-
Jeudi 12 mars 2020
Orthographe Lexicale
Série M > semaines du 02/03 au 15/03
Conjugaison tenir
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...
Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser régulièrement à la maison !
L'évaluation prévue initialement mardi est reportée à vendredi.
Résoudre des problèmes Série 13
Rappel du principe de l'atelier résolution de problèmes :
- Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5 minutes par problème).
- S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
- Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
- Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.
Remarque
L'un des aspects intéressants de cette activité réside dans le fait que les enfants découvrent au moment de la mise en commun les 4 réponses proposées dans Plickers, dont une seule est juste. Cela leur permet à ce moment précis d'être conforté dans le fait qu'ils ont trouvé la solution et ainsi de la proposer.
Si la solution trouvée ne figure pas parmi les quatre, c'est qu'ils ont fait une erreur. Il ne faut alors pas proposer de solution "au hasard", ce qui ne sert absolument à rien, mais être très attentif durant la correction...
Voir les problèmes de la série 13
Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes... Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...
Orthographe dictée
La dictée d'aujourd'hui était un peu particulière pour deux raisons :
- Il s'agissait d'un texte dans lequel figuraient 25 fautes. L'objectif était de les identifier et bien sûr de les corriger...
- L'imprimante de l'école n'étant pas opérationnelle depuis mardi, les enfants ont travaillé devant un écran, (juste pour visionner le texte).
Comme d'habitude, les enfants ont travaillé à deux, mais bien entendu toujours par groupes de niveau. Sachant qu'ils avaient un nombre minimum de fautes à trouver :
Niveau 1 : 10 / Niveau 2 : 18 / Niveau 3 : 25
L'objectif de cette activité est à nouveau d'apprendre à identifier la nature des mots et d'appliquer les règles de grammaire en conséquence.
Nous corrigerons collectivement demain.
Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur ce que nous avons appris depuis le début de l'année.
Je tiens à insister à nouveau sur le fait qu'ils doivent revoir très régulièrement ce nous faisons en classe. Vous le savez maintenant, tout est archivé dans la rubrique Anglais > My Little Weekly. Les élèves qui le font auront beaucoup plus de chance de suivre plus facilement en sixième...
Un exercice nécessitait l'écoute de fichiers audio (que j'ai créés à l'aide de Text 2 Voice que je vous recommande à nouveau très vivement...)
Course d'orientation
Pose - dépose
Nous avions débuté ce cycle par cette activité incontournable la semaine dernière, dont l'objectif était de mettre en évidence l'une des compétences fondamentales en course d'orientation : la carte doit toujours être orientée.
La séance de la semaine dernière avait été un peu trop courte, j'ai à nouveau proposé cette activité aujourd'hui dont je rappelle le principe :
Les POSEURS :
- Vous choisissez un emplacement et sur votre carte, vous tracez un cercle dont le centre est l’élément sur lequel vous avez posé votre balise.
- Vous allez placer votre balise (poinçon numéroté).
- Puis vous revenez au départ et vous donnez votre carte à votre partenaire
Les CHERCHEURS :
- Vous allez chercher et vous ramenez le plus vite possible la balise placée par votre partenaire, sans oublier de poinçonner le carton de contrôle.
- Si vous ne trouvez pas la balise, vous revenez au départ et vous allez ensemble avec votre partenaire qui vous conduira là où il a posé la balise afin de savoir qui s'est trompé.
< Poinçon
Lecture
Romans
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
< Clic ! (Mis à jour le 9 mars) < Clic !
Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A