-
Jeudi 18 octobre
Orthographe lexicale
ORTHO 3 > semaine du 08.10 au 19.10
Fractions Évaluation
Cette évaluation reprend les bases de ce que nous avons vu sur les fractions jusqu'à maintenant.
Je rappelle qu'il existe une application très bien faite et simple d'utilisation que recommande à nouveau vivement aux enfants qui rencontrent encore des difficultés dans ce domaine.
De plus, aujourd'hui, j'ai montré aux enfants une autre application dans laquelle ils peuvent générer, manipuler, comparer des fractions en définissant eux même le numérateur, le dénominateur, le nombre d'unités...
Résolution de problèmes
Comme hier, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes en collectif.
Rappel : Je vais dans la mesure du possible proposer régulièrement ce type d'activité aux enfants car je me suis rendu compte, comme je l'ai déjà dit, que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété.
Ce type de séance ne durera pas plus d'un quart d'heure pour cinq petits problèmes.
2 exercices :
- contraires : haut > bas
- à une lettre près : auteur > acteur
> Lexico 3
Comme la semaine passée, j'ai proposé aux enfants de faire cet exercice sous la forme d'un défi par équipe ; nous avons donc repris les mêmes 4 équipes afin d'organiser la revanche...
- 10 items
- 10 minutes de réflexion individuelle
- 5 minutes de mise en commun
- Dictionnaire interdit (pour inciter les enfants à discuter de l'orthographe du mot).
- Chaque réponse fausse ou chaque mot mal orthographié entraine un point de pénalité.
Une équipe a fait 1 erreur, une autre en a fait 3, et les deux dernières équipes n'en ont fait aucune. Il a donc fallu les départager... (voir ci-dessous)
Étude de la langue & Lecture
Le texte mystère
Pour départager les deux équipes arrivées ex-æquo, je leur ai proposé de s'affronter sur un "texte mystère". Léa et Maya ont été tirées au sort pour représenter leurs équipes respectives. Cette fois, elles pouvaient faire appel à leurs équipiers à tout moment. Il fallait trouver un aliment...
Course Endurance
Nouvelle course par équipe aujourd'hui qui a vu la chute de Joshua et d'Augustin dans les derniers mètres, ce qui a profité à Victor qui faisait partie du même groupe. Je comprends leur déception à tous deux, mais il n'y a eu aucune mauvaise intention ni de geste anti sportif de la part de l'un ou de l'autre. Et si ça peut les rassurer, ça arrive même dans les plus grandes compétitions internationales, comme ici lors des jeux olympiques de Rio en 2016 sur la finale du 10 000 m...
A noter que tous les élèves étaient présents et que pour pouvoir constituer 5 équipes équilibrées de 6 coureurs, il m'a fallu demander à Clément d'accepter de ne pas être classé. Il a quand même couru et a assez largement gagné sa série. De plus, il m'a aidé à noter les temps à l'arrivée. ;)
Le principe :
- Afin que chacun puisse contribuer à la victoire de son équipe, nous constituons des groupes de niveau.
- Dans chaque équipe figure un coureur de niveau 1, un coureur de niveau 2, un coureur de niveau C, etc. (chaque niveau étant homogène)
- Tous les coureurs de niveau 1 s'affrontent : le 1er marque 100 points, le second 90, le 3ème 80, etc. Idem pour chaque niveau.
- L'équipe gagnante et celle qui totalise le plus de points.
CM2 Globe-Trotters...
Amel nous a fait découvrir l'histoire de ce vaisseau Suédois qui a sombré à la sortie du port de Stockholm, Raphaël nous a emmené en Italie voir une curieuse tour, et Lenny nous a fait remonter le temps jusqu'à l'époque de l'Empire romain ; l'antiquité dont on peut encore visiter certains monuments 2000 ans après sa chute !
59°18'40 N/18°05'29 E 43°43'23 N/10°23'48 E 59°18'40 N/18°05'29 E
Musée du Vasa / Suède Tour de Pise / Italie Arènes de Nîmes / France
Pensez à actualiser la page (touche F5)...
Je rappelle ici les principaux objectifs pédagogiques de cette activité :
- Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
- Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
- S'exprimer devant la classe.
Lecture individuelle
Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Le conseil de lecture
Gisella et le pays d'Avant / Mordicai Gerstein / Naïve
Gisella se trouva face à elle-même. Elle regarda par terre. L'herbe lui sembla soudain très proche et, à la place de ses mains, elle se vit avec deux petites pattes noires de renard. Derrière, elle découvrit une longue queue de renard, avec un panache blanc. La renarde avait pris sa place. Voilà ce dont Grand-Tante Tanteh avait essayé de la protéger. Pendant que Gisella la regardait dans les yeux, la renarde s'était glissée dans son corps, et maintenant c'était Gisella qui était dans celui de la renarde. Maintenant, je suis une renarde, pensa-t-elle, et la renarde est moi.
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- contraires : haut > bas