• Jeudi 2 septembre 2021

     

    Lundi 2 septembre 

    Eh oui, c'est la rentrée ! Ça devait bien finir par arriver... yes

    Nous voilà donc tous à bord pour une nouvelle année scolaire qui sera pour les enfants la dernière à l'école primaire. J'espère qu'elle sera riche et que chacun saura se préparer au mieux pour "sauter dans le grand bain" l'année prochaine. De mon côté, je m'y emploierai du mieux possible. Mais nous n'en sommes pas encore là...

    Nous avons attaqué notre premier jour de classe en douceur, consacré comme à chaque rentrée à se présenter, à expliquer sommairement le fonctionnement de la classe, à distribuer et à mutualiser du matériel... Ça prend un temps fou, mais c'est indispensable.

     

    On se met ensemble ?...

    Les enfants étaient heureux de retrouver leurs camarades et je les ai laissés s'installer comme ils le désiraient pour cette première journée. Et comme chaque année, les filles entre elles, et les garçons entre eux ! Tout à fait normal à leur âge...

    Cette disposition "spontanée" n'aura pas duré bien longtemps puisque j'ai, comme tous les ans, replacé les enfants en essayant au maximum de favoriser la mixité ; 14 filles, 14 garçons, c'est l'idéal ! Il me semble en effet important d'apprendre à travailler en collaboration avec une personne avec laquelle on n'a pas forcément d'affinité, qui plus est avec une personne de sexe opposé. Mais que les enfants se rassurent, ils auront largement l'opportunité de travailler aussi avec leurs camarades lors de nombreuses activités pédagogiques de groupe. (Je mettrai le plan de classe en ligne demain.)

    Sachez en outre que les enfants changeront de place à chaque retour de vacances, c'est à dire cinq fois dans l'année, et que le placement se fait par tirage au sort ; le suspense est alors à son comble ! :)

     

              >  Voir la liste des élèves de la classe

     

    Le décor...

        Jeudi 2 septembre 2021   < Clic !

     

    Jeudi 2 septembre 2021  Paperasse... 

    Mardi 1er septembre 2020 J'ai remis aux élèves différents documents que vous trouverez dans le cahier de liaison :

    • une note d'informations de rentrée (horaires, contact, coopérative, photo scolaire, etc.)
    • une demande d'autorisation d'utilisation des photos de votre enfant (dans un cadre purement pédagogique).

    Vous pouvez retrouver ces documents ici.

     

    Je leur ai également remis leur fiche de renseignements que je vous demande de bien vouloir mettre à jour et de me retourner le plus rapidement possible svp. Merci.

    Si cette fiche a subi de nombreuses modifications depuis le CP, elle risque d'être illisible. J'ai donc donné à chaque élève un formulaire vierge qu'il conviendra d'utiliser si vous le jugez nécessaire.


     

    Comme je vous l'ai dit plus haut, nous avons commencé en douceur. Je ne détaillerai donc pas plus le programme de cette première journée. Je laisse aux enfants le soin de vous raconter ce qu'ils ont fait...

    A compter de lundi, il en sera tout autrement car nous allons vraiment rentrer dans le vif du sujet ! wink2

    Bonne soirée à toutes et à tous !!


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.