• Jeudi 18 décembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série H    >   semaines du 16/12 au 6/01


     

    Tournoi de Noël

    Trois nouvelles épreuves au programme d'aujourd'hui, la fin du texte mystère, et la première place qui a changé de main...

    • Eurêkamaths
    • Tic Tac Toe
    • Anglais (course au trésor)
    • Texte mystère (dernier texte)

    Lundi 16 décembre  < Clic !

    Petite précision sur le calcul des points : l'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, l'équipe suivante en marque 5, et ainsi de suite.


     

    Épreuve 4  Texte mystère... fin

    Sur les quatre textes prévus, nous n'avions pas eu le temps de faire le dernier où il s'agissait de trouver une construction...

    Mais pourquoi 4 textes ?...

    Simplement pour permettre à tous les enfants de la classe de passer au tableau et de représenter leur équipe, (puisqu'ils sont 4 par équipe...).

     

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

     

    Hier, après les 3 premiers textes, l'équipe F était assez largement en tête avec un score de 114 points.

     

    Jeudi 18 décembre   Jeudi 18 décembre

     

    Elle aura finalement maintenu son avance pour remporter cette épreuve avec 139 points devant les équipes A (124 points) et E (108 points).

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    124

    103

    83

    88

    108

    139

    points

    5

    3

    1

    2

    4

    6

     


     

    Épreuve 5  Eurêkamaths

    Jeudi 18 décembre

    Pour cette cinquième épreuve, les enfants se sont torturé les neurones sur un Défi mathématique : Eurêkamaths !

    Rappel du principe :

    • 10 énigmes mathématiques à résoudre.
    • Chaque équipe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

     

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths

    Afin que le suspense reste entier, je ne dévoilerai pas les résultats. Nous saurons demain qui des six équipes remporte cette épreuve. D'autant que les enfants avaient un autre défi à relever : battre le CM2A qui a gagné la dernière fois...


     

    Epreuve 6 TIC TAC TOE...

    Lundi 3 septembre

    Vous connaissez bien cette activité que les enfants ont pratiqué en début d'année qui fait appel à des qualités physiques (réactivité, rapidité) mais aussi de réflexion et d'observation.

    L'équipe E gagne l'épreuve et marque par conséquent six points, ce qui lui permet de gagner une place au classement général. En revanche l'équipe F perd la tête au profit de l'équipe A. Mais rien n'est fait car c'est très serré !

    Dénouement demain avec la correction d'Eurêkamaths et l'épreuve d'anglais qui s'est avérée plus longue que prévu...


     

    Epreuve 7 Anglais

    Pour cette épreuve, j'ai organisé une course au trésor du même type que celle que les enfants avaient fait avant les vacances de la Toussaint. Pour ceux qui n'auraient pas lu ce que j'avais mis sur le blog le 17 octobre dernier, voici une session de rattrapage...

    Pour les autres (et ceux qui n'ont pas envie de lire...) les illustrations sont en bas de page...

    But du jeu

    Jeu de questions dans lequel chacune des 6 équipes est un bateau pirate qui doit aller voler les diamants des pirates adverses.

    Matériel

    • Une liste de 30 illustrations. 
    • Au tableau, un « plateau de jeu » dans l'esprit de celui que nous avons utilisé en octobre (ci-dessous).

    Jeudi 17 octobre

    Préparation

    • Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
    • Un bateau par équipe.

    Déroulement

    • Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les bateaux tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Au départ, chaque bateau a 1 diamant. Ce diamant est déjà affiché à droite, à côté du bateau.
    • Tous les joueurs se taisent. Silence total. C’est important. (J’arrête instantanément le tour d’une équipe qui communique et, si ce n’est pas son tour, je fais reculer son bateau.)
    • La première équipe commence. Mettons qu’elle soit sur la case 4. je lui montre l'illustration 4 (projetée au tableau).
    • Un élève répond. S’il sait répondre, le bateau avance sur la case 5 et c'est à son équipier de répondre (chacun son tour). Je montre l'illustration 5 à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
    • Seul l’élève qui doit répondre a le droit de parler (personne ne souffle).
    • Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève désigné, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe. C'est alors à l'équipe suivante de jouer.

     

    Tout l’intérêt pédagogique du jeu repose là : les équipes vont tourner sur la piste. Donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question, vont forcément y arriver aussi, un peu plus tard. Donc tout le monde a intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard : c’est en veillant à ce que tous les équipiers retiennent bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.

     

    • A moment donné, deux bateaux vont se retrouver sur la même case. C’est là que les pirates ont l’occasion de voler les trésors adverses.
      Le maitre pose donc la question à l’équipe qui joue (la question sur laquelle est le bateau). S'ils répondent bien, ils  dérobent tous ses trésors à l’autre équipe : ils lui volent son ou ses diamants (« ses » si l’équipe bleue avait déjà dérobé une ou des diamants à une autre équipe).
    • Bien sûr, s'ils ne répondent pas bien à la question, ils ne volent rien (les autres respirent...)
    • Une équipe continue d’avancer tant qu’elle arrive à répondre aux questions.
    • Évidemment, une équipe, même sans diamants, continuera à jouer. Si elle est attentive, elle pourra récupérer ses diamants au tour suivant… (Quand on n’a plus de diamant, on peut très bien jouer et re-voler les trésors de quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas tous les diamants. Mais à la fin, à force de rabâcher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).

     

    Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… Il n’est pas rare de voir une équipe faire un tour complet et rafler d’un coup les trésors des trois autres. La première équipe à avoir récupéré tous les diamants a gagné (les autres n’en ont donc plus).


    En quoi ce jeu est-il intéressant ?

     

    Parce qu'il a l'intérêt...

    1. de faire vraiment réviser les élèves (à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
    2. de demander très peu de matériel.
    3. de pouvoir se jouer en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves restent assis. Il n’y a pas de tables à déplacer…
    4. de pouvoir se jouer à 24, 25… 30 (voire plus)
    5. d’être très apprécié des élèves,
    6. d’être calme mais palpitant…
    7. et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner) : c’est une sorte « memory de classe » (en plus drôle, quand même).

     

     Jeudi 18 décembre < Clic !

        Les réponses attendues

     

    Comme je le disais plus haut, cette épreuve s'est avérée plus longue que prévu. Nous terminerons donc demain... Et nous saurons par la même occasion qui sont les vainqueurs du Tournoi de Noël 2019 !


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.