-
Jeudi 14 mars
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Dictée
Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du roman Mathieu Hildaf, le génie de la bêtise, de Christophe Mauri.
Comme je l'ai expliqué mardi, j'ai mis en place un guide orthographique que les enfants doivent obligatoirement remplir durant la dictée. Il s'agit d'une aide qui devrait permettre aux enfants qui ont des difficultés d'identifier la nature de leurs fautes.
Cette dictée est à corriger en ligne pour lundi à l'aide de la dictée "papier". Les enfants ont jusqu'à dimanche 18h00 pour envoyer leur copie.
> Écouter la dictée code : PL5YXO
A propos du roman "Mathieu Hildaf, le génie de la bêtise"
Mathieu Hildaf, le génie de la bêtise / Christophe Mauri / Gallimard Jeunesse
Tous les journaux en parlent. Le royaume a une nouvelle star, un gamin aussi fûté qu'insolent ! Son nom ? Mathieu Hidalf. Découvrez ici en exclusivité comment il a gagné haut la main le titre envié de génie de la bêtise.
Pourcentages
En début de semaine, nous avons travaillé sur la notion de pourcentage qui n'est autre qu'une notion de proportionnalité. La définition dit "c'est une façon d'exprimer le rapport des effectifs de deux ensembles au moyen d'une fraction de cent."
En fait, il s'agit se ramener un ensemble à 100, de façon à se rendre compte des proportions. Par exemple, si je dis que 67% de la population française utilise la voiture pour se rendre au travail, cela veut dire que 67 personnes sur 100 l'utilisent. Ce qui est beaucoup plus facile à visualiser que 17 813 841 utilisent leur voiture sur 26 587 823 personnes qui travaillent ! On visualise bien mieux les proportions en utilisant les pourcentages.
Nous avons donc fait une série de problèmes sur cette notion, dans laquelle il fallait adapter la procédure de résolution en fonction de l'énoncé. Fractions ou règle de 3 ?
Géométrie
Chasse au trésor n°10 et 11
Rappel du principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.
Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.
Retrouvez ces constructions pas à pas en vidéo ci-dessous.
Chasse au trésor n°10 Chasse au trésor n°11
Rappel :
The Rich Morning Show est une émission matinale inspirée des "talk shows" américains. Invités en tous genre, jeux, chansons, recettes de cuisine... Un show rigolo et chaque jour différent, présenté par une autruche (mâle !).
La trame adopte un ton délibérément humoristique afin de stimuler la motivation. Les personnages sont interprétés par des acteurs professionnels aux origines et accents variés (USA, UK, Australie, Asie, Amérique du Sud...).
Rich Morning Show - 1Dans cette première émission, Rich Morning est à la recherche de son assistant. C'est un phoque qui sera sélectionné après avoir réussi "the cofee test"...
Il y a quelques jours, nous avons visionné ce premier épisode. Sans sous-titres, nous avons essayé de comprendre les dialogues. Certains enfants ont repéré des mots ou des expressions qu'ils connaissaient : What's your name ? I am three years old. Good morning. Please. Do you speak english ?...Aujourd'hui, nous avons essayé de deviner le sens des dialogues (bien que les paroles de Pavel ne soient pas très compréhensibles...) et de faire le lien entre l'écrit et l'oral à l'aide de la fiche ci-dessous.
.................................................................................................................................................................
"Revise the numbers with this interactive book !"
Cette séance avait pour but de réviser (d'apprendre pour certains) les nombres de 1 à 99. Pour cela nous avons utilisé comme support un livre interactif auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l'image ci-dessous.
Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.