• Jeudi 12 avril

    Dure journée...

    Oui, cette journée fut particulièrement pénible : j'ai en effet eu beaucoup de mal à
    remettre les enfants au travail après la récréation du matin que nous avons passée en
    classe à cause de la pluie !
    La météo est exécrable en ce moment, certes. Mais ce n'est pas pour autant que je dois
    tout accepter et tout excuser...
    Durant cette récréation, les enfants ont été particulièrement excités, agités et bruyants,
    et ce malgré mes très nombreuses remarques.
    Au moment de se remettre au travail, l'attitude a été toute autre ; de l'excitation, ils ont
    basculé dans une sorte de léthargie, incapables de répondre à des questions simples sur
    des notions que nous avions vues il y a quelques temps et sur lesquelles nous avons
    beaucoup insisté. Seuls trois ou quatre élèves semblaient "disposés" à travailler.
    J'ai donc décidé (à regret !) de leur demander de faire par écrit et individuellement une
    série d'exercices de maths que j'avais initialement prévu de faire en collectif.
    Je trouve réellement regrettable de devoir procéder ainsi. Ce n'est pas dans mes
    habitudes. Mais il est parfois nécessaire malheureusement de faire comprendre aux
    enfants que la classe n’est pas un centre aéré mais un lieu destiné aux apprentissages, et
    que lorsque la récréation est finie, on se remet au travail, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il
    neige, qu'il fasse chaud, froid, que ce soit la veille des vacances, le retour des vacances,
    la pleine lune, etc, etc.
    Mais comme je ne suis pas complétement un monstre, j'ai proposé à tous les élèves qui le
    souhaitaient de venir en classe pendant la pause déjeuner pour leur éviter de rester sous
    la pluie ou dans "l'enfer du préau"... Le contrat a cependant été très clair : "j'exige le
    calme absolu !"

     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°5   (semaines du 03.04 au 13.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Rappel :
    je propose aux enfants une liste de 10 verbes "décontextualisés", mais également 5 verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une grande importance.

    >  Voir l'exercice (avec correction)


     

    Orthographe

    Dictée / Correction

    Mardi 10 avril

    Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait du roman Sur une île inventée de Maryse Rouy, romancière québécoise.

    Comme chaque mercredi, les enfants devaient corriger leur dictée à la maison. Le but, je le rappelle est d'essayer de comprendre ses erreurs lorsque les fautes sont identifiées (en rouge dans le texte). Il se peut que l'on ne comprenne pas où est la faute, mais il est important d'apprendre de ses erreurs. Et si vraiment l'élève ne trouve pas, nous voyons en classe tous ensemble.

    Nous n'avons pas pu corriger la dictée en totalité car mon ordinateur n'avait plus de batterie et je n'avais pas le chargeur... Je tiens d'ailleurs à préciser que si j'arrive à montrer des vidéos aux enfants, à utiliser la Quizinière ou Google Earth et tout ce qui nécessite une connexion Internet en classe, c'est parce que j'utilise mon ordinateur personnel en partage de connexion avec mon forfait téléphonique (je dois juste éviter d'oublier le chargeur...). Nous n'avons toujours pas de connexion dans nos classe. Il parait que c'est pour bientôt. C'est ce que l'on nous dit depuis trois ans...

    Nous terminerons donc la correction demain.


    Jeudi 12 avril

    La proportionnalité

    A partir d'une recette de pudding pour 6 personnes, il s'agissait de déterminer dans un premier temps les proportions pour 12, puis 4, puis 16 personnes, et dans un second temps pour 18, 20 et 30 personnes.

    Jeudi 12 avril

    Nous avons trouvé en multipliant ou divisant :

    • Connaissant les proportions pour 6 :
    • Pour 12 il suffisait de multiplier tous les ingrédients par 2 puisque 12 = 6 x 2

     

    • Connaissant les proportions pour 12 :
    • Pour 4 il suffisait de diviser tous les ingrédients par 3 puisque 4 = 12 : 3

     

    • Connaissant les proportions pour 4 :
    • Pour 16 il suffisait de multiplier tous les ingrédients par 4 puisque 16 = 4 x 4

     

    • Connaissant les proportions pour 6 :
    • Pour 18 il suffisait de multiplier tous les ingrédients par 3 puisque 18 = 6 x 3

