• Jeudi 25 juin 2020

     

    Rappel

    Comme je l'ai annoncé en page d'accueil du blog, celui-ci sera alimenté de manière très succincte durant ces deux dernières semaines de l'année, et sur le même mode qu'avant la période de confinement : le contenu de la journée de travail ne sera plus mis en ligne le matin même, mais le soir, voire le lendemain, afin de permettre aux parents d'avoir un suivi sur ce qui a été fait en classe.

    Je profite du fait que les enfants soient quasiment tous revenus pour faire des révisions sur le programme, ce qui évidemment prend du temps. Mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !...


     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Maths / Défi calcul
    • Maths / Résolution de problèmes (série 15)
    • Français / Texte mystère
    • EMC / Intervention de l'ADEJ sur les libertés
    • T-où ? (Mongolie)

     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour


     

    Maths Petits problèmes

    Voir les problèmes proposés


     

    Texte Mystère

    Jeudi 25 juin 2020 Jeudi 25 juin 2020

     Jeudi 25 juin 2020 Jeudi 25 juin 2020


     

    EMC Libertés

    Je, tu, il... nous exerçons nos libertés

    Nous avons eu une intervention de l'Association pour les Droits des Enfants et des Jeunes, sur le thème des libertés. 

    Cette action vise à présenter les principes fondateurs de la République démocratique française : les libertés et la manière de les utiliser, l'égalité et les moyens mis en œuvre pour qu'elle soit effective, la fraternité et les dispositifs qui contribuent à son fonctionnement.Elle a pour objectif de faire mieux comprendre l'exercice des libertés de chacun en collectivité, et permet d'échanger avec les jeunes sur toutes les dimensions de la citoyenneté. L'exercice de la citoyenneté nécessite au préalable un apprentissage des libertés.

    A partir des images figurant sur le support utilisé, nous sollicitons les élèves sur leur perception des libertés, de l'égalité et de la fraternité. Nous leur expliquons alors les principes fondamentaux du système démocratique français, pour montrer comment les libertés s'articulent dans une démocratie.

    Toute liberté n'est pas absolue et il arrive que les libertés individuelles et collectives soient en contradiction : c'est pourquoi la loi impose des limites pour protéger les individus. Ensuite, le principe d'égalité est développé. La laïcité est également définie ici comme constitutive et garante à la fois de l'égalité et des libertés individuelles.

    Afin que l'égalité soit effective, la loi prévoit un cadre permettant de lutter contre le racisme et les différentes formes de discriminations, que nous exposons aux élèves. Enfin, ces principes favorisent la fraternité nécessaire au bon fonctionnement de la société. Ainsi, le système solidaire français est présenté à travers des exemples concrets : le droit à l'instruction, la santé, la retraite, les aides sociales... ce qui explique l'existence des contributions financières et leur utilisation pour l'intérêt général. (ADEJ)


     

    T'es où ?

    Lundi 22 juin 2020La Mongolie

    Alex et Tanya sont deux passionnés de voyages et de découvertes. Profitant d’une année sabbatique, chacun a décidé de parcourir le monde au hasard de ses envies.

    Normalement, leurs chemins se seraient séparés à l’aéroport mais Alex et Tanya avaient envie de rester en contact. Alors, chacun a proposé à l’autre de lui faire vivre son grand voyage à distance en lui envoyant des vidéos, des photos, des sons, des dessins..

    Aujourd'hui Alex est en Mongolie alors que Tanya est au Venezuela.

    Nous avons visionné la vidéo, mais le temps nous a manqué pour répondre au Quiz en totalité. Nous terminerons demain.

     

    Lundi 22 juin 2020 < Clic !

     

    Remarque : dans le quiz (au format pdf) les questions sont immédiatement suivies des réponses.

    Le Quiz...