• Jeudi 25 avril

     

    Vous en avez l'habitude désormais ; le jeudi, nous nous rendons en salle informatique pour travailler en ateliers. La classe est organisée en 4 groupes qui travaillent chacun sur une activité différente, cela afin de permettre à deux groupes d'être simultanément sur les ordinateurs (dictée et géométrie) tandis que les deux autres sont sur des activités plus "traditionnelles".

    Cette organisation suppose que chacun sache exactement ce qu'il a à faire et gère au mieux son temps de travail. J'ai donc établi un planning précis sur des tranches d'une demie heure que j'ai affiché, et auquel les enfants doivent se référer et respecter à la lettre.

    J'ai également fourni à chaque élève un programme précis afin de favoriser le travail en autonomie.

    > Voir le programme de travail de la matinée

     

    Jeudi 31 janvier  < Clic !

     


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

    Aujourd'hui, le texte qui a servi de support à la dictée était extrait de Détectives de père en fils de Rohan Gavin.

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :   PLK5WQ

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi 29.04.

    Rappel :

    Les enfants seront appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Ceci suppose qu'ils ont l'obligation de chercher pourquoi ils se sont trompés à la maison afin d'être en mesure de l'expliquer à l'ensemble de la classe.

     

    Jeudi 25 avril

    A propos de "Détectives de père en fils" de Rohan Gavin

    À treize ans, Darkus est un garçon comme les autres - ou presque : un cerveau hors norme, un chapeau en tweed, des dossiers top secret dans sa chambre... Surtout, il est le fils du détective Alan Kingsley, spécialiste des affaires inexplicables et plongé dans un coma hypnotique depuis quatre ans. À son réveil, Alan aura besoin du remarquable esprit de déduction de Darkus pour affronter le plus déroutant des mystères : un livre peut-il pousser ses lecteurs à commettre des crimes ?


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    Nombres croisés

    J'ai été très surpris ce matin en constatant qu'un grand nombre d'élèves ne comprenaient pas ce type d'exercice qui est pourtant un grand classique. Nous avons donc pris un moment en fin de journée pour expliquer le fonctionnement de "nombres croisés" qui est finalement identique à celui des mots croisés...

    Jeudi 25 avril  < Clic !

     


     

     --- Atelier 3  Géométrie --- Jeudi 31 janvier

    Mardi 29 janvier

    Programme n°7

    Nouvelle construction à réaliser sur Geogebra dont voici le programme.

    > Voir le programme de construction

    Je mettrai prochainement une vidéo reprenant cette construction pas à pas.

    (à venir...)  < Clic !

     

    J'encourage vraiment les enfants à manipuler cette application à la maison. C'est un excellent outil de géométrie qu'ils risquent d'être amenés à utiliser au collège...

     Geogebra en ligne

     


     

     --- Atelier 4  Français ---

     Comment sont fabriqués les mots : les adverbes en -ment

    Il s'agissait ici d'exercer sa capacité à trouver un adjectif de la même famille lexicale que le mot utilisé dans le texte et à le transformer en adverbe.

     Nous sommes assis sur le même banc, tranquilles.

     Nous sommes assis tranquillement sur le même banc.

     

    Jeudi 25 avril  < Clic !

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Pose - Explore

    Dans la continuité de l'activité de mardi, j'ai proposé un nouveau jeu aujourd'hui dont l'objectif était sensiblement le même : faire la relation entre la carte et le terrain dans un environnement familier.

    Phase 1 : Les élèves étaient chacun munis d'une balise numérotée qu'ils devaient aller déposer à l'endroit de leur choix. Ils devaient ensuite en noter l'emplacement exact sur leur carte.

    Phase 2 : Ils devaient explorer l'espace représenté sur la carte, trouver les 26 balises et en noter leur emplacement le plus précisément possible.

    Phase 3 : Après cette phase d'exploration, ils comparaient leur carte. En cas de désaccord, ils allaient vérifier ensemble sur le terrain.

    Ces petites activités vont rapidement nous permettre d'organiser de petits duels ainsi que des courses, qu'elles soient individuelles ou sous forme de relais.


     

     Sortie CO à Peynier / mardi 28 mai

    Jeudi 25 avril

    Pendant les vacances, j'ai pris contact avec la mairie de Peynier qui m'a donné son accord pour l'organisation d'une sortie mardi 28 mai prochain.

    J'ai distribué aux enfants une note d'information à ce sujet ainsi qu'un document à renseigner et à signer que je leur ai demandé de me ramener le plus rapidement possible.

    Parents accompagnateurs

    Comme je l'ai indiqué, je précise que cette activité ne sera possible que dans la mesure où suffisamment de parents peuvent nous accompagner.
    En effet, le principe est de pouvoir constituer des groupes de cinq élèves environ qui se déplaceront carte en main sous la responsabilité de deux adultes. L’orientation n’est pas très compliquée car la carte comporte un réseau de sentiers assez dense, mais il est évident que pour des raisons de sécurité les enfants ne pourront évoluer en autonomie. L’idéal serait donc qu’une douzaine de parents puisse nous accompagner.

    Reconnaissance du parcours

    De plus, il est nécessaire qu’au moins la moitié des parents puissent participer à la reconnaissance du parcours. Aussi, pour les parents volontaires, je vous propose une reconnaissance samedi 18 mai entre 10h et midi.


     

    Provence Orientation / mercredi 1er mai

    La ligue de Provence de CO organise une journée découverte à l'Arbois, ouverte à tous et gratuite. Il n'y a bien entendu aucune obligation, mais si certains d'entre vous ont envie de découvrir cette discipline, vous êtes les bienvenus !

    J'ai distribué le document ci-dessous à vos enfants.

    Jeudi 25 avril


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Jeudi 25 avril

    L'Arche part à 8 heures / Ulrich Hub / Alice jeunesse

    Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat métaphysique se poursuit sur l’Arche...
     
    *Prix Sorcières - Romans (9-12 ans) 2009  /  Prix Tam-Tam - Romans J'aime lire  (7-11 ans) 2008


     

    Jeudi 25 avril

    La seconde guerre mondiale

    (à venir...)


     
    A G E N D A
    (à venir...)

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.