• jeudi 22 février

     

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Évaluation

    Chaque mois, les enfants sont évalués en calcul mental. Ils le savent, connaissent la date et sont prévenus un mois à l'avance. C'était aujourd'hui...

    Voir les calculs demandés

    >  Voir la correction

    jeudi 22 février La prochaine est prévue pour le jeudi 22 mars...

    D'ici là, les enfants doivent continuer à s'entrainer (ceux qui le font voient que ça paye !) en insistant sur les séries où les résultats sont les moins bons.


    Grandeurs et mesures

    Calcul d'aires

    Nous avons commencé par deux rappels :

    jeudi 22 février  Il ne faut pas confondre aire et périmètre !

    • L'aire d'une figure c'est sa surface : par exemple, pour connaitre la quantité de carreaux à acheter pour carreler une pièce, il faut calculer son aire.

    jeudi 22 février

    • Le périmètre d'une figure, c'est une longueur : Si on décide de mettre une frise tout le long de la pièce, il faut calculer son périmètre (la somme des côtés).

    jeudi 22 février

    jeudi 22 février   L'aire d'une surface se calcule en mètres carrés (m2), centimètres carrés (cm2), kilomètres carrés (km2)...

    Plusieurs figures très différentes peuvent avoir la même aire. Par exemple, il faudra exactement la même quantité de peinture pour peindre chacune des figures ci-dessous !

    jeudi 22 février

    Nous avons ensuite essayé de calculer l'aire de différentes figures géométriques à l'aide d'élastiques virtuels...

    jeudi 22 février

    jeudi 22 février  Geoboard


     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage (lexicale)

    Mise en place d'un nouveau rituel

    jeudi 22 février

    Un parent d'élève m'a fait part très récemment de son "désarroi" au sujet du niveau en orthographe des enfants...

    Le niveau est très hétérogène au sein de la classe. Nous travaillons l'orthographe lors des dictées hebdomadaires mais également au quotidien à travers différentes activités, dès l'instant où l'écrit est présent. J'insiste (lourdement !) sur les règles fondamentales qu'il s'agit de comprendre et d'appliquer. Il y en a finalement assez peu :

    • L'accord au sein du Groupe Verbal (GV) : accord sujet / verbe
    • L'accord au sein du Groupe Nominal (GN) : accord déterminant / nom / adjectif(s)
    • Les terminaisons en [é] à l'oral : infinitif ? participe passé ? imparfait ?
    • Les homophones : et/est  -  son/sont  -  c'est/s'est/ces/ses  -etc.

     

    Concernant l'orthographe d'usage (orthographe lexicale) il n'y a pas vraiment de règles. Les mots ont une orthographe qui leur est propre et qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin).

    Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque semaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Chaque jour, par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci.
    • Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

     

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    >     ORTHO   n°1   >   semaine du 26.02 au 04.03

    >     ORTHO   n°2   >   semaine du 05.03 au 11.03


     

    Orthographe

    Dictée / correction

    Rappel :

    J'insiste sur le fait que la phase individuelle de correction et d'identification des fautes est primordiale. Sans ce travail, faire une dictée n'a pas de sens. Que les les enfants fassent des fautes, c'est normal. Je serais même tenté de dire que c'est une bonne chose (dans une certaine mesure évidemment...)

    C'est en se trompant qu'on apprend, (pour peu que l'on essaie de comprendre ses erreurs...)

    > Voir le corrigé (à venir)

    (Cliquer sur les mots en rouge pour accéder aux explications)


     

    Lundi 29 janvier  suite vendredi

    The Rich Morning Show (1)  Good morning animals !

    Lire et Écrire (Suite de la séance de jeudi 15.02)

    Voir la fiche d'activité complétée

    Je proposerai certainement un petit exercice à faire sur la Quizinière au sujet de ce premier épisode...


    jeudi 22 février

    jeudi 22 février   Yayoi Kusama

    Ce matin, les enfants se sont amusés à "habiller" un tronc d'arbre en le transformant en totem autour duquel ils dansaient...

    j'ai tout de suite pensé au travail d'une artiste japonaise qui avait également "habillé" les platanes du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence à l'occasion de Marseille-Provence 2013 et dont j'avais fait quelques photos...

    jeudi 22 février   <  Clic !  

     C'était donc l'occasion de présenter aux enfants le travail de Yayoi Kusama.

    Yayoi Kusama est une artiste Japonaise née en 1929 (âgée aujourd'hui de 89 ans). 
    Ses premières œuvres, réalisées dans les années 1950, sont des aquarelles et dessins issus,
    dit-elle, d’hallucinations de son enfance. Ses œuvres se composent autour de motifs
    récurrents, tels que les pois (qui deviendront sa marque de fabrique)
    À la fin des années 50 elle quitte le Japon pour les États-Unis où elle participera au
    mouvement du Psychédélisme et du Pop Art. En 1960 elle déclare :
    « Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois… ».

    jeudi 22 février   <  Clic !

    J'ai ensuite proposé aux enfants de réaliser un habillage des poteaux de la cour à la manière de Yayoi Kusama avec la matériel dont nous disposions. a savoir du papier crépon...

    jeudi 22 février   <  Clic !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    jeudi 22 février

    La bibliothécaire / Gudule / Le livre de Poche Jeunesse

    Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture. Une plongée au cœur de la littérature qui a séduit plus d'un million de lecteurs !


    Devoirs  

    Je mettrai en ligne d'ici lundi soir un petit programme de révision et de travail pour les vacances.

    jeudi 22 février   Très bonnes vacances à toutes et à tous !