maths)


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    Guider les enfants dans leur choix de lecture

    Je vais mettre en place très prochainement un système de fiche nominative qui je l'espère permettra aux enfants de choisir leurs romans. Ces fiches recenseront les romans que chaque enfant a lu et sur laquelle ils proposeront une note :

    • Mardi 20 novembre Je n'ai pas aimé.
    • Mardi 20 novembre Pas mal...
    • Mardi 20 novembre J'ai bien aimé.
    • Mardi 20 novembre J'ai adoré !

     

    Figureront également des liens vers les informations concernant l'ouvrage (titre, auteur, éditeur...) ainsi que vers la bibliographie de l'auteur. En effet, lorsqu'un livre nous plait, il est possible qu'un autre roman du même auteur nous plaise également.

    Mardi 20 novembre  < Clic !

    Ce "service" demande beaucoup de travail, raison pour laquelle il ne sera mis en service que d'ici une à deux semaines au mieux. Voici quand même quelques fiches que vous pouvez consulter (qui seront bien sûr mises à jour régulièrement).

    Mardi 20 novembre < Clic !

     

    Choisir un roman 

    Je constate que beaucoup d'enfants choisissent un livre en se basant uniquement sur la première de couverture et éventuellement sur le texte figurant en 4ème de couverture. Puis ils ramènent le lendemain en me disant "J'ai pas aimé"...

    Je leur ai dit à plusieurs reprises qu'ils avaient tout à fait le droit de ne pas aimer un livre, au même titre que l'on n'apprécie pas un film ou un aliment ; certains détestent le gratin de courge, d'autres adorent...

    Simplement, je leur demande de poursuivre la lecture sur dix ou vingt pages, le temps de rentrer dans l'histoire. Et si vraiment ils n'accrochent pas ou que la lecture est trop difficile, alors il n'y a aucun problème à rendre le roman pour en choisir un autre. Le dispositif de fiche individuel dont je parle plus haut servira justement à les guider dans leurs choix de lecture.

    De plus, dès lundi, je proposerai une lecture offerte à l'ensemble de la classe : je choisirai régulièrement un roman de la bibliothèque et je lirai à haute voix le début afin d'aider les moins bons lecteurs à rentrer dans l'histoire. Libre à eux ensuite d'emprunter le roman pour poursuivre la lecture individuellement.

     


     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Vendredi 23 novembre

    Au cochon porte bonheur / Suk-kyeong Kim / Ed. Philippe Picquier

    Imaginez que vous teniez entre vos mains une boîte magique. Sur le couvercle est écrit : "Le contenu de ce coffret exaucera votre souhait le plus cher". Vous avez hâte de soulever le couvercle. Pourtant, ce serait trop facile. L'inscription contient également un avertissement: "Mais malheur à vous si vous l'ouvrez !" Du coup, vous avez beaucoup moins envie de savoir ce qu'il y a dedans...

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Comme je l'ai annoncé hier, nous avons travaillé "en ateliers" aujourd'hui : j'ai divisé la classe en trois groupes qui ont travaillé successivement sur trois activités différentes.

     

     

    Groupe A

    Groupe B

    Groupe C

    9h30 / 10h00

    Dictée

    Maths

    Lecture

    10h00 / 10h20

    Récréation

    10h20 / 10h50

    Lecture

    Dictée

    Maths

    10h50 / 11h20

    Maths

    Lecture

    Dictée

     

    J'ai pris le temps ce matin de bien expliquer le fonctionnement aux enfants afin que chacun sache ce qu'il a à faire et que tout le monde soit autonome. En effet, dans ce genre de dispositif, il est primordial que chacun sache ce qu'il doit faire afin de ne pas perdre de temps. La rotation se faisant toute les demies heures, le temps est compté...

    Incident technique (ce dont je pouvais me douter...)

     Jeudi 22 novembre

    Nous nous sommes rendus dans la salle informatique que j'ai pris le soin d'installer au préalable afin que tout fonctionne parfaitement : je suis venu une demie heure plus tôt pour préparer la salle et pour m'assurer que tout fonctionnait de manière à ce que les enfants puissent se mettre au travail dans les meilleures conditions possibles.

