• Jeudi 10 décembre 2020

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Conjugaison / Entrainement (faire)
    • Grammaire / er ? é ? és ? ées ?
    • Calcul mental / (8 x 100) - (50 + 7)  Jeudi 3 décembre 2020
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe
    • EPS / Le cross des CM2

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Conjugaison  Entrainement

    faire

    Lundi nous avons appris la conjugaison du verbe faire à tous les temps de l'indicatif, et j'avais demandé aux enfants de réviser et de s'entrainer à la maison.

    Lundi 7 décembre 2020< Clic !

    Pour cette séance, nous avons à nouveau utilisé Flippity, mais avec deux roues seulement puisque nous avons uniquement étudié le verbe faire.

       Lundi 7 décembre 2020 < Clic !

    Jeudi 10 décembre 2020 Une évaluation est prévue mardi prochain (verbes aller et faire). Mais il faut continuer à s'entrainer sur les autres verbes !

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Grammaire 

    Infinitif ou participe passé ?

    Rappel :

    Très souvent les élèves ne savent pas si un verbe du premier groupe (ou le verbe aller) doit prendre comme terminaison er (infinitif) ou (é). C'est en effet une erreur très fréquente :

    • Nous avons une fois de plus rencontrer des difficultés. (faux !)
      • Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés. (juste)
    • Il a fallu demandé une autorisation spéciale. (faux !)
      • Il a fallu demander une autorisation spéciale. (juste)

     

    Nous avons donc revu comment faire. Il suffit de remplacer le verbe par un verbe du 3ème groupe.

    • Nous avons une fois de plus rencontr ? des difficultés.
      • Nous avons une fois de plus vu des difficultés.  [Participe passé > é]
      • Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés.
    • Il a fallu demand ?  une autorisation spéciale.
      • Il a fallu prendre une autorisation spéciale.  [Infinitif > er]
      • Il a fallu demander une autorisation spéciale.

     

    Doit-on accorder le participe passé ?

    Nous avons vu dernièrement que la majorité des verbes des trois groupes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir aux temps composés.

    Mais certains se conjuguent avec l'auxiliaire être. Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.

    • Elle est arrivée en tête.
    • Les feuilles du mûrier sont tombées dans la nuit.
    • Paul et Théo sont entrés en même temps.

     

    Pour (re)voir ces notions, j'ai proposé un nouvel exercice aux enfants du même type que celui de jeudi dernier.

    Voir l'exercice (fiche élève)

    Nous le corrigerons demain.


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

     

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Le premier des quatre à donner le bon résultat marque un point. Mais si c'est faux, on lui retire un point !
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Calcul du jour...

    1. Le dé rouge représente le chiffre des centaines, le blanc celui des dizaines, le jaune celui des unités.
    2. Additionner les dizaines et les unités. Les soustraire des centaines.

     

    Jeudi 10 décembre 2020 < Clic !

    Les scores obtenus montrent une grande disparité en terme de niveau. Certains ont même eu des scores négatifs... Ceci prouve simplement que c'est un calcul qu'il faut travailler !

    600 - 38 =  ?

    Il n'est pas nécessaire d'utiliser des dés à jouer comme nous le faisons en classe. Quelques petites feuilles de papier et un stylo suffisent (et éventuellement une calculette pour vérifier).

    Jeudi 10 décembre 2020< Clic !

    • Paquet de droite : les centaines (100, 200, 300... 900)
    • Paquet de gauche : plusieurs nombres de 2 chiffres (34, 73, 82, 68...)
    • Tirer au sort deux étiquettes et essayer de trouver le résultat le plus rapidement possible. (Facile à mettre en place ! ;)

     

    Le Cross des CM2...

    Lundi 4 novembre

    La météo prévoyant de la pluie demain, nous avons décidé (après pas mal d'hésitations...) d'organiser le cross aujourd'hui. Le temps n'était pas formidable mais il ne faisait pas si froid (les enfants étaient bien sûr couverts avant et après leur course). Nous avons juste eu quelques gouttes de pluie qui n'ont pas trop perturbé la séance.

     

    Pourquoi proposer une course par équipe sous forme d'un relais plutôt qu'une course individuelle ?

    Parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...

    Dans un relais, chacun peut, en fonction de ses capacités, participer à la victoire de son équipe (si les équipes sont équilibrées).

     

    6 équipes de 4 ont donc été constituées dans chaque classe en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage des dernières semaines. L'objectif, comme dit ci-dessus, étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées.

    Voir les équipes (les temps en secondes sont ceux obtenus durant les séances "chrono")

    Chaque relayeur devait réaliser un nombre de tours précis (en fonction de son niveau)

    Jeudi 10 décembre 2020  < Clic !

    • Coureur A / 2 tours
    • Coureur B et C / 3 tours
    • Coureur D / 4 tours

     

    Au classement par classe, c'est le CM2B qui l'emporte assez largement avec 52 points contre le CM2A (32 points).

    Au classement par équipe ; voyez plutôt le document ci-dessous...

    > Voir les résultats

    Bravo à tous mes élèves ! Chacun a fait de son mieux pour faire gagner son équipe mais aussi la classe. Une revanche est prévue dans le courant du second trimestre... ;)

     

    Jeudi 10 décembre 2020 < Clic !

    Le podium (3 - 1 - 2)


    Lundi 9 novembre 2020

    Jeudi 10 décembre 2020

    Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)

    Nous avons profité du fait que les marins passaient à proximité des îles Kerguelen pour en savoir un peu plus sur ces petits territoires français du bout du monde.

    Pour cela, j'ai utilisé comme support le site (très riche !) des TAAF.

    Les Terres et mers australes françaises, Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sont les plus vastes des rares terres émergées du sud de l’océan Indien. Éloignées des centres d’activité humaine, elles sont restées des sanctuaires de biodiversité. Elles abritent l’une des plus fortes concentrations et diversités d’oiseaux marins au monde, ainsi que l’une des plus importantes populations de mammifères marins. Leurs eaux très productives forment une « oasis » nourricière pour ces espèces. Cette nature sauvage et foisonnante au sein de paysages volcaniques grandioses forge le caractère exceptionnel du bien. L’immensité de ces territoires et leur classement en réserve naturelle nationale assurent le maintien à long terme de ces espèces et la protection de ce patrimoine naturel unique. (TAAF)

    Nous avons appris par exemple que la température moyenne annuelle y est de 4,5°C (et nous en avons profité pour rappeler que lorsque c'est l'hiver dans l'hémisphère nord, c'est l'été dans l'hémisphère sud). L'été y est plutôt frais puisque les mois les plus chauds étant ceux de janvier et février avec une moyenne de... 7,9°C ! Brrrrr....

    Les îles Kerguelen se situent à l'endroit où se mélangent les eaux froides de l’Antarctique et les eaux plus chaudes de l’océan Indien.  Ce qui constitue un lieu privilégié de rassemblement de nombreux animaux océaniques, en particulier de ceux qui ont besoin de la terre ferme pour se reproduire (éléphants de mer, manchots royaux, diverses espèces d’albatros ou de gorfous...).

    Si vous voulez en savoir davantage, je vous recommande vraiment d'aller faire un tour sur le site des TAAF. Et profitez-en pour visiter la galerie photo. Superbe !

    Jeudi 10 décembre 2020 < Clic !

     

    Concernant la course, nous avons fait un point rapide de la situation et nous avons visionné quelques vidéos. Puis j'ai donné aux enfants une page d'illustrations que nous avons brièvement commentée en fonction de ce que nous venions d'évoquer.

    Jeudi 10 décembre 2020 < Clic !

    Leur travail à consisté cette fois à rédiger et à mettre en page textes et illustrations sur une double feuille de classeur, mais individuellement. Ce n'est pas réellement une évaluation, mais j'ai parfois besoin de voir ce que les enfants sont capables de produire seul.

    Comme le temps nous a un peu manqué, je leur laisserai un peu de temps pour terminer demain matin.

     

     Petits problèmes de la mer...

    Avant de sortir courir le cross, j'ai proposé une petite série d'activités aux élèves (sur le thème du Vendée Globe Bien sûr ! ;)

    Certains enfants n'ont pas eu le temps de terminer. Je leur ai demandé de le faire à la maison pour demain.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.