• Jeudi 19 septembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Jeudi 6 septembre Calcul Mental Entrainement

    Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    Les semaines précédentes, nous avons vu comment multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000.

    Aujourd'hui, nous avons utilisé une calculatrice d'un genre très particulier...

     

    Jeudi 19 septembre  < Clic !

     

    • Les enfants étaient par deux, l'un avec la calculatrice, l'autre avec une ardoise.
    • A tour de rôle, ils devaient poser une multiplication ou une division du type 45,7 x 100 ou 345,76 : 10.
    • Après avoir effectué ce calcul chacun de leur côté, ils devaient comparer et se mettre d'accord en cas de résultats divergents.

     

    Lundi 15 septembre  Vous trouverez désormais le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Jeudi 19 septembre

     

    Orthographe  Correction de la dictée

    Jeudi dernier, nous avons fait une première dictée dont j'expliquais le principe ici.

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V9OD4Y

    Théoriquement, nous aurions dû en terminer la correction en début de semaine, mais le chantier est vraiment important et nous avons pris le temps de revenir sur certaines notions qui devraient être acquises mais qui ne le sont pas pour beaucoup d'enfants...

    Correction individuelle : comment ?

    Je demande aux enfants de corriger leur dictée à la maison pour la semaine suivante. Cette correction doit se faire sur le cahier de brouillon en utilisant simplement la Quizinière pour repérer les mots mal orthographiés. Le but n'est pas de recopier le texte sans aucune faute, mais d'être capable de dire pourquoi on a fait une faute.

    Par exemple...

    Jeudi 19 septembre

    • Quelle est la nature de ce mot ? C'est un nom commun.
    • Quelle est son orthographe lexicale (du dictionnaire) ? serviteur
    • Quelle règle de grammaire dois-je appliquer sur les noms communs ? Je dois l'accorder en nombre avec le déterminant (pluriel) > serviteurs

     

    Travail en autonomie : quoi ?

    Les élèves ayant obtenu un score de réussite satisfaisant ont rapidement terminé cette correction. Ils sont sur une activité en autonomie. Il s'agit ni plus ni moins d'un exercice consistant à repérer et à corriger 20 fautes qui se sont glissées dans un texte.

    Ce travail se fait en quatre temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
    4. Vérifier avec le texte correctement orthographié.

     

    Remarque : Nous avons pris du temps pour corriger cette première dictée, mais à compter de la semaine prochaine la correction collective ne devra pas excéder deux séances afin de garder le rythme d'une dictée hebdomadaire, quitte à prendre sur les heures dédiées au sport. En effet ces séances sont particulièrement laborieuses du fait du manque de participation des enfants et de leur niveau en orthographe.


     

    Lundi 16 septembre

    Numbers from 0 to 99

    Nous avons continué à travailler sur les nombres, mais jusqu'à 99 cette fois, d'abord en collectif puis deux par deux.

    Je demande aux enfants de s'entrainer à la maison régulièrement afin que ces nombres soient acquis assez rapidement.

    Pour cela, ils ont la photocopie que je leur ai donnée maisil existe également un livre interactif très bien fait (interactive book) que les enfants peuvent (doivent !) utiliser à la maison pour réviser.

    Lundi 16 septembre < Clic !

     

    Classroom actions

    Nous avons commencé à travailler sur quelques consignes de classe :

    • Listen !
    • Repeat please. Can you repeat please ?
    • Look !
    • Are you ready ?
    • Speak louder please...

    Nous y reviendrons très souvent et je donnerai aux enfants quelques pistes d'entrainement...


     

     Lundi 4 septembre  et maths...

    Tabl'O...

    Je ne rappelle pas le principe de ce jeu, d'autant qu'une vidéo est souvent bien plus explicite...

     Jeudi 19 septembre  < Clic !

     


     Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     

     Re-Merci !

    Je tiens à nouveau à remercier chaleureusement les parents qui ont bien voulu accepter de participer financièrement à l'achat de nouveaux romans en faisant un don à la classe. Certains ont été particulièrement généreux... Merci beaucoup au nom des enfants qui auront bientôt se régaler avec de nouveaux titres ! wink2

    J'ai néanmoins fait une petite relance auprès des parents qui n'auraient pas eu le temps de s'en occuper ou qui n'auraient pas eu l'info. Je souhaite en effet passer la commande le plus rapidement possible. (Je rappelle qu'il n'y a bien évidemment aucune obligation.)

    Merci encore !


     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Mardi 28 novembre  Laure et compagnie - les CM2 à la Une / Catherine Missonier / Rageot 

    Laure collabore au premier numéro de Graffiti, le journal des CM2, avec Quentin, Nicolas et les autres. Mais il faut toujours imaginer de nouveaux articles, trouver des sujets d'enquêtes... Le métier de journaliste est passionnant... et dangereux quand on découvre un scoop doublé d'un scandale !

    Vendredi 28 septembre

     Catherine Missonier a publié une trentaine de livres pour jeunesse : romans policiers, d'aventure ou de science-fiction. En 1993 elle obtient le prix des Incorruptibles pour Extraterrestre appelle CM1 et en 1995 le prix Versele pour Pièges et Sortilèges.


     

    Lundi 9 septembre  Les incendies en Amazonie

         Jeudi 19 septembre

    A peine la trace écrite rédigée sur les ouragans, nous entamons un nouveau sujet qui a beaucoup été relayé dans les médias au début du mois.

    Les enfants, par deux ont travaillé sur deux documents différents. Six équipes travaillaient sur un l'actu en grand pendant que les six autres étaient sur le Ptit Libé.

    Durant une demie heure, ils devaient chercher les réponses à une série de questions en prenant soin de repérer où il l'avaient trouvée de façon à ce que nous puissions en discuter collectivement.

    Nous avons ensuite commencé la mise en commun, mais nous n'avons pas pu terminer. Le sujet est à nouveau très riche et il y a beaucoup à dire... Nous terminerons demain et les enfants rédigerons la trace écrite lundi.

               Jeudi 19 septembre         Jeudi 19 septembre

                       L'actu en grand                            Le Ptit Libé

     > Voir les questionnaires

     


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.