• Jeudi 16 novembre

     

    Que s'est-il passé les 15 et 16 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 16 novembre

     

    Création de l'UNESCO (1945)

    Jeudi 16 novembre 
     

    Une des missions de l'UNESCO est de classer les sites (culturels et naturels) d'intérêt 
    majeur et de valeur universelle (qui concernent tout le monde) de la planète.
    Ainsi, de grands sites comme la muraille de Chine, le château de Versailles ou encore
    la forêt amazonienne y sont présents.

    Il existe 3 sortes de sites:
    les sites culturels (construits par l'homme) ;
    les sites naturels (où l'homme n'est pas intervenu) ;
    les sites mixtes (rassemblant les deux)

    > Voir la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
    (Les sites sont classés par pays. Cliquer sur les noms des
    sites pour voir le détail ; photos,
    description, etc.)

    En France, en 2017, 43 sites sont classés. La grotte Chauvet dont nous avons parlé
    aujourd'hui en fait partie (voir plus bas).

    Patrimoine culturel : ensemble des biens ayant une importance artistique et/ou
    historique certaine, et qui appartiennent
    à un pays.
     

     

    Sortie du film "Harry Potter and the sorcerer's stone" (1991)

    Jeudi 16 novembre

    Tout le monde connaît l’univers de Harry Potter, le sorcier le plus puissant de tous les 
    temps. Son histoire et son monde magique sont déclinés sur tous les médias possibles :
    livre, cinéma, BD, jeu, théâtre, musique, objets à collectionner...
    La personne qui se cache derrière l’histoire de ce héros de conte fée s'appelle Joanne
    Kathleen Rowling.
    En 1990, J.K. Rowling empruntait un train bondé se rendant à Londres depuis Manchester
    lorsqu'elle a eu pour la première fois l'idée du personnage de Harry Potter :

    « J'écrivais presque sans interruption depuis l'âge de six ans, mais jamais une idée
    n'avait
    engendré chez moi une telle excitation. À mon immense frustration, je n'avais
    pas sur moi
    de stylo en état de marche, et j'étais trop timide pour en emprunter un à
    quelqu'un. Je pense
    aujourd'hui que ce fut une bonne chose, car je suis restée assise à
    réfléchir pendant quatre
    heures (le train a eu du retard), ce qui a permis à tous les
    détails de s'accumuler pour donner
    vie dans mon esprit à ce petit garçon maigre à
    lunettes et aux cheveux noirs qui ignorait qu'il
    était magicien...»

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    15 novembre 1945

    Création de l’UNESCO
    L’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais,
    United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) est une institution créée à la suite des
    dégâts et des massacres de la seconde guerre mondiale.Son rôle est de faire en sorte que chaque enfant et
    chaque citoyen ait accès à une éducation de qualité, grandisse et vive dans un environnement culturel riche
    de diversité, bénéficie pleinement des avancées scientifiques et jouisse d’une liberté d’expression pleine et
    entière, socle de la démocratie.

    Jeudi 16 novembre  LA GROTTE CHAUVET

     (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 16 novembre

    La grotte Chauvet-Pont d’Arc est sortie de l’ombre, le 18 décembre 1994 à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche. Cette fabuleuse découverte a dévoilé des peintures datées d'environ 36 000 ans, en faisant la plus ancienne « galerie d’art » au monde.

    L’état de fraîcheur stupéfiant des peintures et des vestiges au sol étaient dus au fait qu'ils avaient été protégés par l’effondrement naturel du porche, bouchant ainsi l'entrée de la grotte, il y a plus de 20 000 ans. Depuis, plus personne n'y était entré !

    Des dégradations peuvent intervenir à cause d'une fréquentation trop importante : la chaleur des corps des visiteurs, le rejet de gaz carbonique par la respiration, l’apport d’une pollution venant de l'extérieur, mais aussi les photos à la lumière des flashs, risquent de mettre en danger la grotte en bouleversant son équilibre interne.

    Raison pour laquelle, on ne peut la visiter. Toutefois, pour admirer cet extraordinaire ensemble de peintures, dessins et gravures, la plus importante réplique de grotte ornée au monde a été créée sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc.

