• Jeudi 1er septembre 2022

     

    Jeudi 1er septembre 2022

    C'est la rentrée !  yes

    Nous voilà donc tous à bord pour une nouvelle année scolaire qui sera pour les enfants la dernière à l'école primaire. J'espère qu'elle sera riche et que chacun saura se préparer au mieux pour "sauter dans le grand bain" l'année prochaine. De mon côté, je m'y emploierai du mieux possible. Mais nous n'en sommes pas encore là...

    Nous avons attaqué notre premier jour de classe en douceur, consacré comme à chaque rentrée à expliquer sommairement le fonctionnement de la classe, à distribuer et à mutualiser du matériel... Ça prend un temps fou, mais c'est indispensable.

    Les enfants ont commencé à se présenter à la classe. Même s'ils se connaissent tous très bien, cela reste un bon exercice d'expression orale qui me permet en outre d'en savoir un peu plus sur chacun d'eux. Nous poursuivrons demain.

     

    On se met ensemble ?...

    Les enfants étaient heureux de retrouver leurs camarades et je les ai laissés s'installer comme ils le désiraient pour cette première journée. Et comme chaque année, les filles entre elles, et les garçons entre eux ! Tout à fait normal à leur âge...

    Cette disposition "spontanée" ne durera pas bien longtemps puisque dès demain je replacerai les enfants en essayant au maximum de favoriser la mixité ; 15 filles, 14 garçons, c'est presque parfait ! Je leur ai expliqué qu'il me semblait important d'apprendre à travailler en collaboration avec une personne avec laquelle on n'a pas forcément d'affinité, qui plus est avec une personne de sexe opposé. Mais que les enfants se rassurent, ils auront largement l'opportunité de travailler aussi avec leurs camarades lors de nombreuses activités pédagogiques de groupe. (Je mettrai le plan de classe en ligne demain.)

    Sachez également qu'ils changeront de place à chaque retour de vacances, c'est à dire cinq fois dans l'année, et que le placement se fait par tirage au sort ; le suspense est alors à son comble ! :)

     

              >  Voir la liste des élèves de la classe

     

    Petit aperçu de l'environnement de travail de vos enfants...

        Jeudi 2 septembre 2021   < Clic !

     

    Jeudi 2 septembre 2021  Paperasse... 

    Mardi 1er septembre 2020 J'ai remis aux élèves différents documents que vous trouverez dans le cahier de liaison :

    • une note d'informations de rentrée (horaires, contact, coopérative, photo scolaire, etc.)
    • une demande d'autorisation d'utilisation des photos de votre enfant (dans un cadre purement pédagogique).

    Vous pouvez retrouver ces documents ici.

     

    Je leur ai également remis leur fiche de renseignements que je vous demande de bien vouloir mettre à jour et de me retourner le plus rapidement possible svp. Merci.

    Si cette fiche a subi de nombreuses modifications depuis le CP, elle risque d'être illisible. N'hésitez pas à me demander un formulaire vierge si vous le jugez nécessaire.


     

    Nous avons tout de même un peu travaillé... :)

    Plickers  Brouillon

    L'objectif de cette séance était de présenter une application aux enfants que nous serons amenés à utiliser régulièrement, principalement en résolution de problèmes. Je leur ai donc proposé deux petits exercices : le premier en français (sur la nature des mots), le second en maths (sur l'écriture des nombres).

    Mais de quoi s'agit-il ??

    Plickers est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.

    Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés. Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes ou de smartphone, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permettra de répondre au QCM. Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone ou d’une tablette connectés à internet.

    Comment ça marche ?

    • Chaque élève possède un QR-code personnel. Sur chaque côté du carré, en tout petit, sont inscrites les lettres A, B, C et D.

    Lundi 15 octobre

    • Une question s'affiche au tableau via le vidéo projecteur en proposant 4 choix de réponse.

    Lundi 15 octobre

    • Les enfants répondent en orientant leur QR code de manière à mettre leur réponse en haut. Selon la position du carré, ils peuvent donc répondre A, B, C ou D.
    • Avec mon smartphone, je "scanne" la classe (en la balayant un peu comme si on faisait une photo panoramique) et, instantanément, l’application reconnait la réponse de chaque élève. Les élèves visualisent en direct au tableau les différentes réponses et nous pouvons ainsi identifier les erreurs et les corriger.
    • Les enfants viennent en effet au tableau pour expliquer leur choix et le cas échéant comprendre pourquoi ils se sont trompés.

