• Dictées

     

                                                                               Dictées

    Vous trouverez ci-dessous le principe de la dictée hebdomadaire, ainsi que les dictées faites en classe tout au long de l'année. Elles sont accompagnées des points sur lesquels nous nous sommes attardés en classe.

    Dictées Je conseille vivement de refaire ces dictées plusieurs fois dans l'année à la maison afin de revoir ces notions et d'entretenir les acquis. Je proposerai de temps à autre les mêmes dictées, à quelques jours, semaines, ou mois d'intervalle, sans prévenir les enfants.


     

    Principe de la dictée hebdomadaire

     

    Le niveau de la classe étant très hétérogène, les enfants travaillent par groupes de niveau (qui évolueront bien-sûr en fonction de la progression de chacun) :

    • Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
    • Niveaux 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
    • Niveaux 3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.

     

    La dictée est un texte court d'environ 350 caractères, systématiquement extrait d'un roman dont la plupart figurent dans notre bibliothèque de classe.

    # Mardi : Travail individuel

    Dictée strictement individuelle au brouillon. Les enfants disposent ensuite d'une quinzaine de minutes pour se corriger, toujours individuellement et au brouillon (Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Puis chacun recopie son texte sur une feuille de classeur que je ramasse ensuite afin de lister toutes les fautes (Présentation et écriture soignée exigées !!).

    # Jeudi : Travail par groupes de niveau

    Je rends leurs dictées aux enfants qui se réunissent par groupe de niveau (3 maximum) afin de comparer leurs textes et de se corriger mutuellement. Ceci dans le but de les obliger à se poser les bonnes questions concernant l'orthographe. Si les enfants ne sont pas d'accord - et c'est là que l'activité devient intéressante - chacun doit convaincre les autres avec les bons arguments.

     

    # Vendredi : Mise en commun collective

    Chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple :

     

    Jeudi 10 novembre 2022

    • sure n'existe pas.
      • Je le barre.
    • sûr est un adjectif : être sûr de quelque chose. Ce mot existe mais il ne convient pas.
      • Je mets une croix.
    • sur est une préposition : je suis sur la table > Je suis dessus.
      • Je l'entoure

     

    • immense est un adjectif. L'orthographe lexicale et grammaticale sont correctes.
      • Je l'entoure.
    • immence et imence n'existent pas.
      • Je les barre.

     

    Enfin, le texte original est distribué aux enfants. Ils doivent le coller dans le cahier d'orthographe (jaune) afin de préparer la dictée bilan du lundi.

     

    # Week-end : Révision 

    Il s'agit de revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...

     

    # Lundi : Dictée bilan 

    Le même texte est à nouveau dicté. Si les enfants l'ont revu à la maison durant le week-end, et s'ils ont été attentifs durant la mise en commun collective du jeudi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

     

    Dictée d'évaluation

    il se peut que, parfois, je propose certaines dictées permettant d'identifier les notions sur lesquelles les enfants ont des difficultés, mais servant aussi d'évaluation individuelle.

    Les enfants écrivent directement sur la feuille de classeur et doivent se corriger au moment de l'écriture. En d'autres termes, il n'y a pas de phase de correction individuelle et ils n'ont le droit d'utiliser aucun support de correction. Ceci afin de les obliger à être très vigilants et à mobiliser leurs connaissances pendant la dictée.


     

    Cliquez sur les illustrations pour accéder aux dictées.

     

    Dictées  Dictée 1 / Mon ami Frédéric, de Hans Peter Richter / 10 au 14.10

    Lundi 7 novembre 2022  Dictée 2 / Les voyages de Gulliver, de Jonathan Swift / 07 au 10.11

    Lundi 14 novembre 2022  Dictée 3 / Le lion, Joseph Kessel / 14 au 18.11

    Mardi 22 novembre 2022  Dictée 4 / Entre les lignes, Emmanuel Bourdier / 21 au 25.11

    Dictées  Dictée 5 / Le mystère Dédale, Richard Normandon / 28.11 au 09.12

    Dictées  Dictée 6 / De cape et de mots, Flore Vesco / 03.01 au 06.01