• Jeudi 15 février

    Évaluations

    Nous avons commencé la journée de manière un peu inhabituelle par deux évaluations de façon à en terminer avec cette période de bilan semestriel qui demande beaucoup de travail de préparation et principalement de corrections, surtout lorsque les effectifs sont chargés..

    Comme vous avez pu le remarquer, j'ai pris un peu de retard sur les bilans qui vous seront remis lundi. Ce retard est du au fait que je ne veux pas négliger les séances d'apprentissage, et comme les journées ne font que 24 heures, j'ai du mal à trouver le temps de tout faire...

    > Voir l'évaluation sur les mesures de longueur

    > Voir l'évaluation sur les calculs de durées

    Les résultats à l'évaluation sur les calculs de durées montrent clairement qu'il va falloir y revenir... Nous avons corrigé ces deux devoirs et je proposerai un e séance de remédiation "à chaud" dès demain.


    Mardi 30 janvier  

    Orthographe

    Dictée / correction

    Rappel :

    J'insiste sur le fait que la phase individuelle de correction et d'identification des fautes est primordiale. Sans ce travail, faire une dictée n'a pas de sens. Que les les enfants fassent des fautes, c'est normal. Je serais même tenté de dire que c'est une bonne chose (dans une certaine mesure évidemment...)

    C'est en se trompant qu'on apprend, (pour peu que l'on essaie de comprendre ses erreurs...)


    plusieurs élèves sont passés au tableau et ont tenté d'expliquer (avec plus ou moins de réussite) pourquoi ils s'étaient trompés. Nous avons remarqué que certaines fautes, que nous avons corrigées, revenaient systématiquement.

    Je vais donc essayer de lister ces fautes dans un document avec les explications que nous avons données en classe. Il conviendra de revoir ce corrigé afin d'éviter de commettre ce type d'erreurs.

    > Voir le corrigé (Cliquer sur les mots en rouge pour accéder aux explications)


     

    Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir et venir

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    Rappel : 
    je propose aux enfants une liste d'une dizaine de verbes "décontextualisés", mais
    également quelques verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une
    grande importance.

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Le tirage au sort a désigné Claudia et Nathan. Il fallait trouver un animal...

    Jeudi 15 février  < Clic !


    suite vendredi

    Le système solaire (suite)

    Lundi 12 février

    Rafraichissons nous la mémoire...

    Mardi, nous avons appliqué l'échelle que nous avions trouvé lundi pour représenter le système solaire. Le milliardième est effectivement adapté à l'espace dont nous disposons. Mais la cour ne suffira pas...

    Voir les distances réelles et les distances "maquette"

    Remarque : nous n'avons pour l'instant calculé que les distances concernant les quatre planètes rocheuses (telluriques), ce qui nous amène quand même au niveau de l'arrêt de bus en partant du portail côté parking !

    Nous avons donc réalisé la maquette aujourd'hui. Bon voyage ! wink2

    Jeudi 15 février   < Clic !

    Cette maquette a déjà été réalisée par un groupe de jeunes américains passionnés d'astronomie. Avec d'autres moyens...

    Pratiquement toutes les représentations de notre système solaire sont erronées. Pour preuve, si vous 
    effectuez une recherche par images pour visualiser les positions respectives des planètes autour du Soleil,
    vous verrez des planètes superbement bien représentées, mais placées les unes derrière les autres
    pratiquement à équidistance.
    Or, dans la réalité, les forces de gravitation qui maintiennent les planètes sur leurs orbites elliptiques
    s'exercent sur des distances bien plus importantes. Mais comment le visualiser ? Quatre amis passionnés de
    science et d'astronomie ont relevé le défi.
    Leur point de départ : le témoignage poétique de l'astronaute James Irwin, qui, en 1971, fut le huitième
    homme à marcher sur la lune. "Tandis que nous nous éloignions, la Terre diminuait pour finalement ne
    plus avoir que la taille d'une bille. La plus belle bille que vous puissiez imaginer. Contempler ceci change
    un homme"
    disait ce dernier.
    Toute la maquette du système solaire allait donc partir de là : une Terre de la taille d'une bille. Mais même
    avec une Terre d'un centimètre de diamètre, le système solaire prend alors des proportions colossales. La
    distance entre l'énorme ballon qu'est le Soleil et le pamplemousse qu'est Neptune, la planète la plus lointaine
    de notre système solaire , est de 5,6 kilomètres.
    Afin d'avoir suffisamment d'espace pour mettre en place cette maquette, l'équipe s'est donc rendue dans le 
    désert du Nevada. À cette échelle, la petite bille terrestre se trouve à 176 mètres du Soleil. Et seuls 93 mètres
    séparent l'orbite de la Terre de celle de Mars. Mercure, la planète la plus proche de notre étoile, est placée à
    une distance de 68 mètres du Soleil. 
    Cette représentation à l'échelle qui a nécessité plusieurs jours de travail permet donc d'avoir un aperçu de
    l'immensité de notre système solaire.       ©www.sciencesetavenir.fr

    To Scale : The Solar System (A l'échelle : Le Système Solaire)

    Jeudi 15 février    < Clic !

    Et une seconde vidéo que nous avons visionné en classe, juste pour le plaisir. Et aussi un peu pour avoir une idée de l'immensité de l'Univers...

    Jeudi 15 février 6 minutes pour voir la taille de l'Univers...


    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show (1)

    Lire et Ecrire

    Voir la fiche d'activité


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    La collection du jour...

    En effet, c'est une collection qui est à l'honneur aujourd'hui. Marceau, Louis et Nathan nous ont prêté toute une série de Geronimo Stilton qui connaissent un très grand succès en classe.

    Jeudi 15 février

    Geronimo Stilton /

    Geronimo Stilton est une souris qui habite à Sourisia, dirige l'Écho du Rongeur (le journal le plus lu de Sourisia) et vit de nombreuses aventures à travers le monde avec sa famille ou ses amis, ainsi que ses ennemis, comme Sally Rasmoussen.
    Il écrit aussi beaucoup de livres dans lesquels il raconte ses aventures, comme "Le Fantôme du métro"," Gare au yéti !" et "Le Mystère du trésor disparu".
    Géronimo Stilton est présenté à la fois comme l'auteur et le héros des livres de la collection. C'est un choix de l'éditeur, mais en fait, ce personnage a été créé en 2000 par l'Italienne Elisabetta Dami (1958), aussi auteure des livres présentant les livres de sa sœur "Téa Stilton". Elisabetta Dami est donc, en quelque sorte, un "écrivain-fantôme" !


     

    Lundi 11 décembre   I put on my hat  

     Répétition avec la version instrumentale (sans chant). C'est un peu plus compliqué...

       Jeudi 8 février  I put on my hat ! (version "instru")

     

    Jeudi 8 février


     Devoirs  

      > pour vendredi 16/01
      Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 22  Mardi 10 octobre 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février