    Jeudi 16 novembre  Chantier de la réplique de la grotte

    Vous pouvez également visiter le site dédié à cette extraordinaire découverte.

              Jeudi 16 novembre  http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr


     Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  

    Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être, aller, finir, prendre

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


     ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Rappel du principe : 

     A   Une courte dictée est proposée le mardi.

    • Écrire le texte au brouillon.
    • Se corriger à l'aide de tous les documents à sa disposition : dictionnaire, Bescherelle, manuel de français...
    • Recopier le texte sur une feuille de classeur.
    • deux dictées sont tirées au sort, puis photocopiées et distribuées à l'ensemble de la classe.

     B   Repérage des fautes dans les dictées photocopiées le mercredi.

    • Repérer les fautes éventuelles dans les deux dictées.
    • Correction et comparaison avec sa propre dictée.

     C   "Battle" le jeudi wink2

    • Les deux élèves tirés au sort viennent "s'affronter" au tableau.
    • Le reste de la classe fait office de jury et intervient en cas de désaccord et si les deux se sont trompés..

    Ce système favorise l'argumentation et la compréhension des règles d'orthographe : chaque correction doit être expliquée en énonçant la règle. Par exemple "tu n'as pas accordé l'adjectif avec le nom qui est au pluriel."

    Aujourd'hui, Jade affrontait Romain...

    >  Voir les dictées avec les fautes repérées

    >  Voir la correction 


     ÉCRITURE 

    Règles de mise en page

    Nous avons rappelé quelques notions essentielles d'écriture, car au-delà du fait d'écrire correctement, quelques règles importantes sont à respecter :

    •  On ne coupe jamais un mot au milieu d'une syllabe,  mais entre deux syllabes ou entre deux consonnes : para/pluie - rap/peler...
    •  Une phrase ne commence jamais par un signe de ponctuation,  sauf le tiret qui est utilisé dans les dialogues, ou bien la parenthèse ouvrante et les guillemets ouvrants.
    •  Il ne faut jamais déborder sur la page de droite !  Mieux vaut prévoir une marge d'un carreau dans laquelle on s'interdit d'écrire. 

    Jeudi 16 novembre   Ces règles sont à respecter absolument !


     

      Lundi 19 septembre

    CALCUL MENTAL

    Multiplier un nombre entier par 5

    Nous avons vu que cela revenait à multiplier par 10 (ce qui est très facile !) puis à diviser ensuite par 2.

    Voir les deux séries d'entrainement

    Jeudi 16 novembre   Je rappelle qu'il faut connaitre par cœur la moitié de 30, 50, 70 et 90. 
    Soit 15, 25, 35 et 45.

     LES FRACTIONS

    Manipulations

    Objectif : comprendre et utiliser les écritures fractionnaires.

    Nous avons à nouveau insisté sur la signification d'une fraction et ce que désignent le numérateur et le dénominateur.

    Jeudi 16 novembre

    Consigne : "Donnez la valeur sous forme de fraction de chacune des pièces par rapport à l'unité."

    Jeudi 16 novembre

    Mardi 14 novembre  Pour s'entrainer à la maison...  Matou Matheux !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Les enfants ont emprunté des romans à la bibliothèque en début de semaine. Il en ont commencé la lecture et nous consacrerons jusqu'à la fin de l'année un moment d'environ un quart d'heure quotidiennement afin que chacun puisse se plonger dans son livre.

    Je veux rappeler ici les règles concernant ce moment de lecture :

    • Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
    • J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas.
    • Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    • Je prends un grand soin des livres que j'emprunte.
    • J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans empruntés à la bibliothèque municipale

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe (à venir ; nous sommes en train d'en faire l'inventaire)


    Devoirs

    pour lundi 21/11

     Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
    systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
    semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).

    Orthographe : revoir la correction de la dictée "le tri des déchets"

    pour mardi 22/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 12  Mardi 10 octobre

    pour jeudi 23/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    pour vendredi 24/11

    « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 24 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 13 au 17.

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
    Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
    Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

    Mardi 14 novembre Prochaine évaluation lundi prochain (20 novembre) !