• Jeudi 12 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    A compter d'aujourd'hui, nous travaillerons tous les jeudis matin "en ateliers". Le principe est le suivant : la classe est divisée en deux groupes qui travaillent simultanément sur une dictée et sur des activités mathématiques de remédiation

    J'ai pris le temps ce matin de bien expliquer le fonctionnement aux enfants afin que chacun sache ce qu'il a à faire et que tout le monde soit autonome. En effet, dans ce genre de dispositif, il est primordial que chacun sache ce qu'il doit faire afin de ne pas perdre de temps. La rotation se faisant sur deux créneaux de 40 minutes, le temps est compté...


     

    --- Atelier 1 Dictée ---

    Cette première dictée sur La Quizinière avait valeur de test : comprendre le fonctionnement en plusieurs étapes décrites ci-dessous.

      A-  A l'école, jeudi matin...

    1. Je distribue un texte extrait d'un roman aux enfants dans lequel manquent certains mots.
    2. Je lis le texte à haute voix et nous travaillons oralement la compréhension.
    3. Je dicte le texte aux enfants qui le complètent.
    4. Nous nous rendons tous ensemble en salle informatique, les enfants s'installent chacun sur un ordinateur et se rendent sur La Quizinière.
    5. A l'aide du code fourni (écrit sur leur dictée) ils accèdent à l'exercice en ligne.
    6. Chacun tente de trouver l'orthographe de chacun des mots manquants. Pour cela, ils doivent utiliser le dictionnaire et le Bescherelle.
    7. Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient leur copie et notent leur code personnel qui leur servira à accéder à la correction. Ils peuvent également voir en direct leur score de réussite s'afficher sur un écran.

      B-  A la maison pour le lundi suivant...

    Les enfants se connectent à la cuisinière et rentre le code de la dictée, puis leur code personnel afin d'accéder à la correction. Les mots mal orthographiés apparaissant en rouge : 

    Jeudi 12 septembre

    Ils doivent se corriger en essayant d'identifier la nature de la faute :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Jeudi 22 novembre  Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

      C-  En classe, lundi...

    Nous voyons tous les mots un par un et nous essayons d'identifier le type de faute, puis de voir comment l'éviter à l'avenir. Chacun peut (doit !) s'exprimer et surtout...

    se manifester lorsqu'on ne comprend pas !!

     

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V9OD4Y

     

    Je vous avoue être très surpris par les résultats obtenus par les enfants à cette première dictée de l'année ! Et assez dépité...

    Jeudi 12 septembre

    • 2/3 de la classe se situe en deçà de 50 % de réussite (dont 8 entre 0 et 20 % !)
    • 1/3 obtient un score de réussite supérieur à 50 % (dont 4 à 80 %)

     

    Le niveau est donc très hétérogène. Il va donc me falloir travailler de manière très différenciée en fonction du niveau de chacun.

    Mais une chose est sûre : le niveau en orthographe est très faible chez certains enfants, et j'attends d'eux qu'ils fournissent un effort tout particulier dans ce domaine !

    Nous allons bien évidemment revenir sur cette dictée dès lundi afin de tenter de comprendre les erreurs des uns et des autres, puis d'établir collectivement un guide de correction orthographique. Nous avons du pain sur la planche !...


     

    --- Atelier 2 Maths ---

    Dans ce second atelier, j'ai divisé le groupe en deux sous-groupes en fonction des résultats obtenus à l'évaluation de début d'année sur la technique opératoire de la soustraction.

    Groupe A / Les élèves pour lesquels la compétence est acquise

    Les enfants travaillaient en autonomie sur des opérations plus complexes (opérations à trous, nombres décimaux). Ils pouvaient confronter leur résultats entre eux et utiliser la calculatrice pour vérifier.

    > Voir la fiche d'activité (Gpe A)

     

    Groupe B / Les élèves pour lesquels la compétence est fragile ou non acquise.

    Je leur ai proposé une série de 10 soustractions à poser et à effectuer, avec consigne de venir me voir après chaque opération. Quand le résultat était faux, je leur demandais d'effectuer l'opération sous mes yeux afin d'identifier les erreurs et d'y remédier.

    > Voir la fiche d'activité (Gpe B)

     

    (Les enfants qui n'ont pas terminé leur fiche doivent le faire à la maison pour demain.)


     

     Lundi 4 septembre  et maths...

      Tabl'O...

    Jeudi 12 septembre

    Reprise du jeu proposé lundi dernier avec la variante suivante : ce n'était plus une balle qu'il fallait ramener, mais deux. Ce qui implique deux calculs à faire !...

    Rappel du principe :

    • Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
    • Les enfants sont répartis en 3 équipes.
    • Au signal, ils vont chercher une étiquette au hasard sur laquelle est inscrit un calcul (par ex. 6 x 8) et courent chercher la balle correspondant au résultat.
    • Puis ils courent à l'arrivée où je valide (ou pas...) la réponse.
    • Chaque bonne réponse rapporte un point à l'équipe. La première équipe arrivée à 20 gagne la partie.

    Lundi 9 septembre


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <

     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Vendredi 21 septembre

    Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur ? Pourquoi terrorise-t-il même mon père ? Quelle est cette épidémie qui s'est déclenchée parmi les élèves après son dernier sujet de rédaction ? Un sujet de rédaction peut-il être mortel ? Un sujet de rédaction peut-il massacrer une classe entière ? Qui nous sauvera de la crastaingite aiguë ? Kamo ? Kamo ! Si Kamo n'y arrive pas, nous sommes perdus ! Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial... 

    Vendredi 21 septembre

    Daniel Pennac a écrit beaucoup de romans pour la jeunesse, dont "l’œil du loup", "cabot-caboche", qui figurent tous les deux dans la bibliothèque, mais également de nombreux autres.


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    Lundi 9 septembre  Carte des vents interactive  >  Clic !

    Nous avions rapidement évoqué cette actualité lundi, et j'avais dit aux enfants que nous y reviendrions en détail jeudi...

    J'ai donc collecté une série de documents que j'ai photocopiés afin de constituer huit dossiers identiques, autant que de groupes de 3 élèves.

    Textes :

     

    Carte et illustration :

    Jeudi 12 septembre     Jeudi 12 septembre

     

    Le travail demandé consistait à chercher des informations dans les différents documents afin de répondre à une vingtaine de questions.

    > Voir le questionnaire

     

    L'objectif était dans un premier temps de comprendre le contexte : Qui ? (ou quoi ?) Quand ? Où ? 

    J'ai volontairement mélangé des documents relatant l'ouragan Irma de 2017 avec ceux plus récents de Dorian afin que les enfants apprennent à dater les articles de presse.

    Nous avons commencé à faire la mise en commun des réponses. Nous la terminerons demain et nous approfondirons davantage le sujet à l'aide de nouveaux documents, notamment audio et vidéo.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.