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Jeudi 20 septembre
Orthographe lexicale
Rappel du principe > Jeudi 6 septembre
ORTHO 1 > semaine du 03.09 au 23.09
Calcul Mental Entrainement
- Complément à 100
- Tables de multiplication jusqu'à 8.
- Addition de deux nombres entiers inférieurs à 20 puis 50.
Technique opératoire Entrainement
Addition, soustraction et multiplications de nombres entiers
Les enfants devaient poser et effectuer 6 opérations en 12 minutes. Le cahier de brouillon n'était pas autorisé.
L'objectif étant de développer la capacité à effectuer une opération juste du premier coup, ce qui suppose une concentration particulièrement accrue...
254 + 68 = 322
23 x 46 = 1 058
7 804 – 368 = 7 436
492 x 102 = 50 184
6 954 + 783 = 7 737
6 007 – 584 = 5 423
Étude de la langue Orthographe lexicale ou grammaticale ?
J'ai demandé aux enfants d'écrire un texte très court en utilisant obligatoirement 3 mots issus de la liste ORTHO 1 .
Puis j'ai tiré au sort 3 textes que j'ai projetés au tableau. L'objectif était de repérer les fautes éventuelles mais surtout d'en expliquer la cause : est-ce une faute d'orthographe lexicale ? de conjugaison ? d'accord dans le groupe nominal ?...
En effet, les enfants s'ils sont parfois capables de repérer une faute, ne sont souvent pas en mesure d'en expliquer la cause et je constate une grande confusion. Ce travail va nous permettre de dégager (du moins je l'espère...) les règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison afin que les enfants apprennent à écrire sans fautes.
> Voir les texte tirés au sort
Nous nous sommes donc attardés sur le type de fautes rencontrées ; est-ce une faute d'orthographe lexicale ou bien d'orthographe et grammaticale ?
La leçon ci-dessous reprend ce que nous avons dit en classe. Elle sera distribuée aux enfants demain.
Lecture individuelle
LA CHARTE DU LECTEUR :
1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
(je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
(mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
en classe tous les jours.> Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Conseil de lecture
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
La sorcière de la rue Mouffetard / Pierre Gripari / Folio Junior
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel... ( Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale )
Géométrie
Les quatre types de triangles
J'ai demandé aux enfants de tracer 4 triangles en utilisant la technique que nous avions apprise. Ils étaient tous les quatre différents puisqu'il s'agissait des 4 types de triangles, à savoir : équilatéral, isocèle, rectangle et quelconque.
Nous avons observé quelles étaient les principales caractéristique de chacun d'eux puis es enfants ont rédigé la trace écrite. Cette leçon figurera à la fois dans le classeur et dans le chier de leçons (à apprendre bien sûr !)
La corde à 13 nœuds
J'ai ensuite montré une courte vidéo aux enfants où l'on voit l'utilisation de cette corde "magique"...
La corde à treize nœuds est un des outils utilisés au Moyen Âge pour résoudre des
problèmes géométriques. Elle était notamment employée par les bâtisseurs qui pouvaient
ainsi transmettre leurs ordres de construction même aux ouvriers ne possédant que peu
de connaissances dans les domaines de la lecture et du calcul. Aujourd'hui encore,
certains maçons et charpentiers se servent de la corde à 13 nœuds pour vérifier leurs
angles droits.J'ai rapidement évoqué le fameux théorème de Pythagore sans rentrer dans le détail évidemment ; c'est au programme de 4ème ! Mais il en auront entendu parler...
A noter que Pythagore avait énoncé ce théorème environ 500 ans avant Jésus Christ !
Devoirs
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental : Complément à 10, 20, 50, 100
Tables de multiplications 1 à 7, et la table de 11.
Additionner 2 nombres entiers inférieurs à 20.
Pour s'entrainer >>
Conjugaison : les verbes du premier groupe à tous les temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
Pour s'entrainer >>Revoir les leçons dans la rubrique MEMO et dans son cahier de leçon.
Je donnerai très prochainement (en début de semaine) quelques indications au sujet des devoirs et des évaluations à réviser. Je pense mettre en place un cahier de texte virtuel. Il faut juste que je trouve le temps de m'en occuper...
Sachez simplement que les enfants ont du travail à faire à la maison :
- Revoir ce qui a été fait en classe (c'est à ça que sert le blog...)
- Apprendre la conjugaison (pour le moment uniquement les verbes du 1er groupe à l'indicatif, sauf passé et futur antérieur)
- S'entrainer au calcul mental.
- S'entrainer aux techniques opératoires
- Apprendre les leçons
- Apprendre l'orthographe des mots figurant dans le porte vues (Lexico-1)
- Lire (ils ont chacun un roman en leur possession)
Donc, ne les croyez pas lorsqu'ils vous disent "J'ai rien à faire. Le maitre ne nous a pas donné de devoirs."