-
Jeudi 13 juin
--- Atelier 1 Dictée ---
- En classe, je dicte un texte aux enfants qu'ils écrivent sur une feuille de classeur en sautant des lignes afin de pouvoir se corriger.
- Nous nous rendons ensuite en salle informatique.
- Là, les enfants sont libres de choisir le niveau 1 (50 mots) ou 2 (100 mots). J'impose toutefois le niveau 1 aux enfants rencontrant quelques difficultés en orthographe.
- Ils disposent ensuite de 45 minutes pour faire leur dictée sur la Quizinière.
Aujourd'hui, j'ai choisi un texte extrait de "Premier prix pour Amandine Malabul" de Jill Murphy.
Miracle ! Amandine a réussi à passer en quatrième année sans se faire renvoyer. Son objectif secret: devenir exemplaire pour être nommée élève en chef. Mais sa pire ennemie, Octavie Patafiel, veut la séparer de son nouveau compagnon porte-bonheur, le petit chien Étoile. Sans lui, Amandine pourra-t-elle prouver à tous qu'elle n'est pas une catastrophe ambulante ?
A propos d'Amandine Malabul et de son auteur...
code niveau 1 : PEBMX8 code niveau 2 : VRWR2M
Cette dictée est à corriger pour lundi prochain 17/06.
--- Atelier 2 Maths ---
1. Nombres croisés
Aujourd'hui, ce sont les nombres croisés de Clément B. et d'Eva que les enfants ont tenté de résoudre.
2. Jeux de nombres
Deux petits exercices pour se torturer les méninges...
3. Petits problèmes
Trois petits problèmes que nous avons déjà résolus en classe il y a quelques temps à l'aide de Plikers.
Pour les élèves n'ayant pas eu le temps de finir, ces exercices sont à terminer pour lundi prochain.
Le précieux
Nous avons profité du fait que les températures ne soient pas encore trop élevées et qu'il y ait toujours de l'herbe sous les marronniers pour renouer avec une activité que les enfants apprécient particulièrement et dont je rappelle le principe :
Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes (les voleurs) est de
ramener l'anneau (le précieux) dans son camp. L'autre équipe (les gendarmes) doit l'en
empêcher. Jusque là, rien d'extraordinaire, il s'agit simplement du jeu "les gendarmes et
les voleurs" connu depuis la nuit des temps, ou presque...
Le jeu se complique sérieusement avec l'apparition du cavalier qui protège les voleurs et
qui est intouchable. Pour avoir une chance de l'emporter, il faut mettre en place des
stratégies, ce qui procure à ce jeu tout son intérêt...Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo que j'avais faite en février, voici une session de rattrapage...
6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie
Comme je l'expliquais mardi, cette séquence se déroule en trois temps :
- Mardi : Les enfants découvrent cet événement en explorant un dossier réalisé par le magazine en ligne 1jour 1actu et répondent à un questionnaire.
- Jeudi : Nous approfondissons le sujet collectivement en visionnant différents documents (vidéos, photos, cartes...). Durant cette séance qui se veut interactive, les enfants posent des questions, tentent d'y répondre et prennent des notes.
- Vendredi : La troisième étape consiste à rédiger individuellement ou à deux la trace écrite de ce qui a été vu à l'aide d'illustrations et d'un lexique reprenant le vocabulaire utilisé.
Demain, nous serons obligés de poursuivre la séance d'aujourd'hui car nous n'avons pas eu le temps de terminer. En effet, parfois je suis obligé de "déborder" un peu lorsque les enfants ont des questions sur lesquelles il me semble intéressant de nous attarder. Il est donc probable que la rédaction de la trace écrite ne se fasse que lundi.
Supports de travail (cliquer sur les vignettes)
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le rêveur / Pam Munoz Ryan / Bayard Jeunesse
Neftali, treize ans, malingre, vit dans une petite ville au Chili. Cet enfant timide au point de bégayer, est un amoureux des mots qu’il griffonne sur des papiers et conserve religieusement dans un tiroir. Il s’invente des mondes oniriques, grâce à son imagination débordante. Tout ce qu’il voit et entend est prétexte à la rêverie. Il collectionne les moindres petits objets trouvés dans la nature ou sur le chemin de l’école : des bouts de bois, des fleurs tombées, des cailloux…Au grand désespoir de son père, un individu tyrannique qui dirige une équipe de cheminots. Ce dernier entend faire de son fils un homme robuste et solide, et voudrait qu’il soit médecin ou dentiste. Un jour, il emmène Neftali sur un chantier des chemins de fer dans la forêt. L’enfant, émerveillé par la végétation et l’apparition d’un oiseau légendaire, remplit ses poches de menus trésors. Mais lorsque les ouvriers s’en aperçoivent, ils se moquent de lui. Humilié, le père rabroue son fils. Tout rapprochement entre eux semble désormais impossible… Comment Neftali, le solitaire, réussira-t-il à concilier son amour pour les mots et les désirs de ce père autoritaire ?
# Prix Sorcières - 9-12 ans - 2014
Quel livre emprunter ?...
Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :
- Bof...
- Pas mal...
- J'aime.
- J'adore !
J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.
> Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.