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Jeudi 11 juin 2020
Bonjour !
- Maths / Calcul Mental
- Défi maths / Correction
- Maths / Les décimonstres...
- Français / Lecture "L'enfant Océan" (envoi des copies avant ce soir, 18h00)
- Les chemins de l'école / "Serious game"...
Maths Calcul Mental
Voici une nouvelle série de 20 calculs à faire mentalement le plus rapidement possible. (Les calculs sont du même type que les séries précédentes, seuls les nombres changent.)
2 formats :
- en ligne
- avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
- inconvénient : les résultats sont donnés sans les opérations.
- avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
- sur papier (à l'aide d'un PDF)
- avantage : dans la correction les résultats sont donnés avec les opérations.
- inconvénient : pas de chrono (mais vous pouvez vous chronométrer vous mêmes)
Défi Maths Correction
Tu peux accéder à ta copie et à ton score de réussite.
Il y a eu un petit problème avec la première version car il n'était pas possible de placer son joker. Il a donc fallu créer un second code. Choisis celui que tu as utilisé pour faire le défi.
Code Quizinière : WXY77K ou lien direct ici
Code Quizinière : 8B7X05 ou lien direct ici
Une fois que tu as vu ton score, essaie de refaire les exercices pour lesquels le résultat est faux avant de regarder la correction. Et si tu n'y arrives vraiment pas, la correction détaillée est là pour t'expliquer... ;)
Important !
Sur la Quizinière, quand vous envoyez votre copie, pas de pseudo et pas de texte ! Notez simplement votre prénom avec éventuellement la première lettre de votre nom pour les homonymes (par exemple Clément B et Clément F)
Maths Les décimonstres
Tu es pourchassé par deux horribles créatures, les décimonstres ! Ils se rapprochent, plus près, plus près, encore plus près… Ta seule issue : passer par le labyrinthe, car tu sais calculer et pas eux !
1) Ramasse toutes les boules que tu trouves sur le chemin qui te mène à la sortie.
Sur chaque boule figure une lettre correspondant à un nombre.
Classe ces boules dans l’ordre croissant. Tu obtiendras ainsi une suite de 12 lettres.
C’est la première partie du code !
2) Garde bien les boules dans l’ordre croissant et additionne les six premières ensemble, puis additionne les six dernières ensemble. Soustrais le plus petit nombre obtenu du plus grand. Tu obtiendras un nombre de 7 chiffres.
C’est la seconde partie du code !Tu vas donc devoir trouver un code de 12 lettres (majuscules) suivies de 7 chiffres si tu veux t'en sortir...
Lecture L'enfant océan
Voici une activité de lecture à faire sur la Quizinière : dans un extrait du roman de Jean-Claude Mourvelat "L'enfant Océan" tu dois replacer 20 verbes et 20 adjectifs.Conseil : Lis une première fois le texte en intégralité avant d'essayer de "boucher les trous". Et attention de ne pas faire de fautes de copie !!
Code Quizinière : 4D6GK5 ou lien direct ici
Voir la liste de mots à replacer
Si tu as une imprimante, tu peux imprimer ce brouillon
(Tu as jusqu'à ce soir 18h00, pour envoyer ta copie.)
Rappel !
Sur la Quizinière, quand vous envoyez votre copie, pas de pseudo et pas de texte ! Notez simplement votre prénom avec éventuellement la première lettre de votre nom pour les homonymes (par exemple Clément B et Clément F)
Les chemins de l'école
Voici un "serious game" (jeu vidéo qui a pour objectif de faire découvrir ou apprendre quelque chose) basé sur la série documentaire Les chemins de l’école diffusée sur France 5. Il s'agit d'un jeu d’aventure mettant en avant la découverte des pays traversés.
Le principe est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps. Le jeu propose d'avancer par étape avec des choix à faire pour progresser dans l'aventure...
Bonne journée à tous !
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