     

    #  Nous pouvions également dans certains trouver en additionnant :

     

    • Connaissant les proportions pour 6 et pour 12 :
    • Pour 18 il suffisait d'additionner les ingrédients pour 6 avec les ingrédients pour 12 puisque 18 = 12 + 6

     

    • Connaissant les proportions pour 4 et pour 16 :
    • Pour 20 il suffisait d'additionner les ingrédients pour 4 avec les ingrédients pour 16 puisque 20 = 16 + 4

    Les nombres décimaux et ligne graduée

    Comme je l'ai dit plus haut, ce travail devait se faire en collectif, mais face au manque de participation de l'ensemble de la classe, même si comme toujours une minorité participe activement, j'ai décidé de leur faire faire ce travail individuellement par écrit sur une feuille de classeur.

    Jeudi 12 avril<  Clic !

    Et pour compléter, nous avons utilisé l'application "Trouver le nombre mystère" où cette fois la partie décimale était composée de 3 chiffres (dixièmes, centièmes, millièmes)

    Au risque de me répéter (tant pis !) je recommande vivement cette petite "appli" qui permet aux enfants de mieux appréhender les nombres décimaux et leur construction.

     Lundi 19 mars


    Lundi 9 avril Lundi 9 avril Lundi 9 avril

    Le système métrique 

    Lundi 9 avril

     

     

     

    Mardi, les enfants devaient rédiger la trace écrite à la façon d'un texte documentaire pour un magazine (voir les détails mardi 10 avril).

    Les enfants disposaient de 40 minutes pour faire ce travail. Malgré le fait de les avoir prévenu à plusieurs reprises en leur disant qu'ils n'auraient pas plus de temps, aucun n'a terminé dans les temps...

    Il se peut que j'aie mal  évalué le temps nécessaire, mais il est également vrai que les enfants ont pris l'habitude de ne pas respecter le temps imparti pour terminer un travail. C'est pourtant une chose à laquelle ils vont être confrontés dès la rentrée prochaine. Je vais donc y veiller tout particulièrement durant le troisième trimestre.

    Toujours est-il qu'il disposaient de 20 minutes (et pas une seconde de plus !) pour terminer ce travail aujourd'hui et que ce n'était toujours pas suffisants pour certains...


     

     Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Eva / Nathan

     Jeudi 12 avril   Jeudi 12 avril

     

    Claudia / Tifany

    Jeudi 12 avril   Jeudi 12 avril


     

    Jeudi 12 avril  

    Préparation à l'évaluation

    Une évaluation étant prévue jeudi prochain (19.04), nous avons révisé les notions vue lors des semaines précédentes à travers un programme de construction.

    Jeudi 12 avril   < Clic !

    Afin de préparer au mieux cette évaluation, voici les notions et le vocabulaire qu'il faut maitriser :

    • Utiliser le compas afin de tracer une perpendiculaire, une médiatrice, une bissectrice.
    • Tracer la hauteur et la médiane d'un triangle.
    • Maitriser le vocabulaire du cercle : centre, rayon, diamètre, corde.
    • Savoir tracer des droites parallèles.

    Rappels :

    Hauteur du triangle :
    Segment qui joint un sommet au côté opposé perpendiculairement.
    Mardi 20 février

    Médiane du triangle :
    Segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé.
    Mardi 20 février

    Bissectrice d'un angle :
    Droite qui partage un angle en deux parties égales.
    Mardi 20 février

    Médiatrice d'un segment :
    Droite qui coupe un segment perpendiculairement en son milieu.

    mardi 20 mars


     Devoirs  


    > Lundi 16 mars
    Maths :  Exercice sur la proportionnalité sur la Quizinière (code : JN9MXJ)
    Cet exercice n'est pas obligatoire du fait que ne l'ai pas fait noter dans l'agenda, mais il
    est fortement conseillé...
    Important ! Les réponses doivent être des nombres en chiffres sans l'unité de mesure
    (par exemple : 40 ou 120...)
    > jeudi 19 mars
    Géométrie : Mardi 3 octobre  Évaluation (voir l'aide à l'évaluation un peu plus haut)
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
    programme d'entrainement
    (très prochainement)

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 5
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !