-
Jeudi 11 janvier
Calcul Mental Entrainement
3 séries sur GoMaths :
Multiplier 2 entiers / A < 10 et B < 100
Simplifier une fraction
Prochaine évaluation jeudi 25 janvier !
> Accéder au programme d'entrainement
Calcul Technique opératoire
Multiplier deux nombres décimaux.
Les enfants disposaient de 10 minutes exactement pour poser et effectuer 5 multiplications de 2 nombres décimaux. Ces opérations valaient de 1 à 5 points en fonction de leur difficulté.
Résolution de problèmes Expliquer sa démarche
Objectif : expliquer sa démarche, notamment dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires (problèmes à étapes).
Suite de la séance de mardi 9.01
Rappel :
Il s'agit d'expliquer le raisonnement que l'on a suivi pour aboutir au résultat, et donc à la réponse à la question posée. Pour cela, il existe plusieurs façons de faire.
Dans l'activité proposée aux enfants, je leur demande de rédiger une question pour chaque calcul intermédiaire. On peut également choisir de rédiger une phrase pour expliquer à quoi correspond chacun des calculs. Mais dans un cas, comme dans l'autre, il faut expliquer ce que l'on cherche.
J'ai donc rédigé un petit document dans ce sens que les enfants mettront dans leur porte-vues demain et auquel il conviendra de se référer régulièrement.
Je leur ai donc proposé une série de problèmes dans lesquels il fallait poser une question pour chacun des calculs expliquant à quoi ceux ci correspondaient.
> Voir les problèmes et les réponses
Aujourd'hui, les élèves ont essayé de résoudre une énigme proposée par Oscar...
Consigne : placez les quatre pions rouges, bleus, violets et jaunes de manière à ce qu'il n'y en ait jamais deux sur la même ligne, la même colonne ou la même région.
Écriture Texte narratif
Avant première de "L'ombre Mystérieuse"
Ana, Claudia, Gabrielle, Louise et Manon ont terminé l'histoire qu'elles ont écrite ensemble en classe durant les APC (comprenez Activités Pédagogiques Complémentaires). Elles ont (presque) tout fait seules ; écriture, enregistrement, illustration, et mon travail n'a finalement consisté qu'à les conseiller et à monter tout cela. Je sais qu'elles étaient impatientes que ce soit fait, j'ai donc profité des vacances pour tout assembler. Il ne manquait que deux illustrations.
L'histoire a été dévoilée aujourd'hui à la classe après, comme elles l'ont écrit elles mêmes, deux mois de périples et de tempêtes...
Bravo à Ana, Claudia, Gabrielle, Louise et Manon !
CONJUGAISON Les temps de l'indicatif
aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire et dire (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)
> Voir l'exercice (avec correction)
ORTHOGRAPHE Dictée / correction
Comme vous le savez, j'ai dit aux enfants qu'ils trouveraient les dictées à corriger (celles de Claudia et de Romain) sur le blog. Mais comme je leur ai rendues sans les scanner, je n'ai pas leurs textes... Toutes mes excuses !
Je leur ai donc proposé de corriger la dictée d'une façon un peu particulière : en ligne dans la Quizinière ! Sur 28 élèves, 19 ont fait le travail demandé ! C'est vraiment très positif, à tel point que je pense généraliser ce type d'activités.
Certains n'ont pas pu parce que j'avais activé la diffusion des corrections alors qu'il ne fallait pas... (Désolé, je prends l'application en main ; je suis en phase d'apprentissage)
Nous avons donc corrigé cette dictée en partant des "devoirs numériques" de certains élèves:
Ultimate
J'ai proposé quelques exercices aux enfants sur la notion suivante : "ce n'est pas le frisbee qui vient à toi, mais toi qui dois aller au frisbee."
Le principe était de comprendre que ce jeu demande des qualités d'anticipation et de déplacement :
Les défenseurs empêchent les deux joueurs de se faire une passe. Le joueur A envoie le frisbee dans la zone d’en but et le joueur B court pour l'attraper avant qu'il ne touche le sol. Mais cela suppose qu'il soit attentif et qu'il parte avant même que A lance.
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
> Voir les premières de couverture des 15 romans commandés à Noël
Le livre du jour...
L'Arche part à huit heures / Ulrich Hub / Alice Jeunesse
Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat se poursuit sur l’Arche...
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour vendredi 12/01
"Que s’est-il passé ? "
Exceptionnellement, il n'y aura pas de questionnaire ce vendredi puisque nous étions
en vacances la semaine dernière.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation : jeudi 25 janvier.