-
Jeudi 2 avril 2020
Bonjour !
(pour les parents et les enfants...)
- Orthographe lexicale / Dictée de mots
- Conjugaison / Correction de l'exercice de mardi 31/03
- Orthographe grammaticale / Dictée (date limite : vendredi minuit)
- Maths / Petits problèmes (série 15) (date limite : ce soir minuit)
Orthographe Lexicale Série O > 13/04
Rappel :
- Vous devez faire cette activité quasi quotidiennement de façon à avoir vu la totalité des mots de la liste en quinze jours (3 fois chacun comme nous le faisons habituellement en classe)
- Lisez 5 mots au hasard et retenez les (ça fera également travailler votre mémoire...), puis écrivez les au brouillon. Regardez ensuite la correction (la liste) et récrivez les correctement s'il y a des erreurs.
- Recommencez avec 5 nouveaux mots jusqu'à avoir vu 30 mots. Je vous laisse faire le calcul... ;)
Dictée :
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
Verbe de la semaine : croire
Rappel :
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe aux huit temps de l'indicatif.
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre (voir le planning)...
Conseil : si vous devez travailler seuls, je vous conseille de procéder de cette façon :
- Utilisez d'abord le Bescherelle pour apprendre. On ne fait pas mieux !
- Lorsque vous pensez maitriser la conjugaison du verbe à apprendre, utilisez AppliPla.net pour tester vos connaissances (en mode "compléter").
........................................................................
Copies corrigées
Mardi, je vous ai donné à faire l'exercice suivant : vous deviez inventer et écrire 5 phrases dans lesquelles figure le verbe croire.
Des contraintes étaient imposées : phrase / temps / personne / 2 mots imposés.
Vous aviez le droit de compléter vos phrases comme vous le souhaitiez, mais les contraintes ci-dessus étaient obligatoires (les mots imposés pouvaient être au pluriel).
Par exemple : Phrase négative / futur / 3ème p. sing. / château, magique
Elsa ne nous croira sûrement pas lorsque nous lui dirons que nous avons trouvé
une baguette magique dans la grande salle du château.
ou bien
Si tu lui dis que tu vis dans un château, et si en plus tu lui dis que tu as des pouvoirs
magiques, il ne te croira jamais !Vos copies sont corrigées et vous pouvez les récupérer sur
Pour la majorité d'entre vous, le travail est excellent. Je vous félicite !
Orthographe Dictée
Lisez tout, et attentivement svp !
Il n'y a qu'un niveau pour cette dictée, et comme certains élèves ont besoin d'un peu plus de temps que les autres, j'ai décidé de vous laisser jusqu'à vendredi soir pour m'envoyer vos devoirs. Samedi matin, il sera trop tard !
- Écouter la dictée et l'écrire sur le cahier du jour en prenant soin de sauter des lignes pour se corriger. Je répète deux fois chaque groupe de mots, mais il vous faudra utiliser la touche Play/Pause durant toute la dictée.
- Une fois la dictée terminée, se relire (je lis le texte en intégralité).
- Corriger son texte en utilisant obligatoirement le guide de correction, le dictionnaire et le Bescherelle.
- Recopier sa dictée à l'aide du traitement de texte.
- La déposer sur (200402_prenom_dictee)
- Consignes de mise en page :
- Police de caractère : Times (sauf pour le titre, au choix)
- Taille de la police : 14 pour le texte (au choix pour le titre)
- Pas d'italiques
- Interligne : 2,5 (pour que je puisse corriger)
- Prénom et date en haut à gauche
- Texte justifié
Astuce : vous allez devoir cliquer souvent sur play/pause durant la dictée. Vous pouvez utiliser la barre d'espace du clavier pour cela (enfin... en fonction de l'ordinateur que vous utilisez...)
Résoudre des problèmes Série 15
Voici les cinq petits problèmes de la série 15...
Je me suis d'ailleurs rendu compte que je ne vous avais pas donné la correction de la série 14. Ce sera fait dans le week-end, promis ! J'ai mis un post-it sur Framemo... (Pour ceux qui ont raté cet épisode, c'est là .)
Voir les problèmes de la série 15
- Essayez de résoudre les problèmes au brouillon.
- Rédigez vos réponses (avec des explications claires) sur votre cahier du jour,
- puis recopiez les sur votre ordinateur à l'aide de votre traitement de texte. Soignez la mise en page svp ! (et l'orthographe !)
- Déposez votre copie (200402_prenom_PB15) sur
- Vous avez jusqu'à ce soir 23 h 59 min 59 s. Au delà, vos copies ne seront plus acceptées !
Cours de dessin avec...
Ivanevsky
Cours n°2
Pour ceux qui ont raté le premier cours, c'est à la page d'hier, mercredi 1er/04 (en bas).
Hier, Ivanevsky a commencé à vous apprendre à dessiner des oreilles, un nez et des yeux...
Aujourd'hui, il vous apprend à dessiner une autre partie du corps : la main ! Ça parait simple à le voir faire, mais vous allez le voir, ça ne l'est pas tant que ça...
Outils : crayon gris, gomme (quoi que... Lui, n'en utilise jamais !), feutre noir épais et fin.
- Orthographe lexicale / Dictée de mots