• Jeudi 21 novembre

     

    Avant propos

    Avant de détailler cette journée, je vais (à nouveau et malheureusement) vous faire part de ma déception et de mon désarroi au sujet du manque d'implication d'une grande majorité d'enfants dans les activités scolaires qui leur sont proposées.

    • Mardi, je leur ai demandé de noter dans leur agenda de penser à apporter des pots en verre et des boutons, comme leur demande la responsable des activités péri-scolaires, afin de confectionner des décorations de Noël. Aujourd'hui, sur 24 élèves, un seul a apporté 2 pots ! 
    • Ce matin, nous avons fait une série de calcul mental. J'ai demandé aux enfants comment ils pouvaient s'entrainer et s'ils avaient vu ce que j'ai mis en ligne hier matin à ce sujet. Deux élèves ont lu ce que je proposais...
    • Durant la mise en commun du questionnaire de littérature (Pax et le petit soldat), seule une petite poignée d'enfants participe (et je les en félicite !) pendant que les autres attendent patiemment que l'heure passe...

    Ce constat n'est malheureusement pas nouveau et je vous avoue que c'est vraiment décourageant ! N'ayez pas d'inquiétude, je ne vais pas à nouveau répéter ce que j'ai déjà dit à ce sujet, ce serait peine perdue. Je vais simplement avancer avec ceux qui s'impliquent, prennent la parole, posent des questions, participent d'une manière ou d'une autre, prennent des initiatives. En gros un tiers de la classe...

    Je vais également continuer à alimenter ce blog et à chercher des ressources intéressantes pour vos enfants, malgré le fait que ça n'intéresse qu'une petite poignée d'élèves... Je le fais pour eux. Pour les autres, je n'ai malheureusement toujours pas trouvé la solution...


     

    mardi 19 novembre

    Nouvelle série sur Quizlet...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série F    >   semaines du 18.11 au 01/12


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    J'ai proposé une série sur le type de calcul que nous avons vu ensemble mardi.

     Soustraire un nombres multiple de 100 d'un nombre de 4 chiffres 

     

    Rappel de la technique de calcul

    4528 - 700 =

    •  Pour ce type de calcul, il vaut généralement mieux décomposer le nombre multiple de 100
    • 4528 - (500 + 200)   =   4028 - 200   =   3828

     

    6734 - 900 =

    • Dans ce cas, il vaut mieux arrondir 900 à 1000.
    • 6734 - 1000   =   5734    
    • Et penser à rajouter 100 (puisque nous avons soustrait 1000 au lieu de 900).
    • 5734 + 100   =   5834

     

    Voir la série

     

    Jeudi 21 novembre A compter d'aujourd'hui, j'archiverai ces séries de calcul dans la rubrique 
    Memo Maths > Exos Calcul mental, de façon à permettre aux enfants de les refaire
    (surtout s'ils ont rencontré des difficultés !)

     

    N'ayant pas trouvé d'application en ligne pour s'entrainer, je vous conseille donc d'inventer et d'écrire une série de calculs de ce type:

    • 8354 - 800 = 
    • 3278 - 600 =
    • 9453 - 700 =
    • etc.

    puis de les effectuer mentalement, et enfin de vérifier avec la calculette.  ;)

    mardi 19 novembre Pour progresser, il suffit de s'entrainer...


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

     

    Voir la dictée et les notions à retenir (à venir ; nous terminerons demain...)

    Lundi 4 novembre

    Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes.
    Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
    durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.
     

     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Hier, j'ai proposé une première fiche d'activité. Voici la deuxième, qui reprend tout ce qui a été vu en classe au sujet des fractions et principalement l'égalité entre deux fractions. Nous en avons très longuement parlé.

    Jeudi 21 novembre Une évaluation sera prochainement programmée afin d'identifier les élèves rencontrant des difficultés.

    > Voir la fiche d'activités (que nous finirons de corriger demain)

     

    Je rappelle que ces fiches existent également en ligne et sont accompagnées de ressources permettant de réviser les notions que nous avons vues.

    > Voir les fiches en ligne

     

    Je conseille vivement aux enfants qui rencontrent encore quelques difficultés de visionner les aides et de faire les exercices interactifs.


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature

    Pax et le petit soldat (2)

    Nous avons commencé la mise en commun des réponses sur la seconde partie.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Comme lors des séances précédentes, j'ai collecté au préalable les réponses des enfants afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place.

    Je tiens à nouveau à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives. C'est très bien ! Ils sont environ six...

     

    Voir les réponses des élèves

     

    Rappel de trois niveaux de questions

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    brouillon

    La première guerre mondiale

    L'album de Léon

    Astrapi te propose de découvrir cette partie de ton histoire à travers l’album de famille de Léon. Ce petit garçon de l’époque nous fait prendre conscience que la paix est un trésor.

    En savoir plus : https://www.astrapi.com/sommaires/sommaire-numero-1er-novembre-2018

    Vendredi 15 novembre < Clic !         Vendredi 15 novembre < Clic !  

     Hier, par groupe de quatre, les enfants devaient répondre à la première partie d'un questionnaire sur les premières années de la "Grande Guerre".

    > Voir le questionnaire

    Nous avons commencé à faire la mise en commun aujourd'hui et nous avons évoqué de nombreux aspects de la guerre que nous mettrons par écrit très prochainement. En effet, comme d'habitude, les enfants devront rédiger leur trace écrite dans le courant de la semaine prochaine.

    J'ai ensuite projeté un court montage vidéo que j'avais réalisé l'an passé à partir d'une émission audio France info Junior dans lequel j'ai illustré les propos de l'invité.

    Jeudi 21 novembre  < Clic !

    Dans ce sujet, il est question de la place des enfants et de l'école durant la guerre de 14-18. Voici une autre émission France Info Junior sur ce sujet (uniquement audio cette fois).

    Jeudi 21 novembre < Clic !


     

    Bibliothèque de classe

    Ça y est, les nouveaux romans sont en rayon grâce à mon équipe de bibliothécaires... ;)

    Jeudi 21 novembre < Clic !

    Il n'y a pas eu de séance de lecture aujourd'hui, mais à partir de demain, ces romans seront disponibles et les enfants pourront les emprunter. J'espère que chacun y trouvera son bonheur ; il y a de vraies pépites !


     

    Nous avons vu un bel arc-en-ciel en rentrant de récréation. Nous tâcherons de trouver le temps d'expliquer ce phénomène demain...

    Jeudi 21 novembre


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.