• Jeudi 11 mars 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série L
    • Étude de la langue / Dictée
    • Maths / Proportionnalité : comparaison (suite)
    • EPS / La balle au plot (Jeu d'orientation)
    • Histoire / La République Française

     

    Orthographe lexicale

    Série L  >   semaines du 08/03 au 21/03

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Rappel : une évaluation est programmée pour mardi prochain (16/03) sur l'orthographe des mots invariables.


     

    Étude de la langue

    Dictée : Oiseaux malades

    Comme je vous le disais mardi, il me fallait réfléchir à une nouvelle façon de procéder dans laquelle chaque élève progresse en fonction de son niveau. La dictée telle que nous la faisions n'était en effet satisfaisante ni pour les enfants, ni pour moi.

    J'ai donc testé une nouvelle façon de procéder ce matin, beaucoup plus axée sur la compréhension de la grammaire, car il faut bien l'avouer, pour beaucoup d'enfants c'est de l'abstraction pure...

     

    La séance s'est déroulée en plusieurs temps :

    • Individuel :
      • Dictée à la classe, puis correction strictement individuelle durant 10 minutes (Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !)
    • Collectif :
      • Affichage du texte sans faute au tableau et recherche de la nature des mots.
      • Puis recherche des sujets et des compléments de la phrase (COD, COI, CC)

    A l'issue de ce travail, chacun corrige sa dictée et nous faisons collectivement un point sur les fautes commises par les uns et par les autres.

     

    Voici ci-dessous un document interactif sur la nature des mots de la dictée d'aujourd'hui. Il suffit de cliquer sur les différentes natures de mots pour les faire apparaitre.

    Jeudi 11 mars 2021    < Clic !

    Jeudi 11 mars 2021  Je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans 
    l'étude de la langue de revoir régulièrement ces dictées à la maison !!

    Nous allons essayer de faire au moins deux dictées par semaines sur ce mode afin que nature et fonction des mots n'aient plus de secret pour les enfants d'ici la rentrée prochaine. Programme pour le moins ambitieux !... ;)


     

    Maths La proportionnalité

    A venir...


     

    Activité d'orientation

    La balle au plot

    L'exercice d'aujourd'hui avait toujours pour objectif de comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère placé sur le terrain.

    L'activité était identique à celle d'hier, à la différence près que la zone de jeu était plus étendue et que les repères étaient différents (arbres, poteaux, zone de départ...). De plus, les enfants devaient ramener 2 balles identifiées sur la carte, ce qui suppose de garder sa carte toujours orientée pour parvenir à repérer le bon plot sur le terrain. Cette compétence est indispensable en course d'orientation !

     

    Jeudi 11 mars 2021   < Clic ! >   Jeudi 11 mars 2021


     

    Histoire La République Française

    Jeudi 11 mars 2021

    Nous avons déjà plusieurs fois évoqué la République Française depuis le début de l'année, principalement lorsque nous avons procédé à l'élection des délégués de classe.

    Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants de faire un travail de recherche à deux sur ce sujet. Pour cela, j'ai créé une petite activité sur la Quizinière (code 8L6R4G) :

    La consigne :

    En vous rendant sur les sites dont vous trouverez les liens ci-dessous, vous allez tenter d'en savoir un peu plus sur notre République...

    Les questions :

    1. Depuis quand la France est-elle une république ?
    2. Qu'y avait-il avant la République ?
    3. Quelle était la grande différence avec la République ?
    4. Cite trois des principaux symboles de la République Française ?
    5. Quel est le titre de ce tableau et qui en est l'auteur ?
    6. Ce tableau représente Marianne brandissant le drapeau tricolore. Mais sais-tu pourquoi on a choisi ces trois couleurs pour le drapeau français ?
    7. Comment s'appelle ce qu'elle porte sur la tête ? Qui portait le même type de coiffe sous l'antiquité ?
    8. Où peut-on voir la statue (le buste) de Marianne ?
    9. Quelle est la devise de la République ?
    10. Sur quels types de documents là trouve-t-on écrite ?
    11. Comment appelle-t-on le contraire d'une démocratie ?
    12. Qu'est-ce que "la Marseillaise"  et qui en est l'auteur ?
    13. Complète les paroles du 1er couplet et du 1er refrain.
    14. Complète l'article 2 de la Constitution Française.

     

    Je corrigerai les copies durant le week-end et je préviendrai les enfants lorsque ce sera fait afin qu'il puissent corriger leurs erreurs à la maison avant la prochaine séance, durant laquelle nous ferons la mise en commun collective.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Comme vous le savez (ou pas...) lundi dernier avait lieu la journée internationale des droits des femmes.

    Nina nous a apporté un livre intitulé "Histoires du soir pour filles rebelles - 100 destins de femmes extraordinaires" qu'elle a la gentillesse de mettre à disposition de ses camarades. L'un d'entre eux l'a d'ailleurs déjà emprunté.

    Jeudi 11 mars 2021  < Clic !

    Comme j'avais prévu de consacrer une séance à ce thème demain, j'ai profité de l'occasion pour commencer à questionner les enfants sur le sujet.

    La participation étant malheureusement tellement faible, j'ai renoncé à poursuivre. Nous y reviendrons demain, mais si je constate aussi peu d'engouement et d'intérêt qu'aujourd'hui, je renoncerai à nouveau, mais cette fois définitivement !

     

    Vendredi 5 février 2021  Rappel...
    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
    personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
    qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

    # La charte du lecteur

    Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Un nouvel avis de lecture est disponible, par Gabriel M (Mystères à Londres, tome 1 : Le voleur du British Museum).  J'espère en recevoir beaucoup d'autres ; pour le moment ça ne se bouscule pas...  :(

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)

     

    Agenda  période 4 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.