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Jeudi 12 avril
Dure journée...
Oui, cette journée fut particulièrement pénible : j'ai en effet eu beaucoup de mal à
remettre les enfants au travail après la récréation du matin que nous avons passée en
classe à cause de la pluie !
La météo est exécrable en ce moment, certes. Mais ce n'est pas pour autant que je dois
tout accepter et tout excuser...
Durant cette récréation, les enfants ont été particulièrement excités, agités et bruyants,
et ce malgré mes très nombreuses remarques.
Au moment de se remettre au travail, l'attitude a été toute autre ; de l'excitation, ils ont
basculé dans une sorte de léthargie, incapables de répondre à des questions simples sur
des notions que nous avions vues il y a quelques temps et sur lesquelles nous avons
beaucoup insisté. Seuls trois ou quatre élèves semblaient "disposés" à travailler.
J'ai donc décidé (à regret !) de leur demander de faire par écrit et individuellement une
série d'exercices de maths que j'avais initialement prévu de faire en collectif.
Je trouve réellement regrettable de devoir procéder ainsi. Ce n'est pas dans mes
habitudes. Mais il est parfois nécessaire malheureusement de faire comprendre aux
enfants que la classe n’est pas un centre aéré mais un lieu destiné aux apprentissages, et
que lorsque la récréation est finie, on se remet au travail, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il
neige, qu'il fasse chaud, froid, que ce soit la veille des vacances, le retour des vacances,
la pleine lune, etc, etc.
Mais comme je ne suis pas complétement un monstre, j'ai proposé à tous les élèves qui le
souhaitaient de venir en classe pendant la pause déjeuner pour leur éviter de rester sous
la pluie ou dans "l'enfer du préau"... Le contrat a cependant été très clair : "j'exige le
calme absolu !"
Orthographe d'usage
> ORTHO n°5 (semaines du 03.04 au 13.04)
Évaluation jeudi 19 avril !
CONJUGAISON Les temps de l'indicatif
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)Rappel :
je propose aux enfants une liste de 10 verbes "décontextualisés", mais également 5 verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une grande importance.> Voir l'exercice (avec correction)
Orthographe
Dictée / Correction
Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait du roman Sur une île inventée de Maryse Rouy, romancière québécoise.
Comme chaque mercredi, les enfants devaient corriger leur dictée à la maison. Le but, je le rappelle est d'essayer de comprendre ses erreurs lorsque les fautes sont identifiées (en rouge dans le texte). Il se peut que l'on ne comprenne pas où est la faute, mais il est important d'apprendre de ses erreurs. Et si vraiment l'élève ne trouve pas, nous voyons en classe tous ensemble.
Nous n'avons pas pu corriger la dictée en totalité car mon ordinateur n'avait plus de batterie et je n'avais pas le chargeur... Je tiens d'ailleurs à préciser que si j'arrive à montrer des vidéos aux enfants, à utiliser la Quizinière ou Google Earth et tout ce qui nécessite une connexion Internet en classe, c'est parce que j'utilise mon ordinateur personnel en partage de connexion avec mon forfait téléphonique (je dois juste éviter d'oublier le chargeur...). Nous n'avons toujours pas de connexion dans nos classe. Il parait que c'est pour bientôt. C'est ce que l'on nous dit depuis trois ans...
Nous terminerons donc la correction demain.
La proportionnalité
A partir d'une recette de pudding pour 6 personnes, il s'agissait de déterminer dans un premier temps les proportions pour 12, puis 4, puis 16 personnes, et dans un second temps pour 18, 20 et 30 personnes.