    Les enfants se sont donc installés et se sont mis au travail, chacun sur son activité. Tout allait bien. Jusqu'à ce que... tous les écrans deviennent noirs ! Je me disais aussi... C'était trop beau !  J'ai immédiatement appelé le service informatique pour leur demander s'ils n'étaient pas en train de faire de la maintenance à distance... Si !

    Le problème a fini par être réglé, nous avons à nouveau eu de la connexion et les enfants ont donc pu se remettre au travail. Je vous explique cela car il faut vraiment s'armer de beaucoup de patience pour utiliser l'outil informatique à l'école ! Et je comprends que certain(e)s enseignant(e)s jettent l'éponge. C'est vraiment usant...

    J'ai quand même bon espoir que ces problèmes récurrents disparaissent très prochainement. Restons positif ! Tous les enfants ont pu enregistrer leur travail aujourd'hui ; nous sommes sur la bonne voie ! yes


    --- Atelier 1 Dictée ---

    Cette première dictée sur La Quizinière avait valeur de test : comprendre le fonctionnement en plusieurs étapes décrites ci-dessous.

      A-  A l'école, jeudi matin...

    1. Je distribue un texte extrait d'un roman aux enfants dans lequel manquent certains mots.
    2. Je lis le texte à haute voix et nous travaillons oralement la compréhension.
    3. Je dicte le texte aux enfants qui le complètent.
    4. Nous nous rendons tous ensemble en salle informatique, les enfants s'installent chacun sur un ordinateur et se rendent sur La Quizinière.
    5. A l'aide du code fourni (écrit sur leur dictée) ils accèdent à l'exercice en ligne.
    6. Chacun tente de trouver l'orthographe de chacun des mots manquants. Pour cela, ils peuvent utiliser le dictionnaire, le Bescherelle et le code de correction.
    7. Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient leur copie et notent leur code personnel qui leur servira à accéder à la correction. Ils peuvent également voir en direct leur score de réussite s'afficher sur un écran.

      B-  A la maison pour le lundi suivant...

    Les enfants se connectent à la cuisinière et rentre le code de la dictée, puis leur code personnel afin d'accéder à la correction. Les mots mal orthographiés apparaissant en rouge : Jeudi 22 novembre 

    Ils doivent se corriger en essayant d'identifier la nature de la faute :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Jeudi 22 novembre  Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

      C-  En classe, lundi...

    Nous voyons tous les mots un par un et nous essayons d'identifier le type de faute, puis de voir comment l'éviter à l'avenir. Chacun peut (doit !) s'exprimer et surtout...

    se manifester lorsqu'on ne comprend pas !!

    > Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PD4KMZ

     


    --- Atelier 2 Maths ---

    Dans ce second atelier, je proposais aux enfants une fiche d'activité reprenant ce que nous avions vu dernièrement :

    • Les calculs d'aires
    • La numération des grands nombres (nombre qui précède, qui succède)
    • La technique opératoire de la multiplication

     

    > Voir la fiche d'activité

    A noter que les enfants doivent travailler individuellement dans un premier temps. Puis, dans un second temps, je les encourage à se déplacer afin de comparer leurs résultats et à débattre afin de savoir qui a raison. A partir du moment où ces déplacements se font dans le calme, ce que certains n'ont pas encore très bien assimilé...

     


    --- Atelier 3 Lecture ---

    Dans cet atelier, je vais m'attacher à proposer des exercice de lecture variés. Celui d'aujourd'hui était particulièrement basé sur la prise d'indices puisqu'il s'agissait de résoudre deux énigmes extraites des "enquêtes policières de l'inspecteur Lafouine"...

    Chaque énigme à résoudre oblige l'élève à approfondir sa lecture. Ce travail met en place des pratiques de raisonnement et de logique très utiles en mathématiques ou en sciences.

     

    > Voir les enquêtes

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale Évaluation

    Ce devoir reprenait une grande partie de ce que nous avions vu en classe et révisé collectivement mardi.

    > Voir l'évaluation

     


     Lundi 11 septembre

    Mardi 4 septembre  TIC TAC TOE...

    Nous avons terminé le tournoi entamé jeudi dernier.

    La semaine prochaine, nous attaquerons un nouveau cycle dans lequel les enfants vont encore devoir courir. Eh oui, ils vont galoper cette année... wink2 Mais il faudra également se montrer adroit pour moins courir... Je vous en dirai un peu plus dans les jours qui viennent. Un indice : normalement, cette discipline se pratique à ski avec une carabine sur le dos...


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    Guider les enfants dans leur choix de lecture

    Je vais mettre en place très prochainement un système de fiche nominative qui je l'espère permettra aux enfants de choisir leurs romans. Ces fiches recenseront les romans que chaque enfant a lu et sur laquelle ils proposeront une note :

    • Mardi 20 novembre Je n'ai pas aimé.
    • Mardi 20 novembre Pas mal...
    • Mardi 20 novembre J'ai bien aimé.
    • Mardi 20 novembre J'ai adoré !

     

    Figureront également des liens vers les informations concernant l'ouvrage (titre, auteur, éditeur...) ainsi que vers la bibliographie de l'auteur. En effet, lorsqu'un livre nous plait, il est possible qu'un autre roman du même auteur nous plaise également.

    Mardi 20 novembre  < Clic !

    Ce "service" demande beaucoup de travail, raison pour laquelle il ne sera mis en service que d'ici une à deux semaines au mieux. Voici quand même quelques fiches que vous pouvez consulter (qui seront bien sûr mises à jour régulièrement).

    Mardi 20 novembre < Clic !


     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 22 novembre

    Enquête au collège - Sur la piste de la salamandre / J-Philippe Arrou-Vignod

    Une chasse au trésor organisée par un journal : quelle aubaine pour Mathilde, Rémi et Pierre-Paul, spécialistes de l'aventure ! Eux qui redoutaient de s'ennuyer pendant les vacances, les voilà lancés sur la piste d'une statuette de salamandre qui semble intéresser de mystérieux concurrents... Dans un manoir abandonné ou dans le dédale de souterrains secrets, les énigmes et les dangers se succèdent sans répit. Il faut dire qu'avec P.P. Cul-Vert les vacances ne sont jamais de tout repos !

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

     - Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au centième) inférieurs à 20.
    - Complément à 1000.
    - Division sans reste d'un entier inférieur à 100.

     

    Mardi 20 novembre < Clic !

    Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

                     Jeudi 6 septembre             Jeudi 6 septembre


     

    Vendredi 7 septembre

    Technique opératoire de la multiplication (entiers et décimaux)

    Suite aux évaluations diagnostique des jours derniers, nous avons revu la technique opératoire de la multiplication, avec des nombres entiers puis avec des décimaux.

    Une nouvelle évaluation est prévue vendredi (23.11) afin de voir si tous les enfants maitrisent cette compétence. D'ici là, je leur ai demandé de s'entrainer.

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

    Une application proposée par Mardi 20 novembre. Il s'agit d'un générateur d'opérations posée dans lequel il est possible de paramétrer le nombre d'opérations, la grandeur des nombres, de choisir entiers et/ou décimaux... Et qui propose la correction !

    Je vous conseille de choisir 4 opérations :

    Mardi 20 novembre

    Et dans un premier temps d'afficher ces réglages :

    Mardi 20 novembre

    > Voir un exemple de fiche

    Vous pouvez ensuite modifier les réglages :

    • Inverser les nombre de chiffres de la partie décimale par exemple : 1 au premier nombre et 2 au second (par exemple 34,7 x 24,32)
    • Modifier la valeur maximale des nombres.

    Remarque : j'ai dit aux enfants de ne pas mettre de virgules dans les résultats intermédiaires. Pourtant MiCetF le fait... Il y a deux écoles mais le résultat est le même. Il faut simplement prendre garde à ne pas oublier de placer la virgule dans le résultat final.

     


    Mardi 13 novembre

    Dictée Correction

    Nous avons corrigé la dictée de mardi dernier.

