• Jeudi 25 janvier

     

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Évaluation

    Comme vous le savez, chaque mois, les enfants sont évalués en calcul mental. Ils le savent, connaissent la date et sont prévenus un mois à l'avance. Celle d'aujourd'hui est un peu spéciale car elle va également servir d'évaluation pour le bilan de fin de semestre.

    La prochaine est prévue pour le jeudi 22 février... J'apporterai certainement une petite modification dans le programme d'entrainement habituel mais globalement, les calculs à travailler sont les mêmes.

    Voir l'évaluation

    Voir les calculs demandés


     Numération

    La décomposition des grands nombres

    Correction de la fiche "Le Tour de France gastronomique"

    Voir l'exercice

    Nous en avons profité pour voir que le découpage régional avait changé depuis l'édition de cet exercice. Depuis le 1er janvier 2013, la France ne compte plus 22 régions mais 13.

    Jeudi 25 janviercliquer pour agrandir

    Nous en avons également profité pour parler cuisine et gastronomie...

    A ce sujet, nous avons évoqué un fromage un peu particulier ; le "bleu". Voilà ce que dit la légende :

    "Un berger de jadis aurait oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage de brebis. En le retrouvant quelques mois plus tard, le Penicillium avait fait son œuvre, transformant le fromage en Roquefort... Plus tard, la caverne du berger devint précieuse. Il y plaça de plus en plus de fromages car les gens du voisinage lui en demandaient toujours davantage. Il lui fallut bientôt y déposer des étagères.
    D'autres grottes furent aménagées par des bergers voisins."

    C'est une légende...


    Jeudi 9 novembre

    Conjugaison  Les temps de l'indicatif

    aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire et dire (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    A noter une petite nouveauté : je propose aux enfants une liste d'une dizaine de verbes "décontextualisés", mais également quelques verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une grande importance.

    >  Voir l'exercice (avec correction)


     

    Orthographe

    Correction de la dictée reportée...

    En effet, environ la moitié de la classe n'a pas fait le travail demandé. Pourtant cette seconde phase de la dictée est primordiale : une fois les fautes identifiées, les élèves doivent trouver quel type de fautes ils ont commis, et c'est justement là que la dictée prend tout son sens.

    J'ai donc demandé aux enfants de faire ce travail pour demain. Il s'agira également d'être capable d'expliquer la nature des fautes dans leurs dictées ; est-ce une faute d'orthographe lexicale ? Une faute de grammaire (accord dans le GN par ex.) ? Une faute de conjugaison ?...

    Texte à compléter


    Étude de la langue / Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation. Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.

    Au début, on saisit des mots outils, des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Deux enfants viennent donc s'affronter au tableau pendant que les autres élèves de la classe suivent le jeu et cherchent aussi ; en effet ils peuvent intervenir dans le jeu sur demande des deux joueurs lorsqu'ils veulent utiliser leur joker...

    Aujourd'hui, c'est Oscar et Nathan qui se sont affrontés. Il fallait trouver un aliment...

    Jeudi 25 janvier


     

    Vendredi 24 novembre

    Jeudi 25 janvier

    Enigmath n° 12-13-14   (ça se corse... tongue)


     

    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Nous avions commencé un tournoi par équipe la semaine dernière que nous n'avions pas terminé. c'est maintenant chose faite ! Malgré le vent...


     

     

    Jeudi 25 janvier

    Jean Dubuffet

    Jeudi 25 janvier

    Nous n'avons malheureusement eu que peu de temps pour découvrir cet artiste à l'origine de "l'art brut". Nous continuerons cette séance demain car elle a été écourté aujourd'hui par la venue dans nos locaux du service informatique venu faire une petite tournée d'inspection et pour répondre aux (très nombreuses) questions des enseignant(e)s au sujet du matériel informatique et de la venue de la fibre tant attendue.

    J'en profite pour vous signaler que je parviens depuis peu à me connecter à Internet en utilisant mon téléphone en partage de connexion. Cela me permet de visionner des vidéos ou de projeter tout autre contenu nécessitant une connexion, comme par exemple cette vidéo sur Jean Dubuffet...

    Jeudi 25 janvier Retrospective: "Jean Dubuffet, métamorphose du paysage"

     


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Rappel :

    Nous avons organisé une petite "revue littéraire" où les enfants qui le souhaitaient venaient présenter un roman qui leur a particulièrement plu afin de partager leurs coups de cœur et ainsi de guider les enfants qui ont des difficultés à choisir un livre.

    Nous allons mettre en place dans les jours qui viennent un classeur dans lequel les enfants trouveront des fiches de lecture présentant les romans disponibles en classe, mais également l'avis des lecteurs... wink2

    Ces fiches se présenteront sous cette forme.

    Le livre du jour...

    Jeudi 25 janvier

    L'ogre au pull vert moutarde / Marion Brunet / Ed. Sarbacane

    Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants.
    Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressources; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies !
    Et puis, au fait : qui sait si cet ogre n'a pas quelques points communs avec eux ?

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles

     


    Devoirs 

     > pour vendredi 26/01 

    Orthographe : Corriger la dictée sur la Quizinière 

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février