-
Jeudi 21 mars
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Dictée
Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du tome 2 de La tribu de Vasco, d'Anne-Laure Bontoux : L'exil.
Comme la semaine passée, les enfants doivent obligatoirement remplir leur guide orthographique durant la dictée. Je l'ai très légèrement modifié afin qu'il soit plus facile à remplir.
Correction de la dictée individuelle
J'ai décidé de ne plus demander aux enfants de corriger leur dictée sur la Quizinière. Cela ne présente finalement que peu d'intérêt car une majorité d'entre eux ont entre 75 et 100 % de réussite.
En revanche, je leur demande de corriger leurs fautes par écrit. C'est à dire de faire ce que nous faisons en classe lorsque nous corrigeons la dictée collectivement, de façon à être capable d'identifier la nature de leur faute. Les enfants devront donc être capables lundi prochain de corriger leurs fautes oralement s'ils sont interrogés en précisant comme toujours :
- La nature du mot
- son orthographe lexicale
- la règle de grammaire à appliquer
A propos du roman "La tribu de Vasco - L'exil"
La tribu de Vasco - L'exil / Anne-Laure Bondoux / Gallimard Jeunesse
Vasco, le jeune rat, embarque sur un cargo avec ses compagnons pour fuir la menace des hommes. Il s'est fait la promesse de protéger sa tribu et de la conduire vers une nouvelle vie.
Le voyage s'annonce périlleux avec le froid, les tempêtes, la peur, la faim... Et ils ne sont pas les seuls cachés dans le ventre du bateau ! Atteindront-ils leur but ?
Proportionnalité Les échelles
La notion d'échelle est souvent utilisé dans la vie courante et en géographie. Au CM2, il s'agit d'une première initiation destinée à assurer la compréhension de la notion, c'est-à-dire la relation entre distance représentée et distance réelle, en relation avec la proportionnalité.
Nous poursuivrons cette séance demain.
Le texte mystère
Deux équipes se sont affrontées sur un texte mystère. Lorys et Augustin ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver une technique industrielle. Le résultat a été très serré. Les rouges ont accumulé du retard en début de partie mais échouent à seulement 4 petits points...
Conjugaison Évaluation
Cette évaluation est en fait la seconde partie de celle de mardi. Mais l'exercice est différent car il s'agit cette fois de conjuguer des verbes dans un texte. Le temps est donné, mais il faut identifier le sujet afin de faire l'accord sujet/verbe qui convient.
Le précieux
Aujourd'hui, nous avons testé une variante : Les bleus n'avaient non plus un, mais 2 cavaliers ! Cela bouleverse les stratégies mises en place jusque là, mais le jeu n'en est que plus intéressant ! Les résultats des différentes parties montrent qu'il est tout à fait possible de gagner face à une équipe défendue par deux cavaliers.
Je tâcherai de faire une nouvelle vidéo afin d'observer l'organisation mise en place au sein de chaque équipe.
Rappel des consignes de sécurité :
- Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
- Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Journal d'un chat assassin / Anne Fine / L'école des loisirs
Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai.
Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même.
Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...
Bingo !
Aujourd'hui, les enfants ne disposaient que d'une grille dont ils devaient cocher les cases au fur et à mesure que les nombres qu'elles contenaient étaient cités (in english of course !) par Timéo.
Text to speech...
J'ai présenté aux enfants une application dont je vous parlais hier...
Text to speech : synthèse vocale très simple d’utilisation
Attention ! Il ne s'agit pas d'un traducteur en ligne, mais d'un outil de synthèse vocale. Il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)
Pour réviser les nombres de 0 à 99 :
- écrivez une suite de nombres en les séparant d'un point et d'un espace, (sinon ça va trop vite !) Par exemple 67. 34. 98. 43. 2.
- Lisez les (en anglais bien sûr !)
- Vérifiez en cliquant sur "Say it" et corrigez votre prononciation en répétant plusieurs fois.
- Augmentez la suite de nombres quand vous commencerez à être suffisamment à l'aise.
- Enjoy !
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.