    > Voir la dictée

    Rappel : L'objectif de cette première dictée est d'apprendre aux enfants à repérer les différents types de fautes. En effet, il y a souvent beaucoup de confusions ; les enfants ont souvent du mal à savoir s'il s'agit d'une faute d'orthographe lexicale, d'une faute d'accord dans le groupe nominal, une faute de conjugaison... J'ai donc proposé un texte dans lequel 15 mots étaient mal orthographiés. Le travail demandé consistait dans un premier temps à identifier le type de faute à l'aide d'un guide de correction, puis à les corriger.

    Jeudi je proposerai une nouvelle dictée que les enfants feront sur la Quizinière. En espérant que tout fonctionne en salle informatique...

    Pour cela, je diviserai la classe en trois groupes qui travaillerons sur 3 activités différentes :

    Groupe A

    Groupe B

    Groupe C

    DICTÉE

    MATHS

    LECTURE

    LECTURE

    DICTÉE

    MATHS

    MATHS

    LECTURE

    DICTÉE

     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    La météo étant particulièrement exécrable, la séance d'EPS a été logiquement annulée. La séance de lecture a donc été un peu plus longue que d'habitude.

    Je suis convaincu des bienfaits de cette séance de lecture quotidienne car même si les enfants mettent quelques minutes à "entrer dans la lecture", il s'installe ensuite progressivement en classe une ambiance très sereine où chacun est plongé dans son livre. La pression retombe et le calme règne. C'est une véritable respiration dans une journée où les enfants sont en permanence dans l'excitation.

    De plus, grâce à notre bibliothèque désormais très bien fournie recensant plus de 250 titres, dont de très nombreux excellents romans, le choix est très large.

     

    Guider les enfants dans leur choix de lecture

    Je vais mettre en place très prochainement un système de fiche nominative qui je l'espère permettra aux enfants de choisir leurs romans. Ces fiches recenseront les romans que chaque enfant a lu et sur laquelle ils proposeront une note :

    • Mardi 20 novembre Je n'ai pas aimé.
    • Mardi 20 novembre Pas mal...
    • Mardi 20 novembre J'ai bien aimé.
    • Mardi 20 novembre J'ai adoré !

     

    Figureront également des liens vers les informations concernant le livre (titre, auteur, éditeur...) ainsi que vers la bibliographie de l'auteur. En effet, lorsqu'un livre nous plait, il est possible qu'un autre roman du même auteur nous plaise également.

    Mardi 20 novembre  < Clic !

    Ce "service" demande beaucoup de travail, raison pour laquelle il ne sera mis en service que d'ici une à deux semaines au mieux. Voici quand même quelques fiches que vous pouvez consulter (qui seront bien sûr mises à jour régulièrement).

    Mardi 20 novembre < Clic !


     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Mardi 20 novembre

    Le fantôme de Sarah Fisher / Agnès Laroche / Rageot

    Un matin froid de décembre, Sarah Fisher se promène sur la lande.
    Ses pas l'entraînent jusqu'au bord de la falaise. Là, déséquilibrée, elle chute... Lorsqu'elle émerge d'une étrange torpeur, elle se découvre fantôme !
    Dès lors Sarah n'a plus qu'une idée : hanter les lieux afin de savoir qui l'a tuée !

    (Prix Incorruptibles CM2 - 6ème / 2013)


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

     

        > Voir l'évaluation

      ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Numération  Lundi 12 novembre

    Nous avons continué le travail sur la lecture de nombres, compétence encore fragile pour beaucoup d'élèves.

    Lundi 19 novembre  < Clic !

     

    Jeudi 15 novembre  Pour s'entrainer...

    Je conseille aux enfants qui rencontrent des difficultés d'utiliser l'application ci-dessous. Il s'agit d'un tableau de numération dans lequel les classes sont clairement séparées.

    Jeudi 15 novembre < Clic !

    Il suffit d'écrire un nombre dans le tableau et de le lire. Par exemple, ici :

    Soixante deux milliards trente millions sept mille vingt huit

    Il n'y a pas de possibilité de s'auto-corriger, donc il serait souhaitable que vous, parents, puissiez aider vos enfants sur cette activité.

