-
Jeudi 13 décembre
Orthographe lexicale
ORTHO 7 > semaines du 03.12 au 16.12
--- Atelier 1 Dictée ---
Rappel du principe : Voir jeudi 29 novembre
Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman Tempête au haras, de Chris Donner.
> Voir la dictée code : V9E4Z6
A propos de "Tempête au haras"...
Tempête au haras / Chris Donner / L'école des loisirs
Tous ces poulains, j’ai assisté à leur naissance, c’était ma grande passion. Et aujourd’hui encore, malgré tout ce qui m’est arrivé, c’est ce qui m’intéresse le plus : le prochain poulain à naître. Le voir se lever, hésitant, trébucher, se coller à sa mère, téter, tout ça, et puis courir, et grandir, et bientôt gagner une course, avant de donner naissance à d’autres poulains, et ainsi de suite. Certains chevaux deviennent des cracks, il suffit de les faire courir, ils vont plus vite que les autres. Pourquoi ? C’est un mystère. Du moins c’est ce que prétendent ceux qui ont un crack : « Mystère et boule de gomme. » Mais faut-il les croire ? N’ont-ils pas, en vérité, trouvé la potion magique ?
--- Atelier 2 Lecture ---
Textes entremêlés
L'exercice d'aujourd'hui était un peu différent des précédents. Il s'agissait de reconstituer deux textes mélangés. L'un était extrait de Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat, et l'autre de Pax et le petit soldat, de Sarah Pennypacker.
> Voir la correction (et les deux textes reconstitués en pages 2 et 3)
--- Atelier 2 Maths ---
Lecture de tableaux
Comme la semaine dernière, j'ai proposé aux enfants des exercices de mathématiques "appliquées" : Faire calculer les élèves en leur proposant des questions tirées de la vie quotidienne.
Aujourd'hui, la compétence travaillée était "Lire un tableau pour en tirer des informations".
- Lever, coucher de soleil et durée du jour dans plusieurs villes de France
- Remboursement d'un emprunt
L'énergie Le CEA de Cadarache
Nous avons eu la visite cet après midi d'un ingénieur du Comité à l'Energie Atomique (CEA) de Cadarache. Cette intervention s'est faite en deux temps :
- Il nous a tout d'abord présenté le site et ses missions. Le discours était assez compliqué pour des enfants de CM2. Il a abordé des thèmes très techniques sur la radioactivité, l'atome, les réacteurs nucléaires... Je verrai demain ce que les enfants en ont retenu. Je suis sceptique...
- Puis il a sorti sa mallette de jouets. Et là, gros succès ! Il nous a présenté plusieurs phénomènes physiques à l'aide de toute une série d'objets (toupies, lampe à plasma, aimants...) sous les yeux émerveillés des enfants.
Nous avons vu que les lois de la physique régissent tous les mouvements des objets qui nous entourent, même les plus bizarres...
Au final, je ne sais pas trop ce que les enfants auront retenu en terme de notions scientifiques car ce fut très riche et souvent complexe, mais très intéressant ! Je ferai le point demain.
Vous trouverez ci dessous quelques photos. Je laisse le soin aux enfants de vous expliquer de quels phénomènes il s'agit...
< Gros succès pour le pop pop...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.