• Jeudi 12 mars 2020

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série M    >   semaines du 02/03 au 15/03


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

    Conjugaison  tenir

    Vendredi 8 novembre

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...

    Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.

    Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser  régulièrement à la maison !

    Lundi 9 mars 2020 L'évaluation prévue initialement mardi est reportée à vendredi.


     

    Lundi 2 mars 2020

    Résoudre des problèmes   Série 13

    Rappel du principe de l'atelier résolution de problèmes : 

    • Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5 minutes par problème). 
    • S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
    • Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
    • Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.

     

     Remarque

    L'un des aspects intéressants de cette activité réside dans le fait que les enfants découvrent au moment de la mise en commun les 4 réponses proposées dans Plickers, dont une seule est juste. Cela leur permet à ce moment précis d'être conforté dans le fait qu'ils ont trouvé la solution et ainsi de la proposer.

    Si la solution trouvée ne figure pas parmi les quatre, c'est qu'ils ont fait une erreur. Il ne faut alors pas proposer de solution "au hasard", ce qui ne sert absolument à rien, mais être très attentif durant la correction...

     

    Voir les problèmes de la série 13

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...


     

    Jeudi 5 mars 2020

    Orthographe dictée

    La dictée d'aujourd'hui était un peu particulière pour deux raisons :

    1. Il s'agissait d'un texte dans lequel figuraient 25 fautes. L'objectif était de les identifier et bien sûr de les corriger... 
    2. L'imprimante de l'école n'étant pas opérationnelle depuis mardi, les enfants ont travaillé devant un écran, (juste pour visionner le texte).

     

    Comme d'habitude, les enfants ont travaillé à deux, mais bien entendu toujours par groupes de niveau. Sachant qu'ils avaient un nombre minimum de fautes à trouver :

    Niveau 1 : 10   /   Niveau 2 : 18    /    Niveau 3 : 25

     

    Voir le texte

     

    L'objectif de cette activité est à nouveau d'apprendre à identifier la nature des mots et d'appliquer les règles de grammaire en conséquence.

    Nous corrigerons collectivement demain.


     

    Lundi 16 septembre

    Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur ce que nous avons appris depuis le début de l'année.

    Je tiens à insister à nouveau sur le fait qu'ils doivent revoir très régulièrement ce nous faisons en classe. Vous le savez maintenant, tout est archivé dans la rubrique Anglais > My Little Weekly. Les élèves qui le font auront beaucoup plus de chance de suivre plus facilement en sixième...

    Voir l'évaluation

    Un exercice nécessitait l'écoute de fichiers audio (que j'ai créés à l'aide de Text 2 Voice que je vous recommande à nouveau très vivement...)

    Jeudi 12 mars 2020 Brian           Jeudi 12 mars 2020 Emma


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Pose - dépose

    Nous avions débuté ce cycle par cette activité incontournable la semaine dernière, dont l'objectif était de mettre en évidence l'une des compétences fondamentales en course d'orientation : la carte doit toujours être orientée.

    La séance de la semaine dernière avait été un peu trop courte, j'ai à nouveau proposé cette activité aujourd'hui dont je rappelle le principe :

    Les POSEURS :

    • Vous choisissez un emplacement et sur votre carte, vous tracez un cercle dont le centre est l’élément sur lequel vous avez posé votre balise.
    • Vous allez placer votre balise (poinçon numéroté).
    • Puis vous revenez au départ et vous donnez votre carte à votre partenaire

     

    Les CHERCHEURS :

    • Vous allez chercher et vous ramenez le plus vite possible la balise placée par votre partenaire, sans oublier de poinçonner le carton de contrôle.
    • Si vous ne trouvez pas la balise, vous revenez au départ et vous allez ensemble avec votre partenaire qui vous conduira là où il a posé la balise afin de savoir qui s'est trompé.

     

    Mardi 23 avril  < Clic !       Jeudi 12 mars 2020 < carton de contrôle

    Jeudi 12 mars 2020 < Poinçon


     

    Lecture

    Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic ! (Mis à jour le 9 mars)                      Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.