-
Jeudi 16 septembre 2021
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Calcul mental / 60 x 80 = ? / 61 : 8 q = ? r = ?
- Numération / Lire et écrire les grands nombres
- Grammaire / Les noms communs (escape game)
- Positionnement / Résolution de problèmes (2) - Étude de la langue (2)
- Arts Visuels / Ombre et lumière
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Calcul mental
Séance d'entrainement
Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000
600 x 80 =
> Pour s'entrainer...
- Inventez des calculs (60 x 700 ; 300 x 500...), et vérifiez avec la calculette.
- Réalisez des petites cartes sur lesquelles vous écrivez des nombres multiples de 10, 100, 1000. Tirez-en deux au hasard, effectuez le calcul et vérifiez avec la calculette :
Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste
61 : 8 q = ? r = ?
> Pour s'entrainer...
Je propose d'utiliser GoMaths :
Utiliser les réglages suivants :
L'entrainement au calcul mental doit être quasi quotidien, surtout si le niveau est faible. Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental
Numération Les grands nombres
J'ai proposé une nouvelle séance de numération dans laquelle il s'agissait à nouveau de lire et d'écrire les grands nombres, mais cette fois-ci en ajoutant la classe des milliards.
trente milliard vingt million sept cent quarante mille dix-huit
Comme jeudi dernier, l'activité consistait à écrire un nombre dicté sur son ardoise, en respectant les espaces entre les classes, pendant qu'un élève venait l'écrire au tableau sur le compteur. Je ramassais quelques ardoises afin d'identifier les erreurs et de les corriger collectivement.
Je leur ai à nouveau demandé de s'entrainer à la maison, surtout les élèves qui rencontrent des difficultés ! Pour cela, il peuvent utiliser le compteur en ligne. Ils peuvent aussi mettre un tableau de numération sous pochette plastique et l'utiliser avec un feutre effaçable.
> Tableau de numération à imprimer
La seconde partie de l'activité portait sur la différence entre chiffre et nombre.
Un nombre est représenté par un ou plusieurs chiffres.
Les chiffres servent à écrire des nombres.
Par exemple, dans le nombre 7 843 ;
7 représente le chiffre des unités de mille (on dit aussi le chiffre des milliers),
8 représente le chiffre des centaines,
4 représente le chiffre des dizaines,
3 représente le chiffre des unités.Je le répète, ces compétences fondamentales sont absolument indispensables pour pouvoir étudier les mathématiques. D'où l'importance de les travailler aussi à la maison !
Grammaire les noms communs
L'exercice d'aujourd'hui avait un double objectif :
- Nature des mots : identifier des noms communs dans un texte.
- Découvrir ce qu'est un "escape game".
Un Escape Game ( Jeu d’évasion), est à la base un jeu grandeur nature où des participants
sont enfermés dans un lieu duquel ils doivent s’échapper en résolvant des énigmes.Je dirais qu'un escape game est un exercice "scénarisé"...
- Je pourrais distribuer le texte aux enfants en leur disant :
- "plusieurs mots en rouge ne sont pas des noms communs. Lesquels ?" Un exercice comme un autre après tout.
- Mais cela devient plus amusant en présentant l'activité différemment :
- "Le texte qui va suivre est extrait du roman d’Agnès Cathala : Bonnie et Mortimer - Une rentrée d’enfer. Dans son devoir, Mortimer devait écrire en rouge 20 noms communs, mais il a fait des erreurs… Aide le à retrouver les mots qu’il n’aurait pas dû souligner. Tu pourras alors déverrouiller le cadenas…"
> Voir (et refaire !) l'exercice
L'intérêt de ce type d'activité réside aussi dans le fait qu'il suffit d'une erreur pour ne pas parvenir à déverrouiller le cadenas. Ce qui demande aux enfants d'être persévérants, concentrés, et surtout d'être capable de se remettre en question afin de trouver la solution.
Et si bien sûr on ne trouve pas après plusieurs tentatives, on a le droit de regarder la correction... que voici !
Je tâcherai d'en proposer régulièrement à faire à la maison.
Positionnement
Suite de l'évaluation de mardi avec les 3 derniers petits problèmes.
Les enfants ont également été évalués en conjugaison.
Rappel : Vous serez bien entendu informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant dès que nous les auront terminés. Vraisemblablement en début de semaine prochaine.
Arts Visuels / Géométrie
Ombre et lumière...
Cette première séance avait davantage pour but d'observer plutôt que de dessiner, même si les enfants avaient néanmoins une petite production à réaliser.
J'ai tout d'abord affiché l'image ci-dessus et j'ai demandé aux enfants de la décrire. Ils m'ont parlé de "figures en relief", de "carrés", "d'objets en 3D"... Nous avons fini par utiliser le mot qui convenait : solides.
Un solide est une forme géométrique qui a 3 dimensions :
la largeur, la longueur et la hauteur.
Beaucoup de solides sont composés de figures planes (les faces).
Ils occupent un volume dans l’espace.Puis nous avons observé plus finement : on distingue les différentes faces parce qu'elles ne sont pas éclairées de la même façon. Certaines prennent la lumière de face, d'autres de côté, d'autres pas du tout. Et certaines prennent la lumière reflétée par les faces voisines...
Il n'y a aucun trait qui sépare deux faces. Nous les distinguons parce qu'elles n'ont pas la même valeur de gris ; du blanc au gris foncé. Certaines sont même en dégradé.
C'est ce que j'ai demandé aux enfants de tenter de reproduire. Ils se sont plutôt bien débrouillés dans l'ensemble. Voici quelques productions...
Chut ! Je lis...
Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)
De nouveaux romans ont pris place dans notre bibliothèque. Un grand merci à Alicia, Aliyah et Lily ! :)
J'en profite pour rappeler qu'il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! Voyez plutôt les livres que les enfants ont apportés aujourd'hui...
- De grands classiques de la littérature jeunesse :
- La Comtesse de Ségur : Les malheurs de Sophie,
- Saint-Exupéry : Le Petit Prince,
- Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie,
- Jack London : L'appel de la forêt.
- Mais aussi des romans beaucoup plus abordables pour les petits lecteurs :
- Enyd Blyton : Le club des cinq,
- Bertrand Santini : Le journal de Gurty,
- R. L. Stine : Chair de poule...
La liste des titres disponibles sera mise à jour ce week-end.
Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :
- Réviser ce qui a été fait en classe (c’est surtout à cela que sert le blog…)
- Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce qui a été travaillé en classe
- Numération : lire et écrire les grands nombres
- Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune
- Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !
- Orthographe / Série A & mots invariables