• Jeudi 20 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

    Rappel du principe > Jeudi 6 septembre

      ORTHO  1   >   semaine du 03.09 au 23.09


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Complément à 100
    - Tables de multiplication jusqu'à 8.
    - Addition de deux nombres entiers inférieurs à 20 puis 50.

    Pour s'entrainer >>   Jeudi 6 septembre Jeudi 6 septembre


    Vendredi 7 septembre

     Technique opératoire Entrainement

    Addition, soustraction et multiplications de nombres entiers

    Les enfants devaient poser et effectuer 6 opérations en 12 minutes. Le cahier de brouillon n'était pas autorisé.

    L'objectif étant de développer la capacité à effectuer une opération juste du premier coup, ce qui suppose une concentration particulièrement accrue...

    254 + 68 = 322
    23 x 46 = 1 058
    7 804 – 368 = 7 436
    492 x 102 = 50 184
    6 954 + 783 = 7 737
    6 007 – 584 = 5 423

     

    Jeudi 20 septembre

    Étude de la langue Orthographe lexicale ou grammaticale ?

    J'ai demandé aux enfants d'écrire un texte très court en utilisant obligatoirement 3 mots issus de la liste   ORTHO  1 .

    Puis j'ai tiré au sort 3 textes que j'ai projetés au tableau. L'objectif était de repérer les fautes éventuelles mais surtout d'en expliquer la cause : est-ce une faute d'orthographe lexicale ? de conjugaison ? d'accord dans le groupe nominal ?...

    En effet, les enfants s'ils sont parfois capables de repérer une faute, ne sont souvent pas en mesure d'en expliquer la cause et je constate une grande confusion. Ce travail va nous permettre de dégager (du moins je l'espère...) les règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison afin que les enfants apprennent à écrire sans fautes.

    Voir les texte tirés au sort

    Nous nous sommes donc attardés sur le type de fautes rencontrées ; est-ce une faute d'orthographe lexicale ou bien d'orthographe et grammaticale ?

    La leçon ci-dessous reprend ce que nous avons dit en classe. Elle sera distribuée aux enfants demain.

    Jeudi 20 septembre


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    LA CHARTE DU LECTEUR :

    1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme ! 
    (je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
    2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
    (mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
    3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
    d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
    5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
    en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Mardi 18 septembre  Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Jeudi 23 novembre

    La sorcière de la rue Mouffetard / Pierre Gripari / Folio Junior

    Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel... ( Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale )


    Jeudi 20 septembre   Géométrie

    Les quatre types de triangles

    J'ai demandé aux enfants de tracer 4 triangles en utilisant la technique que nous avions apprise. Ils étaient tous les quatre différents puisqu'il s'agissait des 4 types de triangles, à savoir : équilatéral, isocèle, rectangle et quelconque.

    Nous avons observé quelles étaient les principales caractéristique de chacun d'eux puis es enfants ont rédigé la trace écrite. Cette leçon figurera à la fois dans le classeur et dans le chier de leçons (à apprendre bien sûr !)

    Jeudi 20 septembre

    La corde à 13 nœuds

    Jeudi 20 septembre

    J'ai ensuite montré une courte vidéo aux enfants où l'on voit l'utilisation de cette corde "magique"...

    La corde à treize nœuds est un des outils utilisés au Moyen Âge pour résoudre des 
    problèmes géométriques. Elle était notamment employée par les bâtisseurs qui pouvaient
    ainsi transmettre leurs ordres de construction même aux ouvriers ne possédant que peu
    de connaissances dans les domaines de la lecture et du calcul. Aujourd'hui encore,
    certains maçons et charpentiers se servent de la corde à 13 nœuds pour vérifier leurs
    angles droits.

    J'ai rapidement évoqué le fameux théorème de Pythagore sans rentrer dans le détail évidemment ; c'est au programme de 4ème ! Mais il en auront entendu parler...

    A noter que Pythagore avait énoncé ce théorème environ 500 ans avant Jésus Christ !

    Jeudi 20 septembre < Clic !


    Devoirs 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental : Complément à 10, 20, 50, 100
    Tables de multiplications 1 à 7, et la table de 11.
    Additionner 2 nombres entiers inférieurs à 20.

    Pour s'entrainer >>
      Jeudi 6 septembre Jeudi 6 septembre

    Conjugaison : les verbes du premier groupe à tous les temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur antérieur)

    Pour s'entrainer >> Mardi 11 septembre
     Jeudi 13 septembre  Revoir les leçons dans la rubrique MEMO et dans son cahier de leçon.

    Je donnerai très prochainement (en début de semaine) quelques indications au sujet des devoirs et des évaluations à réviser. Je pense mettre en place un cahier de texte virtuel. Il faut juste que je trouve le temps de m'en occuper...

    Sachez simplement que les enfants ont du travail à faire à la maison :

    • Revoir ce qui a été fait en classe (c'est à ça que sert le blog...)
    • Apprendre la conjugaison (pour le moment uniquement les verbes du 1er groupe à l'indicatif, sauf passé et futur antérieur)
    • S'entrainer au calcul mental.
    • S'entrainer aux techniques opératoires
    • Apprendre les leçons
    • Apprendre l'orthographe des mots figurant dans le porte vues (Lexico-1)
    • Lire (ils ont chacun un roman en leur possession)

    Donc, ne les croyez pas lorsqu'ils vous disent "J'ai rien à faire. Le maitre ne nous a pas donné de devoirs." wink2