     


     

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    J'ai proposé une nouvelle série de petits problèmes aux enfants aujourd'hui. Ils sont pour la plupart extraits du concours du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2. Ce sont des problèmes courts présentant une grande variété dans les types d'énoncés et dans les procédures de résolution.

    Lundi 19 novembre < Clic !

    La séance s'organise en trois temps :

    1. L'énoncé est projeté au tableau et les enfants réfléchissent, cherchent... (Certains mentalement, d'autres avec leur cahier de brouillon. J'encourage cependant de passer par l'écrit et la représentation sous forme de schéma par exemple.)
    2. Les enfants me présentent leur réponses que j'enregistre.
    3. En fonction des réponses, je demande aux élèves de venir expliquer leur raisonnement et nous tentons d'aboutir à la bonne réponse.
    4. Nous dévoilons enfin la réponse exacte.

     

    Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivé dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

     

    Jeudi 15 novembre Remarque : Une évaluation est prévue lundi prochain (26.11) Par manque de temps, je ne pourrai pas archiver les problèmes avec les corrigés avant mercredi.


     

    Jeudi 15 novembre 

    Adjectifs / Adverbes

    Quelle est la différence entre un adjectif et un adverbe ? Les enfants ont souvent tendance à confondre les deux. Il me semblait donc important de nous intéresser à cette notion.

    J'ai donc demandé aux enfants d'identifier les adjectifs et les adverbes dans le texte sur lequel nous avions travaillé la semaine passé (La fille qui n'aimait pas les fins / Yaël Hassan).

    > Voir le texte

    Les adverbes et les adjectifs se ressemblent, 
    mais il est important de savoir les distinguer :


    I)  L’adverbe modifie ou précise un verbe, un adjectif, un autre adverbe ou une phrase.
    Il est invariable !
    Elle court rapidement -> (Rapidement, précise le sens du verbe courir).
    Il n'est pas très grand. -> (Très, modifie le sens de l'adjectif grand).
    Nous jouons assez bien. -> (Assez, modifie le sens de l'adverbe bien).
    Certainement, il viendra nous voir. -> (Certainement, modifie le sens de la phrase entière).

    II) L’adjectif apporte des informations uniquement sur le nom auquel il se rapporte :
    Il est variable !
    La petite maison de mes parents -> (Petite se rapporte au mot maison).

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale

    Vendredi 9 novembre

    Aujourd'hui, une évaluation était prévue. Mais la technologie n'était pas de notre côté, une fois de plus ! Impossible de photocopier les documents que j'avais préparés.

    Nous avons donc révisé ce que nous avions vu, et nous sommes même allés un peu plus loin... J'ai en effet trouvé un Quizz très bien fait qui reprend une grande partie de ce que nous avions appris, mais qui aborde également quelques points moins prioritaires que j'avais un peu laissé de côté faute de temps (les taxis de la Marne, la bataille de Verdun, les généraux de l'époque...)

    Lundi 19 novembre < Clic !

    Mardi 13 novembre L'évaluation est donc reportée à jeudi prochain (22.11). 
    Toutes les ressources (documents et vidéos) sont archivées dans la rubrique Histoire
    (Page d'accueil, en bas à gauche). Les enfants ont également différents documents et
    traces écrites dans leur cahier d'Histoire.

     


     Lundi 11 septembre

    Mardi 4 septembre  TIC TAC TOE...

    Nous avions commencé un petit tournoi jeudi dernier. Nous l'avons poursuivi aujourd'hui et nous le terminerons demain si le temps le permet.

    Nous attaquerons ensuite un nouveau cycle dans lequel les enfants vont encore devoir courir. Eh oui, ils vont galoper cette année... wink2 Mais il faudra également se montrer adroit pour moins courir... Je vous en dirai un peu plus dans les jours qui viennent.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    Le conseil de lecture

    Lundi 19 novembre

    La maison aux 52 portes / Evelyne Brisou-Pellen / Pocket Junior

    Maïlys sent qu'elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d'emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre ?

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique