-
Jeudi 16 janvier 2020
Orthographe Lexicale
Série I > semaines du 06/01 au 19/01
Conjugaison Évaluation
Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif
Une évaluation bilan était programmée aujourd'hui sur ce que les enfants doivent théoriquement maitriser à mi-parcours : conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe aux huit temps de l'indicatif.
Les fractions décimales
J'avais prévu ce matin de consacrer trente minutes à cette séance. L'objectif était dans un premier temps de revenir sur ce que nous avons fait hier. J'ai donc demandé aux enfants de faire individuellement les exercices ci-dessous, avec toujours la possibilité de confronter ses résultats avec plusieurs camarades, puis nous devions faire la mise en commun.
J'ai donc affiché l'exercice au tableau et lorsque j'ai demandé à des élèves volontaires de venir proposer leurs réponses, seuls deux ou trois élèves ont timidement levé le doigt. J'ai insisté ; rien... Aucune participation de l'ensemble de la classe alors que quelques minutes avant, ils étaient très bavards !
Durant la seconde partie de la matinée, nous avons eu la visite de la BPDJ pour parler aux enfants des dangers d'Internet (voir plus bas). Lorsqu'il a été question des réseaux sociaux, de jeux vidéos, de YouTube... ils se sont alors montrés particulièrement loquaces !!
Je m'interroge...
Permis Internet
Ce matin, nous avons eu, comme chaque année, une intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Aix-en-Provence sur "les dangers d'Internet". C'est en effet un thème particulièrement important à aborder avec les enfants en fin d'école primaire car ils utilisent Internet et les réseaux sociaux au quotidien sans en connaitre les risques éventuels.
Après avoir expliqué les mots "prévention", "délinquance" et "juvénile", différents sujets ont été abordés :
- Qui a accès à Internet ? Librement ? Avec un contrôle parental de type familylink ?...
- Est-ce que vous voyez du danger sur Internet ?
- Quel matériel utilisez-vous ? (tablette, téléphone, ordinateur, console...)
- Que faites-vous sur Internet ? (travail ? jeu ? communication ?...)
- Etes vous sûrs des informations circulant sur le net ? Comment être sûr ?
- Comment avez-vous créé un compte sur snapchat ? L'âge légal est fixé à 13 ans...
- Comment être sûr que je communique vraiment avec un ami et pas avec une personne malveillante ?
Parmi les règles élémentaires de sécurité, l'intervenante a rappelé qu’il ne faut pas publier de photos ou d’information trop personnelles sur les réseaux sociaux. Et que lors des sessions de "chat", il faut absolument s’assurer de savoir à qui l’on parle !
Conduite à tenir si on pense qu'il s'agit d'une personne malveillante :
1- Couper la conversation
2- Signaler auprès de la personne qui s'occupe de l'application, du site...
3- Bloquer la personne.
4- En parler à un adulte en qui on a confiance.Les enfants passeront un "permis Internet" le 13 février prochain. Mais auparavant ils devront lire le code qui leur a été remis par l'intervenant et le signer. Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance.
Je reviendrai sur ce thème avec les enfants ces jours prochains. Il est important qu'ils aient avec eux ce petit livret.
Site officiel du Permis Internet
Littérature
Fil de fer (1)
Nous avons donc commencé un nouveau roman ; Fil de fer
Les enfants ont comme à chaque fois répondu à une série de questions sur la première partie du texte dont nous avons fait la mise en commun cet après-midi.
Voir le texte et les questions
Là encore, je constate une attitude très dilettante de la part de beaucoup d'enfants : soit le texte n'a quasiment pas été lu, soit il est beaucoup plus simple d'écrire "je ne sais pas" plutôt que de faire l'effort de chercher... (Encore une fois, on a le droit de se tromper !)
Il est probable également que le fait que les copies ne soient pas annotées, les élèves pensent que je ne les regardent pas. C'est faux ! Je les "épluche" toutes et je sais parfaitement qui a répondu quoi ! Ceci afin de mener une séance constructive et interactive en fonction des réponses de chacun...
Voir les réponses des élèves (non nominatives)
Je vais donc désormais leur demander de rédiger une seconde fois les réponses aux mêmes questions, mais cette fois après avoir fait la mise en commun. Cela me permettra de voir ce qui a été retenu...
Je précise cependant que certains enfants font un travail remarquable. Ils ne sont malheureusement pas assez nombreux...
Puissance 4
Suite du tournoi que nous avons commencé hier. J'avais pourtant dit aux enfants que je ne les emmènerai pas en sport cet après-midi...
< photos prises aujourd'hui...
Pour ceux qui auraient envie de s'entrainer en ligne... ;)
Le jeu se trouve juste sous l'inévitable bannière de pub...
2 modes de jeu :
- contre l'ordinateur
- contre un ami sur le même clavier (chacun son tour quoi...)
Conseils :
- Désactiver le son en haut à droite (agaçant...)
- Jouer en mode plein écran (un nouvel onglet s'ouvre automatiquement)
Lecture individuelle et silencieuse
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.
J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A