• Jeudi 20 mai 2021

    Je ne suis pas en mesure de détailler le programme de la journée comme je le fais habituellement. Veuillez m'en excuser.  Vous trouverez néanmoins dans les grandes lignes ce que nous avons fait en classe aujourd'hui.

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série O + mots invariables
    • Calcul / La division : Entrainement et remédiation
    • Maths / Graphiques et diagrammes
    • Étude de la langue / Dictée : Jeremy Cheval
    • Histoire / Le traité de Versailles (essais d'animations...)

     

    Orthographe lexicale

    10 '  >  Série O  >   semaines du 10/05 au 24/05

     

    10 '  > Mots invariables, prépositions et conjonctions (dans le cahier de leçons)

     

    Mardi 18 mai 2021 Une évaluation est programmée pour mardi prochain sur tous les mots invariables (y compris les prépositions et conjonctions)


     

    Calcul La division

    Entrainement et remédiation

    L'évaluation de mardi a révélé qu'une majorité d'enfants maitrise la technique opératoire de la division. J'ai donc scindé la classe en deux groupes : Un groupe travaillait en autonomie sur une série d'opérations à effectuer pendant que l'autre groupe revoyait avec moi cette compétence.

    Mardi 18 mai 2021 Une nouvelle évaluation est prévue mardi prochain sur les quatre opérations (entiers et décimaux) car j'ai constaté que certains élèves ne maitrisent toujours pas la multiplication...


     

    Maths Diagrammes et graphiques

    Utiliser des outils pour représenter un problème (dessins, schémas, diagrammes, graphiques...) est une compétence à maitriser avant l'entrée au collège, même si bien entendu elle sera à nouveau travaillée dès la sixième.

    Nous avons donc travaillé aujourd'hui sur la lecture et l'interprétation de diagrammes et de graphiques aujourd'hui en utilisant comme support la page 102 du manuel.

    Jeudi 20 mai 2021  < Clic !

    A noter que les enfants sont déjà familiarisés avec la lecture de graphique puisqu'ils remplissent régulièrement un histogramme représentant l'évolution de leurs résultats au défi-Calcul, et que je propose systématiquement des statistiques à l'issue de chaque atelier problèmes du vendredi sous forme de diagrammes.


     

    EDL Dictée

    Jeremy Cheval

    Mardi 4 mai 2021

    Nous avons terminé la correction de la dictée en visionnant encore quelques copies. Puis j'ai proposé une nouvelle dictée à la classe avec le même texte, mot pour mot. Théoriquement les résultats devraient être bien meilleurs. Du moins je l'espère ! Je verrai en corrigeant les copies ce week-end...

    Texte de la dictée

    Quand Lisbeth, la fille des fermiers voisins, venait se promener dans le coin, Jeremy s’amusait à prendre de jeunes taureaux au lasso et à les monter en s’agrippant à leur encolure. Il tenait vingt ou trente secondes, puis se rétablissait avec agilité au sol avant que le taurillon ne l’éjecte. Il faisait tout cela en cachette de Norton qui n’aimait pas qu’on s’amuse avec les jeunes bêtes.
    Un jour, Jeremy se fit surprendre. Il se dit que son compte était bon, mais le fermier se fit tout sourire.


     

    Histoire Le traité de Versailles

    Essai d'animation...

    De quoi s'agit-il ?...

    La semaine dernière, nous avons parlé longuement des événements qui ont été à l'origine du déclenchement de la seconde guerre mondiale. Et nous avions visionné une très courte vidéo qui résumait assez clairement ce contexte.

    Jeudi 6 mai 2021  < Clic !

    Aujourd'hui, j'ai donné aux enfants le texte suivant :

    28 JUIN 1919
    La paix est signée le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Aucun représentant des puissances vaincues n'est présent. Les clauses du traité définissent le sort de l'Allemagne... D'abord, elle perd des territoires, comme l'Alsace et la Lorraine que les Français récupèrent, et surtout son empire colonial en Afrique. Ensuite, sa puissance militaire est contrôlée et limitée : plus de chars, ni d'artillerie ni d'aviation. Enfin, elle va devoir payer de lourdes indemnités financières aux vainqueurs. À cause de cela, elle voudra se venger... Pour l'heure, si les Allemands sont désespérés, les Français, eux, sont contents.

    Je leur ai bien entendu demandé de le lire, puis d'imaginer une animation dans l'esprit de la vidéo, c'est à dire d'illustrer le propos à l'aide d'illustrations "animées".

    Après environ une demie heure, plusieurs groupes sont passés au tableau pour présenter leur maquette.

    Jeudi 20 mai 2021 < Clic !

    C'est évidemment encore un peu maladroit car l'exercice est loin d'être évident. Les enfants qui sont passé au tableau ont bien voulu présenter leur travail qui a bien sûr été soumis à la critique (constructive !) de la classe.

    Nous allons continuer demain en espérant pouvoir réaliser une petite vidéo sur le sujet. Et si le résultat est probant, je proposerai cette activité sur d'autres textes en rapport avec la seconde guerre mondiale.

    Pourquoi cette activité ?

    Parce que cela permet aux enfants de s'approprier le texte et de mieux le comprendre en passant par l'illustration et la manipulation.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Deux avis de lecture sont en attente ; l'un de Cloé, l'autre de Gabriel. Je manque un peu de temps pour les mettre en ligne, mais ça sera fait ce week-end, promis ! ;)

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.