• Jeudi 23 septembre 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série B
    • Conjugaison / EVAL  : être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif
    • Conjugaison / Escape game "l'école des fées" (correction)
    • Informatique / Moteur de recherche, navigateur, site... "On essaie d'y voir plus clair..."
    • Étude de la langue / Dictée bilan : Hansel et Gretel
    • Maths / Les nombres jusqu'à 999 999 999 (suite)
    • Arts visuels / Ombre et lumière (2)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série B (semaines du 20/09 au 03/10) 

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison évaluation

    être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif

    Mardi, nous avons revu comment étaient "construits" les 4 temps composés du mode indicatif :

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini

     

    Pour pouvoir conjuguer un verbe à un temps composé, il est indispensable de parfaitement connaitre la conjugaison des verbes être et avoir (les auxiliaires) aux 4 temps simples de l'indicatif (en couleur ci-dessus).

    Aujourd'hui, comme prévu, les enfants ont été évalués. Je leur rendrai leurs copies corrigées demain...

    > Voir l'évaluation


     

    Conjugaison  Escape Game

    Jeudi 23 septembre 2021

    L'école des fées

    J'avais donné en devoir un petit exercice d'un type un peu particulier : un escape game. Le principe est très simple : il s'agit de trouver la combinaison permettant de déverrouiller un cadenas...

    Pour obtenir cette combinaison, il ne doit y avoir aucune erreur dans son travail, sinon le cadenas reste désespérément fermé. Pire, aucune aide n'est fournie ! Il faut donc faire preuve de persévérance et de concentration...

    L'escape game du jour portait sur la conjugaison. Il s'agissait d'identifier les temps de conjugaison de vingt verbes dans un texte extrait d'un roman de Tatiana Woods ; L'école des fées.

    > Voir l'exercice....                     ... et la correction


     

    Informatique  Internet...

    Mardi, durant la correction de la dictée, nous nous sommes posé cette question : "doit-on mettre un accent sur une majuscule ?"

    Jeudi 23 septembre 2021

    J'avais demandé aux enfants de chercher la réponse pour aujourd'hui (sans préciser où...) Plusieurs l'ont trouvée :

    Il est désormais recommandé d'accentuer les majuscules. L'Académie française elle-même est formelle : « En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » (www.projet-voltaire.fr)

    Donc, oui, il est recommandé de mettre un accent sur les majuscules. Ne pas le mettre ne constitue cependant pas une faute.

     

    Jeudi 23 septembre 2021

    J'ai demandé aux enfants où ils avaient trouvé la réponse (leur source), ils m'ont répondu "sur Internet !" Puis ils ont précisé sur le site Google, sur Chrome, sur Safari... Il m'a alors semblé utile d'apporter quelques précisions :

    • Internet est un réseau informatique mondial.
    • Pour pouvoir "naviguer" sur ce réseau, il faut utiliser un navigateur : Chrome, Firefox, Safari (pour mac) sont les plus connus.
    • On peut alors faire une recherche en utilisant un moteur de recherche : Google est le plus connu, mais je recommande aux enfants d'utiliser Qwant Junior, qui est sécurisé (le lien figure dans la liste des liens utiles).
    • Lorsqu'on fait sa recherche, il faut rentrer des mots-clé. Le moteur de recherche propose alors une liste de sites en rapport avec ce que l'on cherche.

     

    Par exemple :

     

    Je leur ai rapidement expliqué que l'adresse d'un site se termine toujours par un suffixe :     .fr dans l'exemple ci-dessus, ce qui signifie que c'est un site français. Le suffixe d'un site canadien sera .ca, celui d'un site belge sera .be, en Allemagne on utilise .de, au Royaume Uni c'est .uk, etc.

    Nous en reparlerons... Les enfants vivent dans un environnement numérique omniprésent et je pense qu'il est pertinent de maitriser les bases des outils numériques qu'ils utilisent.


     

    Étude de la langue  Dictée bilan

    Lundi 22 mars 2021

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire :

    • Lundi :
      1. Dictée à la classe au brouillon.
      2. Correction strictement individuelle durant 10 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur.
      3. Recopie de la dictée sur feuille de classeur.
      4. Ramassage des copies.

     

    • Mardi :
      1. Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
      2. Le texte original est projeté au tableau et chacun corrige sa dictée.

     

    • Mercredi :
      • Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...

     

    • Jeudi :
      • Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

     

    Les enfants ont donc refait aujourd'hui la même dictée que lundi :

    Un pauvre bûcheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt. Tôt le matin, elle réveille les enfants et leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. A midi, Gretel partage son pain avec son frère qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s'endorment.

     

    Remarque : Je pense modifier légèrement ce "programme" en dédiant deux jours à la mise en commun. En effet, en une seule séance nous n'avons pas le temps d'expliquer les notions de grammaire pointées lors de la correction collective. C'est une activité riche mais assez chronophage. Je vous en reparlerai la semaine prochaine...

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Les dictées que nous ferons cette année seront archivées dans la rubrique 
    Memo-français (Dictées). Vous y trouverez les textes ainsi que les points que nous avons
    travaillés en classe.
    Il est bien entendu évident que les enfants doivent les revoir très régulièrement afin
    d'acquérir les notions de grammaire qui ont été vues.

     

    Cap Maths

    Lundi 13 septembre 2021

    Les nombres jusqu'à 999.999.999

    A venir...

    Mardi 21 septembre 2021 < Clic !


     

    Arts Visuels / Géométrie

    Jeudi 16 septembre 2021

    Ombre et lumière (2)

    La semaine passée, nous avons observé que l'on distingue les différentes faces des solides ci-dessus parce qu'elles ne sont pas éclairées de la même façon. Certaines prennent la lumière de face, d'autres de côté, d'autres pas du tout. Et certaines prennent la lumière reflétée par les faces voisines...

    Il n'y a aucun trait qui sépare deux faces. Nous les distinguons parce qu'elles n'ont pas la même valeur de gris ; du blanc au gris foncé. Certaines sont même en dégradé.

    Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants de reproduire une nouvelle photo de solides, toujours en noir et blanc. Nous les avons décrits, puis nommés.

    Jeudi 23 septembre 2021  < Clic !

    Nous avons ensuite observé la photo finement, notamment les nuances de gris dues aux ombres, qui vont du blanc au noir intense.

    Jeudi 23 septembre 2021

    De même, nous avons observé qu'il n'y avait pas de délimitation entre le plan horizontal et le plan vertical. C'est une astuce utilisé par les photographes... J'en ai profité pour parler brièvement de la lumière artificielle en photo. Nous y reviendrons... ;)

    Jeudi 23 septembre 2021 < Clic !

    Après toutes ces observation, place au dessin ! Les enfants devaient donc essayer de reproduire cette photo au crayon gris en respectant la consigne suivante : aucun trait ne doit séparer deux faces. Les résultats sont plutôt prometteurs...

    Je leur ai demandé de terminer ce travail à la maison pour jeudi prochain.


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

     De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Un très grand merci à Johan et Romane pour les nombreux romans qu'ils ont apportés aujourd'hui ! Désolé, j'ai oublié de les prendre en photo...

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

     

    Les coups de cœur s'accumulent ! ;)  Je tâcherai de les mettre en ligne ce week-end. (Le temps me manque !...)

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.