• Jeudi 22 novembre

     

    Comme je l'ai annoncé hier, nous avons travaillé "en ateliers" aujourd'hui : j'ai divisé la classe en trois groupes qui ont travaillé successivement sur trois activités différentes.

     

     

    Groupe A

    Groupe B

    Groupe C

    9h30 / 10h00

    Dictée

    Maths

    Lecture

    10h00 / 10h20

    Récréation

    10h20 / 10h50

    Lecture

    Dictée

    Maths

    10h50 / 11h20

    Maths

    Lecture

    Dictée

     

    J'ai pris le temps ce matin de bien expliquer le fonctionnement aux enfants afin que chacun sache ce qu'il a à faire et que tout le monde soit autonome. En effet, dans ce genre de dispositif, il est primordial que chacun sache ce qu'il doit faire afin de ne pas perdre de temps. La rotation se faisant toute les demies heures, le temps est compté...

    Incident technique (ce dont je pouvais me douter...)

     Jeudi 22 novembre

    Nous nous sommes rendus dans la salle informatique que j'ai pris le soin d'installer au préalable afin que tout fonctionne parfaitement : je suis venu une demie heure plus tôt pour préparer la salle et pour m'assurer que tout fonctionnait de manière à ce que les enfants puissent se mettre au travail dans les meilleures conditions possibles.

    Les enfants se sont donc installés et se sont mis au travail, chacun sur son activité. Tout allait bien. Jusqu'à ce que... tous les écrans deviennent noirs ! Je me disais aussi... C'était trop beau !  J'ai immédiatement appelé le service informatique pour leur demander s'ils n'étaient pas en train de faire de la maintenance à distance... Si !

    Le problème a fini par être réglé, nous avons à nouveau eu de la connexion et les enfants ont donc pu se remettre au travail. Je vous explique cela car il faut vraiment s'armer de beaucoup de patience pour utiliser l'outil informatique à l'école ! Et je comprends que certain(e)s enseignant(e)s jettent l'éponge. C'est vraiment usant...

    J'ai quand même bon espoir que ces problèmes récurrents disparaissent très prochainement. Restons positif ! Tous les enfants ont pu enregistrer leur travail aujourd'hui ; nous sommes sur la bonne voie ! yes


    --- Atelier 1 Dictée ---

    Cette première dictée sur La Quizinière avait valeur de test : comprendre le fonctionnement en plusieurs étapes décrites ci-dessous.

      A-  A l'école, jeudi matin...

    1. Je distribue un texte extrait d'un roman aux enfants dans lequel manquent certains mots.
    2. Je lis le texte à haute voix et nous travaillons oralement la compréhension.
    3. Je dicte le texte aux enfants qui le complètent.
    4. Nous nous rendons tous ensemble en salle informatique, les enfants s'installent chacun sur un ordinateur et se rendent sur La Quizinière.
    5. A l'aide du code fourni (écrit sur leur dictée) ils accèdent à l'exercice en ligne.
    6. Chacun tente de trouver l'orthographe de chacun des mots manquants. Pour cela, ils peuvent utiliser le dictionnaire, le Bescherelle et le code de correction.
    7. Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient leur copie et notent leur code personnel qui leur servira à accéder à la correction. Ils peuvent également voir en direct leur score de réussite s'afficher sur un écran.

      B-  A la maison pour le lundi suivant...

    Les enfants se connectent à la cuisinière et rentre le code de la dictée, puis leur code personnel afin d'accéder à la correction. Les mots mal orthographiés apparaissant en rouge : Jeudi 22 novembre 

    Ils doivent se corriger en essayant d'identifier la nature de la faute :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Jeudi 22 novembre  Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

      C-  En classe, lundi...

    Nous voyons tous les mots un par un et nous essayons d'identifier le type de faute, puis de voir comment l'éviter à l'avenir. Chacun peut (doit !) s'exprimer et surtout...

    se manifester lorsqu'on ne comprend pas !!

    > Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PD4KMZ

     


    --- Atelier 2 Maths ---

    Dans ce second atelier, je proposais aux enfants une fiche d'activité reprenant ce que nous avions vu dernièrement :

    • Les calculs d'aires
    • La numération des grands nombres (nombre qui précède, qui succède)
    • La technique opératoire de la multiplication

     

    > Voir la fiche d'activité

    A noter que les enfants doivent travailler individuellement dans un premier temps. Puis, dans un second temps, je les encourage à se déplacer afin de comparer leurs résultats et à débattre afin de savoir qui a raison. A partir du moment où ces déplacements se font dans le calme, ce que certains n'ont pas encore très bien assimilé...

     


    --- Atelier 3 Lecture ---

    Dans cet atelier, je vais m'attacher à proposer des exercice de lecture variés. Celui d'aujourd'hui était particulièrement basé sur la prise d'indices puisqu'il s'agissait de résoudre deux énigmes extraites des "enquêtes policières de l'inspecteur Lafouine"...

    Chaque énigme à résoudre oblige l'élève à approfondir sa lecture. Ce travail met en place des pratiques de raisonnement et de logique très utiles en mathématiques ou en sciences.

     

    > Voir les enquêtes

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale Évaluation

    Ce devoir reprenait une grande partie de ce que nous avions vu en classe et révisé collectivement mardi.

    > Voir l'évaluation

     


     Lundi 11 septembre

    Mardi 4 septembre  TIC TAC TOE...

    Nous avons terminé le tournoi entamé jeudi dernier.

    La semaine prochaine, nous attaquerons un nouveau cycle dans lequel les enfants vont encore devoir courir. Eh oui, ils vont galoper cette année... wink2 Mais il faudra également se montrer adroit pour moins courir... Je vous en dirai un peu plus dans les jours qui viennent. Un indice : normalement, cette discipline se pratique à ski avec une carabine sur le dos...


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    Guider les enfants dans leur choix de lecture

    Je vais mettre en place très prochainement un système de fiche nominative qui je l'espère permettra aux enfants de choisir leurs romans. Ces fiches recenseront les romans que chaque enfant a lu et sur laquelle ils proposeront une note :

    • Mardi 20 novembre Je n'ai pas aimé.
    • Mardi 20 novembre Pas mal...
    • Mardi 20 novembre J'ai bien aimé.
    • Mardi 20 novembre J'ai adoré !

     

    Figureront également des liens vers les informations concernant l'ouvrage (titre, auteur, éditeur...) ainsi que vers la bibliographie de l'auteur. En effet, lorsqu'un livre nous plait, il est possible qu'un autre roman du même auteur nous plaise également.

    Mardi 20 novembre  < Clic !

    Ce "service" demande beaucoup de travail, raison pour laquelle il ne sera mis en service que d'ici une à deux semaines au mieux. Voici quand même quelques fiches que vous pouvez consulter (qui seront bien sûr mises à jour régulièrement).

    Mardi 20 novembre < Clic !


     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 22 novembre

    Enquête au collège - Sur la piste de la salamandre / J-Philippe Arrou-Vignod

    Une chasse au trésor organisée par un journal : quelle aubaine pour Mathilde, Rémi et Pierre-Paul, spécialistes de l'aventure ! Eux qui redoutaient de s'ennuyer pendant les vacances, les voilà lancés sur la piste d'une statuette de salamandre qui semble intéresser de mystérieux concurrents... Dans un manoir abandonné ou dans le dédale de souterrains secrets, les énigmes et les dangers se succèdent sans répit. Il faut dire qu'avec P.P. Cul-Vert les vacances ne sont jamais de tout repos !

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.