• Jeudi 26 mars 2020

     

    Bonjour !

    Le p'tit mot du jour... 

    (qui s'adresse aux parents et aux enfants...)


     

    Au programme aujourd'hui...

    • Lecture-Conjugaison / Correction
    • Maths / La division assistée
    • Orthographe / Dictée de mots
    • Conjugaison / Verbe devoir
    • Maths / Nombres décimaux - Décomposition
    • Lecture / Le théâtre du poulailler (2)
    • Résultats / Mathador - Villes de France - Castor
    • Dessin / caricature

     

    Bonne journée !


     

    Mardi 24 mars

    Vous ne pourrez accéder à vos copies corrigées sur la Quizinière qu'à partir de lundi matin. J'ai en effet besoin d'un peu de temps pour corriger...

    Code Quizinière JYE3B3 


     

     Mercredi 18 mars 2020

    Conjugaison - Lecture

    Lundi, je vous proposais un exercice du même type que celui que vous aviez fait jeudi dernier à partir d'un extrait du roman d'Evelyne Brisou-Pellen, De l'autre côté du ciel.

    Jeudi 19 mars

    Il fallait replacer quinze verbes dans le texte qui vous étaient donnés à l'infinitif et dans le désordre.

    Jeudi 26 mars Vos copies corrigées sont sur Schoolby-Doo. Téléchargez aujourd'hui car demain matin car elles n'y seront plus !
     

    Pour ceux qui ont rencontré des difficultés (et les autres...), Jeudi 26 mars

    Ce type d'exercice, je le rappelle, fait appel à plusieurs compétences. La principale étant de choisir le bon verbe en fonction du contexte de l'histoire. Il est donc très important de se relire de (très) nombreuses fois ! Ensuite, il faut évidemment conjuguer le verbe au temps qui convient par rapport à la narration, puis de faire l'accord avec le sujet.

    Je proposerai d'autres exercices de ce type...

     

    Voir la correction

     

    Et je vous propose de revoir la vidéo que je vous proposais la semaine passé sur l'utilisation des temps du passé dans la narration : "Imparfait ou passé simple ?..."

    Mercredi 18 mars 2020 < Clic !


     

    Jeudi 26 mars

    Division assistée

    Jeudi 26 mars < Clic !

    Voici une petite application très bien faite pour apprendre à effectuer une division posée. Laissez vous guider par le petit tuto vidéo ci-dessous...

    Jeudi 26 mars

    Je l'ai trouvée sur l'excellent site https://mathix.org/linux/ développé par Arnaud et Julien Durand, site qui pourra s'avérer très utile si vous avez des frères et sœurs scolarisés au collège.

    Jeudi 26 mars < Clic !


     

     Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série N    >   semaines du 16/03 au 29/03

    Nouvelle dictée. Lundi nous changeons de série...

    Rappel : chaque jour...

    1. Lisez 5 mots au hasard et retenez les (ça fera également travailler votre mémoire...), puis écrivez les au brouillon. Regardez ensuite la correction (la liste) et récrivez les correctement s'il y a des erreurs.
    2. Recommencez avec 5 nouveaux mots jusqu'à avoir vu 30 mots. Je vous laisse faire le calcul... ;)

    Dictée :

    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée          Lundi 16 mars 2020 Correction


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

    Conjugaison  devoir

    Vendredi 8 novembre

    Comme je vous l'ai dit en début de semaine dernière, le principe de travail reste le même malgré les circonstances. La seule différence réside dans le fait que vous allez devoir travailler seul. A moins que vos parents, frères, sœurs, grands parents, chat ou chien ne vous aide... :)

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe (cette semaine, le verbe devoir).
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre (voir le planning)...

    Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Mais maintenant, vous avez l'habitude et c'est devenu pour vous un jeu d'enfant. (Normal, vous êtes des enfants !)

    Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser très  régulièrement ! J'espère que vous le faites quotidiennement en utilisant le planning que je vous ai donné.

     

    Conseil : si vous devez travailler seuls, je vous conseille de procéder de cette façon :

    1. Utilisez d'abord le Bescherelle pour apprendre. On ne fait pas mieux !
    2. Lorsque vous pensez maitriser la conjugaison du verbe à apprendre, utilisez AppliPla.net pour tester vos connaissances (en mode "compléter").

