-
Jeudi 22 mars
Orthographe d'usage
> ORTHO n°3 (semaine du 12.03 au 16.03)
Évaluation jeudi 22 mars !
Nombres et calcul Évaluation
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
> Accéder au programme d'entrainementAttention !
Le programme d'entrainement est désormais principalement axé sur les nombres décimaux. Mais il ne faut pas pour autant s'arrêter de travailler les nombres entiers...
Nombres décimaux
Le nombre mystère
Rappel :
Cette activité est particulièrement intéressante car elle permet de manipuler les nombres décimaux et de comprendre la valeur de chacun des chiffres qui les compose.
Choisir deux chiffres après la virgule :
"Mon Internet en sécurité"
Intervention de l'association ADEJ (Accès au Droit des Enfants et des Jeunes)
Internet est désormais un outil incontournable, et concerne de plus en plus les jeunes enfants (9/10 ans) tant sur le plan pédagogique que sur le plan des loisirs.
Il s’agit de faire comprendre aux élèves des écoles primaires comment utiliser Internet en toute sécurité. Le but est de les sensibiliser aux risques engendrés par l’utilisation des nouvelles technologies, tout en leur démontrant que la loi est aussi présente dans cet espace de liberté, afin de les protéger par la voie de limites posées. (ADEJ)
De nombreuses questions ont été abordées autour de trois axes principaux :
Définition
- Qu'est-ce qu'Internet ?
- Que peut-on y faire ?
- Que peut-on y trouver ?
- Puis-je me protéger ?
- Avec qui peut-on communiquer sur Internet ?
- Quelles informations partage-t-on sur Internet ?
Protection
- Qu'est-ce qui est interdit/autorisé sur Internet ?
- Comment se protéger ?
Discussion et échange
- Les informations sur Internet sont-elles toujours sérieuses ?
- Peut-on y trouver des images choquantes ?
- Certains propos sont-ils dangereux ?
Orthographe & Géométrie (suite de la séance de mardi)
Dictée Chasse au trésor 19 et 22 - Bissectrice et médiatrice
Nous avions été obligé de quitter la salle informatique mardi car nous n'avions plus de connexion. Un groupe n'avait donc pas pu faire la dictée et l'autre la géométrie.
La connexion ayant été rétablie, nous avons donc terminé ce travail, mais nous ne pourrons corriger la dictée collectivement que lundi. En effet, je laisse le temps aux enfants de se corriger individuellement en se rendant sur la Quizinière munis de leurs codes, (que je leur ai demandé de conserver précieusement !)
Utilisation d'un tableur
J'ai profité du fait que nous soyons en informatique pour réactiver certaines notion concernant l'utilisation d'un tableur :
Par binômes, les enfants devaient se mettre dans la peau d'un commerçant et créer un tableau permettant de calculer la recette du jour. Certains ont vendu des macarons, d'autres des voitures de luxe ou du saucisson...
Ce travail reprenait ce que nous avions vu lors d'une séance précédente. J'avais d'ailleurs enregistré une petite capsule vidéo que vous retrouverez ci-dessous.
J'ai demandé aux élèves de s'entrainer sur le tableur de l'ordinateur de la maison car
je les évaluerai prochainement sur cette compétence.
Lecture - Écriture
Les mots de liaison
Rappel séance de lundi :
Les mots de liaison sont des mots qui servent à relier deux proposition entre elles par un lien logique ou chronologique. On les appelle aussi connecteurs.
- logique : Elle a mis sa veste car il faisait froid.
- chronologique : Ils sont allés au cinéma, puis ils ont dîné au restaurant.
Aujourd'hui les enfants avaient à faire deux exercices individuellement et par écrit...
Ils sont à terminer à la maison pour demain
Orthographe Lecture
Le texte mystère
Aujourd'hui, le match opposait Gabriel à Louis. il fallait trouver le nom d'une ville... Victoire de Louis 56 à 45.
Devoirs
> pour vendredi 23/03
Ecriture : Terminer les exercices 5 et 6 p.91 (photocopie du manuel Cléo)
> pour lundi 26/03
Orthographe : Corriger la dictée "Les royaumes du nord"
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Orthographe :
Fiches 1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
Prochaine évaluation lundi 26 mars !