• Jeudi 24 janvier

    Exceptionnellement, la séance d'orthographe lexicale n'a pas eu lieu ce matin. En effet, j'avais prévu une organisation de la classe un peu différente aujourd'hui qui nécessitait davantage de temps en salle informatique puisque deux groupes devaient travailler en simultané sur les ordinateurs. Seulement, je n'avais pas prévu que les groupes étaient constitués de 10 élèves alors que nous n'avons que 16 postes...

    Il a donc fallu s'adapter et certains élèves n'ont donc pas pu terminer l'une des trois activités prévues. Raison pour laquelle je ne tiendrai pas compte des résultats de la dictée pour certains enfants.


     

    --- Atelier 1 Dictée ---

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman Le grimoire d'Arkandias, d'Eric Boisset.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :   J7B8K3

     

    Je ne mettrai pas le graphique du pourcentage de réussite global pour la classe étant donné que certains enfants n'ont pas eu le temps de terminer.

    En revanche, comme d'habitude, cette dictée est à corriger pour lundi prochain (29.01).

    A propos du roman "Le grimoire d'Arkandias"...

    Mardi 22 janvier

    Le grimoire d'Arkandias / Eric Boisset / Magnard

    Théophile Amoretti a 12 ans. Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. 
    Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge.
    En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment
    devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un
    œuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire...
    Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.

    (Ce roman est le tome 1 de la trilogie d'Arkandias.)


     

     --- Atelier 2 Lecture ---

    Textes entremêlés

     Jeudi 24 janvier    Jeudi 24 janvier

    J'ai proposé un exercice un peu différent aujourd'hui : Deux extraits des romans ci-dessus étaient mélangés. Il fallait les reconstituer.

    Les enfants ont été confrontés à plusieurs difficultés :

    • les deux textes appartiennent au registre fantastique
    • Dans les deux textes, le narrateur est le héros de l'histoire et s'exprime à la 1ère personne du singulier.
    • La situation est assez similaire dans les deux extraits.

     

    > Voir la fiche de lecture


     

     --- Atelier 3 Géométrie ---

    Jeudi 24 janvier  GEOGEBRA

    Programme n°1

    Mardi, nous avons découvert le programme Geogebra et ses principales fonctionnalités. Cette séance était en quelque sorte une prise en main du logiciel.

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de réaliser le programme de construction ci dessous.

    > Voir le programme de construction

     Vous trouverez ci-dessous une vidéo reprenant pas à pas cette construction avec la version en ligne du logiciel. Je conseille aux enfants de refaire cette construction à la maison afin d'apprivoiser Geogebra que nous utiliserons désormais régulièrement.

    Jeudi 24 janvier < Clic !

     Lien vers Geogebra

     


     

    Pour des raisons personnelles, je ne suis pas en mesure de mettre en ligne la suite de cette journée. Ce sera fait dans le week-end.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 24 janvier

    Fils de sorcières / Pierre Bottero / Rageot

    Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous... 
    Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières
    hors pair. Je n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles !

     
     Visite médicale Rappel
    Mardi 8 janvier
    Comme prévu, l'infirmière scolaire a vu une partie des élèves de la classe lundi (pour ces enfants, le carnet de santé n'est donc plus nécessaire). Elle reviendra lundi prochain (28.01). Je vous demande donc de bien vouloir laisser le carnet de santé dans le cartable de votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.