    Je vous proposerai un petit exercice la semaine prochaine pour tester vos connaissances...


     

    Nombres décimaux Décomposition

    Jeudi 26 mars

     Code QuizinièrePZD72W

    Voici un petit exercice de décomposition (et recomposition) de nombres décimaux à faire sur la Quizinière.

    Dans chaque cible, il y a 10 fléchettes. Il faut calculer les scores pour chaque cible et les écrire dans les cases prévues pour cela.

    Attention, très important !!!
    Dans la partie entière, séparez les classes par un point. Par exemple ;   1.210   -   10.211
    De plus, vous ne devez mettre aucun espace ni aucun texte !!
    Si vous ne respectez pas ces consignes, vos réponses seront considérées comme fausses !

    Jeudi 26 mars Vous avez jusqu'à 18h00 pour m'envoyer votre copie.

    (Vous pouvez aussi accéder à l'exercice directement par )


     

    Littérature Questionnaire

    Avant que nous soyons obligés de rester confinés, nous avions commencé la lecture d'un nouveau roman : Le théâtre du poulailler de Helen Peters.

    Vendredi 6 mars

     Et bien nous allons continuer !

     1  Vous trouverez ci-dessous le texte de la première partie avec le questionnaire que nous n'avons même pas eu le temps de corriger... Je vous demande le le relire afin de vous remettre le début du roman en mémoire.

    Première partie et questionnaire

     2    Et voici ci-dessous la suite du roman que je vous demande comme d'habitude de lire plusieurs fois. Vous devez également chercher et comprendre la signification des mots en caractère gras, ce que je vous propose de faire aujourd'hui.

    Deuxième partie

     

    Je vous donnerai le questionnaire lundi. Il faudra me rendre une copie que vous rédigerez à l'aide de votre logiciel de traitement de texte. Maintenant que vous êtes des pros de la mise en page j'espère recevoir de super devoirs ! Nous verrons cela lundi prochain... yes


     

    Les deux concours villes de France et Mathador continuent !

    Jeudi 26 mars Certains continuent à m'envoyer des scores sans faire figurer le prénom dans le nom de fichier. Je ne peux donc rien en faire puisque je ne sais pas de qui il s'agit...

    Je rappelle encore une fois comment vous devez nommer vos fichiers. Ça finira bien pas rentrer. Du moins je l'espère...

    Par exemple : une dictée faite par Pierre le 17.03.2020

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

                                   Jeudi 26 mars               Jeudi 26 mars

       Classements du jour Mathador et Villes de France   

     

    Je vous rappelle que pour Mathador, vous n'avez pas le droit d'être aidé. Je compte sur vous pour jouer le jeu... En revanche, vous pouvez jouer avec vos parents sur les villes de France !

    (J'ai ajouté les scores de Castor informatique. Enfin, de ceux qui me les ont envoyés...)


     

    Mercredi 18 mars 2020 La petite galerie des CM2...

    Pensez à m'envoyer votre dessin. J'ai commencé à mettre ceux que j'ai reçus dans notre galerie. ;)

    C'est ici !

    Rappel : je vous propose de m'envoyer le portrait d'un des membres de votre famille. Mais attention, pas n'importe quel portrait !!  Non, ce que je vous demande, c'est une...

    Caricature !

    Mercredi 25 mars 2020  Mercredi 25 mars 2020

    Je pense que vous aurez reconnu ces deux personnages... ;)   

    Une caricature est un portrait humoristique qui amplifie certains traits 
    caractéristiques
    du sujet.

     

    Mercredi 25 mars 2020 Caricature du roi Louis-Philippe / Honoré Daumier (1831)

    Donc... Choisissez quelqu'un de votre entourage proche (en ce moment c'est assez facile !) et caricaturez la (avec son accord bien sûr). Puis envoyez moi votre dessin (toujours avec l'accord de la personne que vous avez dessinée) :   200325_prenom_caricature

    N'oubliez pas de mettre un titre à votre dessin ; papa, maman, tata Germaine, ton Lucien...happy

    J'attends vos dessins !! (pas de photos !)

    Et bien sûr, vous pouvez continuer à m'envoyer vos sculptures en papier. Vous pouvez en faire une seconde si vous avez d'autres idées. J'ajouterai les photos à l'album...

    Jeudi 26 mars