-
Jeudi 2 mai
Comme tous les jeudis matin, la classe est organisée en différents ateliers. Les enfants ont maintenant l'habitude de ce fonctionnement et je n'ai plus besoin de répéter les consignes. Le programme de travail est établi à l'avance ainsi que les rotations sur les différents ateliers.
Remarque : La majorité des élèves se met au travail avec implication et sérieux sans que j'ai besoin d'intervenir. En revanche, pour certains enfants cette attitude autonome n'est pas encore acquise. En effet, je dois encore leur demander de se mettre au travail et d'arrêter de bavarder. C'est regrettable car ce type d'organisation de la classe a pour objectif de les préparer à la sixième et à développer leur autonomie. Il serait bon d'en profiter...
--- Atelier 1 Dictée ---
Le texte qui a servi à la dictée d'aujourd'hui était la suite de Détectives de père en fils de Rohan Gavin.
> Voir la dictée code : JXZZE4
Cette dictée est à corriger pour lundi 6/05.
Rappel :
Les enfants seront appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Ceci suppose qu'ils ont l'obligation de chercher pourquoi ils se sont trompés à la maison afin d'être en mesure de l'expliquer à l'ensemble de la classe.
A propos de "Détectives de père en fils" de Rohan Gavin
À treize ans, Darkus est un garçon comme les autres - ou presque : un cerveau hors norme, un chapeau en tweed, des dossiers top secret dans sa chambre... Surtout, il est le fils du détective Alan Kingsley, spécialiste des affaires inexplicables et plongé dans un coma hypnotique depuis quatre ans. À son réveil, Alan aura besoin du remarquable esprit de déduction de Darkus pour affronter le plus déroutant des mystères : un livre peut-il pousser ses lecteurs à commettre des crimes ?
--- Atelier 2 Maths ---
Nombres croisés
Comme je le disais mardi, après avoir expliqué le principe de fonctionnement des nombres croisés et après avoir fait quelques grilles, j'ai demandé aux enfants de créer une grille personnelle qu'ils soumettront à la classe.
Ce fut laborieux pour certains d'entre eux...
Ce travail est à terminer pour lundi prochain 6/05.
--- Atelier 3 Géométrie ---
Programme n°8
Nouvelle construction à réaliser sur Geogebra dont voici le programme.
> Voir le programme de construction
Je mettrai prochainement une vidéo reprenant cette construction pas à pas.
(à venir...) < Clic !
Quelques élèves n'ont pas pu terminer cette construction. Principalement pour 2 raisons :
- Soit parce qu'ils se sont trompés dans la lecture du programme. En effet, il suffit qu'un point soit mal placé ou mal nommé pour que la figure soit fausse.
- Soit parce qu'il ne savent pas faire la différence entre médiane et hauteur d'un triangle. Aussi, je les encourage vivement à revoir cette leçon !
Je conseille donc aux enfants qui n'ont pas pu terminer leur figure de la refaire à la maison sur la version en ligne de Geogebra.
--- Atelier 4 Français ---
Abréviations - Les animaux et leur petits - Synonymes - Contraires
Ce travail est à terminer pour demain.
Course d'orientation
DuOrientation / 4 postes
Les enfants se sont à nouveau affrontés par deux sur quatre petits parcours de 4 postes.
Après avoir posé les balises et vérifié que chacune était bien à l'emplacement défini sur la carte, les enfants se sont mis par deux et ont réalisé simultanément le même parcours mais dans deux sens opposés.
Le premier arrivé avec les 4 cases correctement poinçonnées était déclaré vainqueur.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Lettres à plumes et à poils / Philippe Lechermeier / Thierry Magnier
Cinq recueils de correspondances animales à l’humour décoiffant ! Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets; un escargot envoie des missives enflammées à une limace-top modèle, un renard flatte la mère d’une jolie poule grassouillette pour l’obtenir en mariage … Des textes percutants et hilarants dans lesquels on peut trouver une critique fine et intelligente des travers de notre société.
La météorologie
La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques
tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se
forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression,
la température et l'humidité.Comme je l'avais annoncé mardi, nous avons continué à parler de la pluie et du beau temps... Aujourd'hui, nous avons visionné une seconde vidéo "C'est pas sorcier" qui reprend en partie ce dont nous avions parlé en début de semaine.
Nous terminerons cette séquence sur la météo demain et les enfants rédigeront la trace écrite la semaine prochaine. Aussi, il serait bon qu'ils puissent revoir ces vidéos durant le week-end afin de s'attarder sur ce qui a été mal compris. En effet, le sujet est riche et parfois assez ardu...
Le principe de la pression atmosphérique n'étant pas forcément simple à appréhender, j'ai cherché une vidéo qui pourrait nous permettre de comprendre ce phénomène. En voici une assez claire que nous décortiquerons ensemble demain...
L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/L'histoire de Suzon Suzanne, 9 ans, vit à Paris. Elle préfère qu'on l'appelle « Suzon ». Le 1er septembre 1939, en même temps que tous les Français, elle apprend que l'Allemagne a envahi la Pologne. Deux jours après, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que démarre le journal intime de Suzon. Inquiète de ce qui se passe autour d'elle, elle va raconter ses peurs. Elle va aussi montrer comment son quotidien de petite fille est complètement bouleversé pendant la guerre, qui finit en 1945. L'école, où l'on n'apprend plus les mêmes choses, les déplacements, la nourriture, plus difficile à trouver, certains copains, qui sont traités différemment.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/histoire/le-journal-de-suzon-9-ans-en-1939/
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Soit parce qu'ils se sont trompés dans la lecture du programme. En effet, il suffit qu'un point soit mal placé ou mal nommé pour que la figure soit fausse.