• Jeudi 23 janvier 2020

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série J    >   semaines du 20/01 au 02/02


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

     Conjugaison Évaluation

    Verbes du 1er et 2ème groupe + savoir aux temps de l'indicatif  

    Nous avons beaucoup travaillé sur la conjugaison  des verbes du 1er et du 2ème groupe aux temps de l'indicatif durant cette première partie de l'année.

    Nous avons vu que la conjugaison des verbes du 3ème groupe, même si ce sont des verbes irréguliers, n'est finalement pas si compliquée si l'on a compris le principe des temps simples et des temps composés.

    Voir l'évaluation


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués sur les calculs que nous travaillons depuis le début de l'année. Ils devaient effectuer 5 séries de 10 calculs avec une pause de 30 secondes environ entre chaque.

    Voir la feuille de réponse

    Les calculs à effectuer étaient affichés au tableau, le temps de réponse variant de 5 à 20 secondes en fonction de la difficulté du calcul.

    Voir les calculs proposés

     Jeudi 17 octobre Je suggère que les enfants qui ont rencontré des difficultés refassent cette évaluation dans quelques jours (raison pour laquelle j'ai mis le lien ci-dessus...). Et je leur conseille très vivement de s'entrainer spécifiquement sur les séries où ils ont rencontré des difficultés...


     

    Littérature Mise en commun

    Vendredi 10 janvier 2020

    Fil de fer (2)

    Une fois de plus, et à mon grand regret, je vais vous faire part de mon mécontentement et de mon dépit...

    Comme chaque fois, nous avons commencé la séance par la lecture collective du texte. Le but étant de se remettre l'histoire en mémoire avant de mettre en commun les différentes réponses proposées par chacun. Et comme chaque fois, nous nous sommes arrêtés sur les mots en caractère gras pour les expliquer.

    Ce travail devrait être fait par les enfants à la maison. En effet, si je leur demande de chercher la signification de certains mots, ce n'est pas pour rien ! C'est dans le but de favoriser la compréhension du texte.

    Dès la seconde phrase, lorsque j'ai demandé aux enfants ce que voulaient dire les mots divagation et billevesée, trois ou quatre élèves seulement ont timidement levé la main. Les autres ne sachant pas du tout ce que voulaient dire ces deux mots ! Nous avons poursuivi la séance mais j'avais la sensation de ne travailler qu'avec cinq ou six élèves...

    J'ai donc préféré la stopper pour y revenir plus tard dans la journée, en espérant que les enfants seraient plus dynamiques et participeraient davantage. Cela fonctionne parfois. Mais pas cette fois ! Ce fut presque pire ! De dépit, j'ai définitivement mis un terme à cette activité.

    Le travail demandé n'est pas fait par la majorité des enfants ! Ils ont pourtant une semaine entière pour lire ce texte ! J'ai expliqué plusieurs fois comment faire. Mais cela ne change rien. Seule une toute petite poignée d'élèves fait ce travail avec sérieux... Je les félicite !

    Je sais pertinemment que ce que je suis en train d'écrire ne servira à rien. Je vous ai fait part de cet état de fait un bon nombre de fois depuis le début de l'année et ça n'a quasiment rien changé. Mais je voulais quand même vous dire à quel point je suis déçu par l'attitude léthargique et si peu volontaire d'un bon nombre d'enfants.

    Je vais certainement être contraint de modifier ma façon de mener ce type de séance. Je ne vais pas prendre de décision à chaud car ce n'est jamais bon. Mais il est clair que ça ne peut pas durer ainsi. Pour le moment, je suis juste dépité...

    Voir le texte et les questions

    Je ne mets volontairement pas en ligne les réponses car nous n'avons même pas répondu à la moitié des questions. Je ne sais d'ailleurs pas si nous terminerons cette séance. J'ai pourtant passé une heure et demie à collecter les réponses en espérant qu'elle serait riche...


     Jeudi 23 janvier 2020

    J'ai quand même profité du contexte du roman pour faire un peu d'histoire...