# Nous avons trouvé en multipliant ou divisant :
- Connaissant les proportions pour 6 :
- Pour 12 il suffisait de multiplier tous les ingrédients par 2 puisque 12 = 6 x 2
- Connaissant les proportions pour 12 :
- Pour 4 il suffisait de diviser tous les ingrédients par 3 puisque 4 = 12 : 3
- Connaissant les proportions pour 4 :
- Pour 16 il suffisait de multiplier tous les ingrédients par 4 puisque 16 = 4 x 4
- Connaissant les proportions pour 6 :
- Pour 18 il suffisait de multiplier tous les ingrédients par 3 puisque 18 = 6 x 3
# Nous pouvions également dans certains trouver en additionnant :
- Connaissant les proportions pour 6 et pour 12 :
- Pour 18 il suffisait d'additionner les ingrédients pour 6 avec les ingrédients pour 12 puisque 18 = 12 + 6
- Connaissant les proportions pour 4 et pour 16 :
- Pour 20 il suffisait d'additionner les ingrédients pour 4 avec les ingrédients pour 16 puisque 20 = 16 + 4
Les nombres décimaux et ligne graduée
Comme je l'ai dit plus haut, ce travail devait se faire en collectif, mais face au manque de participation de l'ensemble de la classe, même si comme toujours une minorité participe activement, j'ai décidé de leur faire faire ce travail individuellement par écrit sur une feuille de classeur.
Et pour compléter, nous avons utilisé l'application "Trouver le nombre mystère" où cette fois la partie décimale était composée de 3 chiffres (dixièmes, centièmes, millièmes)
Au risque de me répéter (tant pis !) je recommande vivement cette petite "appli" qui permet aux enfants de mieux appréhender les nombres décimaux et leur construction.
Le système métrique
Mardi, les enfants devaient rédiger la trace écrite à la façon d'un texte documentaire pour un magazine (voir les détails mardi 10 avril).
Les enfants disposaient de 40 minutes pour faire ce travail. Malgré le fait de les avoir prévenu à plusieurs reprises en leur disant qu'ils n'auraient pas plus de temps, aucun n'a terminé dans les temps...
Il se peut que j'aie mal évalué le temps nécessaire, mais il est également vrai que les enfants ont pris l'habitude de ne pas respecter le temps imparti pour terminer un travail. C'est pourtant une chose à laquelle ils vont être confrontés dès la rentrée prochaine. Je vais donc y veiller tout particulièrement durant le troisième trimestre.
Toujours est-il qu'il disposaient de 20 minutes (et pas une seconde de plus !) pour terminer ce travail aujourd'hui et que ce n'était toujours pas suffisants pour certains...
Orthographe Lecture
Le texte mystère
Eva / Nathan
Claudia / Tifany
Préparation à l'évaluation
Une évaluation étant prévue jeudi prochain (19.04), nous avons révisé les notions vue lors des semaines précédentes à travers un programme de construction.
Afin de préparer au mieux cette évaluation, voici les notions et le vocabulaire qu'il faut maitriser :
- Utiliser le compas afin de tracer une perpendiculaire, une médiatrice, une bissectrice.
- Tracer la hauteur et la médiane d'un triangle.
- Maitriser le vocabulaire du cercle : centre, rayon, diamètre, corde.
- Savoir tracer des droites parallèles.
Rappels :
Hauteur du triangle :
Segment qui joint un sommet au côté opposé perpendiculairement.Médiane du triangle :
Segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé.Bissectrice d'un angle :
Droite qui partage un angle en deux parties égales.Médiatrice d'un segment :
Droite qui coupe un segment perpendiculairement en son milieu.
Devoirs
> Lundi 16 mars
Maths : Exercice sur la proportionnalité sur la Quizinière (code : JN9MXJ)
Cet exercice n'est pas obligatoire du fait que ne l'ai pas fait noter dans l'agenda, mais il
est fortement conseillé...
Important ! Les réponses doivent être des nombres en chiffres sans l'unité de mesure
(par exemple : 40 ou 120...)> jeudi 19 mars
Géométrie : Évaluation (voir l'aide à l'évaluation un peu plus haut)> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
programme d'entrainement (très prochainement)
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Orthographe : Fiches 1 à 5
Prochaine évaluation lundi 16 avril !