     

    De plus, les réponses des élèves peuvent être archivées avec leurs pourcentages de réussite, ce qui permet à l'enseignant de voir ce qui peut poser problème à chacun d'eux et d'y remédier.

    Lundi 15 octobre

    Quels sont les aspects positifs ?

    • Les élèves n’ont pas besoin de PC, ni de tablettes, ni de Wifi… Juste un QR code !
    • Ils ne peuvent pas tricher en regardant les réponses des voisins car les lettres A, B, C et D sont écrites en tout petit sur les codes. (Mais on sait très bien qu'on peut toujours tricher. Seulement on n'apprend rien !...)
    • Le système est très visuel : l'enseignant identifie instantanément les élèves qui se sont trompés, grâce code couleur vert/rouge.
    • Le système archive les réponses des élèves, ce qui permet de les analyser.
    • Pas de consommable à gérer : ni craie, ni feutre, ni éponge...
    • Un caractère plus ludique, façon « question pour un champion », surtout couplé à un vidéo projecteur qui affiche le graphe des répartitions des réponses. 

     

    Pour ceux que ça intéresse, voici ci-dessous une courte vidéo réalisée il y a quelques années. Celle-ci vous permettra de vous faire une idée un peu plus précise du déroulement d'une séance avec Plickers.

    Mardi 16 octobre < Clic !

     

    Et voici ci-dessous les deux petits exercices que j'ai proposé aujourd'hui aux enfants pour leur présenter le fonctionnement de Plickers.

    Brouillon   < Clic !

    J'ai par exemple pu constater qu'il va rapidement falloir travailler l'écriture des grands nombres, compétence à maitriser absolument ! En effet, voici les résultats pour l'une des questions...

    Brouillon


     

    Français Orthographe lexicale

    Mardi 15 mars 2022

    J'ai présenté ce "jeu de lettres" aux enfants parce qu'il permet de travailler l'orthographe lexicale de manière particulièrement pertinente en procédant par déduction.

    Wordle est un jeu de lettres en ligne gratuit adapté du jeu télévisé américain Lingo qui propose de faire deviner un mot par plusieurs tentatives, en indiquant pour chacune d'entre-elles la position des lettres bien placées et mal placées.

     

    L'objectif est de deviner un mot "cible" en 6 essais. La couleur des lettres changeant en fonction de leurs positions :

    • gris : la lettre ne figure pas dans le mot cible.
    • jaune : la lettre est dans le mot mais au mauvais endroit.
    • vert : la lettre est dans le mot et au bon endroit.

    Pour commencer, il suffit de choisir le nombre de lettres et d'entrer n'importe quel mot  (cinq lettres aujourd'hui).

     

     Mardi 15 mars 2022     < Clic !

    Cette application figure dans la rubrique "Liens utiles"

    Aujourd'hui, nous avons joué en groupe classe, mais très rapidement les enfants joueront deux par deux sur papier ou en salle informatique (si les ordinateurs fonctionnent !). Nous en reparlerons...


     

    Lundi 3 septembre  EPS tic-tac-toe

    Tout le monde connait ce jeu ! Mais on connait moins la version "relais sportif".

    Le tic-tac-toe, aussi appelé « morpion », est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs et dont le but est de créer le premier un alignement. Il se joue généralement avec papier et crayon, mais à l'école, nous y avons ajouté une dimension sportive... La partie se joue en relais qui oppose deux équipes de 4 à 5 joueurs et se gagne en 2 manches gagnantes. Il faut donc faire fonctionner rapidement les jambes et la tête... :)

    Je tâcherai rapidement de filmer une séance, dès que j'aurai récupéré toutes les autorisations des parents...

    Remarques :

    Mardi 5 septembre

    Il fait encore bien chaud et je comprends parfaitement que les filles préfèrent mettre des sandales. Je n'y vois aucun problème, mais elles risquent de se blesser lors des séances d'EPS. C'est pourquoi je leur demande de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS.

    Mardi 5 septembre

    Je conseille aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore très chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

     

    Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances. (eduscol.education.fr)

    J'ai mis en place ce moment de lecture il y a maintenant six ans, durant lequel les enfants empruntent les romans de leur choix dans la bibliothèque de classe (presque de 300 titres !). L'objectif étant de proposer quotidiennement à chaque élève un moment de lecture personnelle dans une ambiance très calme. 

    Nous en reparlerons...

     

    C'est tout pour aujourd'hui... :) Bonne soirée à toutes et à tous !!