    L'action se déroule au moment de l'offensive allemande en mai 1940, et de la traversée des Ardennes. A l'aide d'une carte, nous avons pu voir d'une part que le village de Mesnil-en-Arrouaise existe bien, et d'autre part comment l'armée allemande était parvenue à pénétrer en France par le massif des Ardennes, ce qui conduira à l'occupation de la France par les Allemands.

    Jeudi 23 janvier 2020  < Clic !

    Nous avons évoqué la fameuse ligne Maginot qui était censée empêcher l'invasion allemande. Nous en reparlerons...

     

    Jeudi 23 janvier 2020

    Nous avons aussi fait un peu de géographie...

    Nous avons observé des photos satellites de la région de Mesnil-en-Arrouaise (Somme) et de celle de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).

     

    Jeudi 23 janvier 2020

    Puis nous en avons listé quelques caractéristiques :

     

    Mesnil-en-Arrouaise

    Bouc-Bel-Air

    paysage

    rural

    urbain

    relief

    plat

    accidenté

    activité

    agriculture

    industrielle

    population

    faible densité

    forte densité

     

    Nous avons ainsi pu faire une comparaison entre le milieu rural et le milieu urbain (bien que Bouc soit plutôt un milieu semi-urbain comparé à Marseille), puis nous avons tenté de lister brièvement quels pouvaient être les avantages de vivre en milieu rural (calme, prix de l'habitat moins élevé, proche de la nature...) mais aussi quels pouvaient en être les inconvénients (pas d'école dans les petits villages, médecins et hôpitaux à plusieurs kilomètres, difficulté de pratiquer une activité sportive ou culturelle...).

    Nous nous sommes ensuite demandé pourquoi la densité de population était si forte chez nous (375 habitants par km2) par rapport au département de la Somme (90 habitants par km2). Les enfants ont répondu "pour le soleil". Ce n'est pas faux... Mais ce n'est pas la seule explication. Nous en reparlerons.


     

    Lundi 23 septembre  

    Biathlon

    Cette séance avait pour objectif de préparer la prochaine. Je vais en effet proposer aux enfants une course sous la forme d'une poursuite.

    La poursuite
    Afin de rendre plus distrayant et spectaculaire le biathlon, la poursuite est inventée au
    milieu des années 1990. En effet, alors que les épreuves existantes sont basées sur le
    concept du contre-la-montre, la poursuite confronte directement les biathlètes sur la
    piste. Il s’agit donc directement d’une lutte contre les autres athlètes, et non contre le
    temps. Elle a lieu après le sprint, dont les écarts sont comptabilisés pour donner l'ordre
    de départ. (Wikipedia)

    Le principe est finalement assez simple : les coureurs partent avec l'écart qui les séparaient à l'issue de l'épreuve contre la montre. Le premier a franchir la ligne étant déclaré vainqueur. Par exemple :

     

     

    temps contre la montre

    écart avec

    le 1er

    départ poursuite

    1er

    2:30

    -

    0:00

    2ème

    2:35

    0:05

    0:05

    3ème

    2:45

    0:15

    0:15

    4ème

    2:53

    0:23

    0:23

     

    La séance d'aujourd'hui (contre la montre) avait donc pour but d'établir les temps de référence qui serviront de base à la poursuite de la semaine prochaine. Pour cela, nous avons utilisé le système de chronométrage électronique dont je vous ai déjà parlé.

    Voici ci-dessous un ticket coureur imprimé à la fin de la course. Il contient toutes les informations permettant d'analyser plus finement sa performance et de comparer avec ses camarades.

    Mardi 7 janvier 2020


     Jeudi 23 janvier 2020

    Lecture silencieuse

    Rappel : Chaque jour les enfants lisent, durant environ un quart d'heure, un roman de leur choix emprunté dans la bibliothèque de classe. C'est un moment pendant lequel j'exige le plus grand calme afin que chacun puisse se plonger dans son livre. Je diffuse une musique relaxante afin d'installer une ambiance propice à la lecture.

     (Lire la Charte du lecteur)


     Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.