-
Jeudi 14 octobre 2021
- Orthographe / Série C
- Conjugaison / Évaluation : être et avoir à tous les temps de l'indicatif
- Lecture / Texte "à trous" : Le Royaume de Kensuké (mise en commun - fin)
- Maths / Addition, soustraction... (Cap Maths p.14)
- EMC / Les élections
- Photo scolaire
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série C (semaines du 04/10 au 17/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Conjugaison évaluation
être et avoir aux 8 temps de l'indicatif
Mardi, nous avons revu les 4 temps composés du mode indicatif :
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a fini
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait fini
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura fini
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut fini
Nous avons insisté sur le passé et le futur antérieur.
- Le passé antérieur est surtout employé à l'écrit dans les textes narratifs (les romans !) :
- Lorsqu'il eut compris la supercherie, il était trop tard.
- Ils furent surpris de la voir arriver si tôt.
- Le futur antérieur est employé pour montrer qu'une action doit se dérouler avant une autre :
- Nous partirons quand j'aurai terminé.
- Elles seront parties lorsque nous arriverons.
Pour pouvoir conjuguer un verbe à un temps composé,
il est indispensable de parfaitement connaitre la conjugaison des verbes être et avoir
(les auxiliaires) aux 4 temps simples de l'indicatif.Aujourd'hui, comme prévu, les enfants ont été évalués. Je leur rendrai leurs copies corrigées en début de semaine prochaine...
Lecture "à trous"
Le Royaume de Kensuké
Nous avons (enfin !) terminé la mise en commun de cette lecture.
Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler de nombreuses compétences :
- Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
- Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
- Travailler la grammaire et l'orthographe...
> Voir l'exercice > Voir la correction
Maths Addition, soustraction
(Cap Maths p.14)
Cette séance était consacrée, comme son nom l'indique, à l'addition et à la soustraction : calcul posé et calcul réfléchi, propriétés des deux opérations, numération (position des chiffres).
Nous avons, comme à chaque fois, commencé par une activité de recherche dans laquelle la calculatrice était absolument interdite.
Une fois encore, certains élèves n'ont pas compris ce qui était demandé parce qu'ils ne lisent pas la consigne. Ils la survolent et n'essaient pas de la comprendre.
Il est vrai que les énoncés d'exercices sont souvent un peu indigestes et rebutants. Il faut donc bien lire chaque phrase et s'assurer que l'on comprend ce qui est demandé. Par exemple, la phrase "Avec les nombres 855, 8 946 et 199, calcule toutes les sommes possibles de deux nombres." est claire et tout à fait compréhensible...
> Voir la correction de l'exercice A (que nous avons faite ensemble.)
EMC Les élections
Cet après-midi, nous avons cherché à comprendre le principe des élections. Parce que d'une part, les enfants doivent voter demain pour élire leurs représentants (les délégués de classe dont nous avons précisé le rôle). Mais aussi parce qu'en mai 2022 auront lieu les élections présidentielles. Nous en reparlerons le moment venu évidemment...
Nous avons commencé par nous poser quelques questions au sujet des élections :
- Qui peut voter ?
- Quelles conditions faut-il remplir ?
- Est-ce qu'on votait autrefois ?
- Des élections pour élire qui ?
- A quoi ça sert de voter ?
- Où doit-on se rendre pour voter ?
Puis nous nous sommes intéressés à la façon dont se déroulait un vote en essayant de comprendre le vocabulaire spécifique ; urne, bulletin, scrutin, abstention, dépouillement, etc.
Pour cela, nous avons utilisé comme support une série d'illustrations :
Évidemment, nous rédigerons une trace écrite de ce que nous avons appris durant cette séance.
Élections des délégués de classe
Demain, nous procèderons à cette élection en bonne et due forme. )Nous n'avons pas eu le temps aujourd'hui car le photographe nous attendait...).
Pour cela, les enfants devront impérativement présenter leur carte électorale qu'ils ont reçue aujourd'hui. Un isoloir sera placé dans la classe, et les bulletins de vote des candidats seront prêts. ;)
Photo de classe
La traditionnelle photo de classe a bien eu lieu aujourd'hui... ;)
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.