• Jeudi 17 octobre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série D    >   semaines du 14.10 au 03.11  (évaluation au retour des vacances)


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués sur les calculs que nous travaillons depuis le début de l'année. Ils devaient effectuer 5 séries de 10 calculs avec une pause de 30 secondes environ entre chaque.

    > Voir la feuille de réponse

    Les calculs à effectuer étaient affichés au tableau, le temps de réponse variant de 5 à 20 secondes en fonction de la difficulté du calcul.

    Voir les calculs proposés (la correction se trouve à la fin du document)

     Jeudi 17 octobre Je suggère que les enfants qui ont rencontré des difficultés refassent cette évaluation pendant les vacances (raison pour laquelle j'ai mis le lien ci-dessus...). Et je leur conseille très vivement de s'entrainer...


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur le questionnaire n°2.

    Rappel : J'ai volontairement choisi ce roman pour apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.

    Voir le texte et les questions

     

    Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place. Ce roman s'y prête particulièrement bien et la séance s'est avérée à nouveau riche et très intéressante !

    Je tiens à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien ! En revanche, certains enfants ne participent absolument pas, ne répondent à aucune question, n'en posent pas, ne donnent jamais leur avis... C'est vraiment regrettable de passer à côté de ce type de séance très enrichissante...

    Voir les réponses des élèves

     

    Nous avons rapidement parlé des différents niveaux de questions. Nous y reviendrons régulièrement.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.


     
    La tête et les jambes... Épreuve 3
     
    1. Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
    2. Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
    3. Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
    4. Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
    5. Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
    6. Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil

     

    Pour cette troisième épreuve, ce ne sont pas les jambes qu'il fallait faire marcher, mais la tête... Le texte mystère !
     
    1. Tic Tac Toe
    2. Mastermind
    3. Vocabulon (Annulé faute de temps...)
    4. Texte mystère
    5. Défi maths (demain...)

    Les équipes se sont affrontées sur trois textes dans lesquels il fallait trouver un objet. Un quatrième texte viendra compléter la série afin que chaque membre de l'équipe soit passé au tableau.

     

    Jeudi 17 octobre  Jeudi 17 octobre

    Jeudi 17 octobre                      Jeudi 17 octobre

    Jeudi 17 octobre                           Jeudi 17 octobre

     Points totalisés avant le dernier texte : A / 59  -  B / 79  -  C / 65  -  D / 86  -  E / 90  -  F / 32


     

     Mardi 18 décembre  Alerte intrusion

    Chaque année, au moins un exercice «attentat-intrusion» est réalisé dans les établissements scolaires.

    Son objectif est de vérifier les comportements réflexes des membres de la communauté éducative (s’échapper, s’enfermer).

    Le jour de l'exercice, l'alarme est déclenchée. Chacun doit donc réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d'attaque : s'échapper ou s'enfermer. Dans une même école ou un même établissement scolaire, les deux comportements peuvent être adoptés en fonction de la localisation de chaque classe au moment du déclenchement de l'alerte.

    Étant en classe, nous nous sommes enfermés durant la durée de l'exercice (environ 20 minutes). Les enfants "cachés" sous les tables en ont profité pour lire leur roman...


     

     

    Lundi 16 septembre

    Révision

    J'ai proposé aux enfants une révision d'une partie de ce que nous avons appris en classe, sous une forme un peu particulière... Une course au trésor !

    De quoi s'agit-il ?

    But du jeu

    Jeu de questions dans lequel chacune des 4 équipes est un bateau pirate qui doit aller voler les trésors de ses pirates adverses (et avoir donc 4 trésors).

    Matériel

    • Une liste de 24 illustrations
    • A l’écran, le « plateau de jeu » ci-dessous.

    Jeudi 17 octobre

    Préparation

    • Former 4 équipes tirées au sort. Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
    • Attribuer une couleur de bateau par équipe.

    Déroulement

    • Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les bateaux tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Au départ, chaque bateau a 1 diamant. Ce diamant est déjà affiché à droite, à côté du bateau.
    • Tous les joueurs se taisent. Silence total. C’est important. (J’arrête instantanément le tour d’une équipe qui communique et, si ce n’est pas son tour, je fais reculer son bateau.)
    • La première équipe commence. On clique sur son bateau à droite de l’écran : le numéro de sa question s’affiche. Mettons qu’elle soit sur la case 4. je lui montre l'illustration 4.
    • Un élève répond. S’il sait répondre, le bateau avance sur la case 5 et c'est à son équipier de répondre (chacun son tour). Je montre l'illustration 5 à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
    • Seul l’élève qui doit répondre a le droit de parler (personne ne souffle).
    • Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève désigné, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe.

     

    Tout l’intérêt pédagogique du jeu repose là : les équipes vont tourner sur la piste. Donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question, vont forcément y arriver aussi, un peu plus tard. Donc tout le monde a intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard : c’est en veillant à ce que tous les équipiers retiennent bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.

     

    • A moment donné, deux bateaux vont se retrouver sur la même case. C’est là que les pirates ont l’occasion de voler les trésors adverses.
      Le maitre pose donc la question à l’équipe qui joue (la question sur laquelle est le bateau). S'ils répondent bien, ils  dérobent tous ses trésors à l’autre équipe : ils lui volent son ou ses diamants (« ses » si l’équipe bleue avait déjà dérobé une ou des diamants à une autre équipe).
    • Bien sûr, s'ils ne répondent pas bien à la question, ils ne volent rien (les autres respirent...)
    • Une équipe continue d’avancer tant qu’elle arrive à répondre aux questions.
    • Évidemment, une équipe, même sans diamants, continuera à jouer. Si elle est attentive, elle pourra récupérer ses diamants au tour suivant… (Quand on n’a plus de diamant, on peut très bien jouer et revoler les trésors de quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas les 4 diamants. Mais à la fin, à force de rabâcher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).

     

    Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… Il n’est pas rare de voir une équipe faire un tour complet et rafler d’un coup les trésors des trois autres. La première équipe à avoir récupéré les 4 diamants a gagné (les autres n’en ont donc plus).


    En quoi ce jeu est-il intéressant ?

    Parce qu'il a l'intérêt...

    1. de faire vraiment réviser les élèves (à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
    2. de demander très peu de matériel.
    3. de pouvoir se jouer en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves restent assis. Il n’y a pas de tables à déplacer…
    4. de pouvoir se jouer à 24, 25… 30 (voire plus)
    5. d’être très apprécié des élèves,
    6. d’être calme mais palpitant…
    7. et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner) : c’est une sorte « memory de classe » (en plus drôle, quand même).

     

    Voir les illustrations (également sur Quizlet...)

     


                                               Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.