• Jeudi 26 septembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


    Comme je l'expliquais le 12 septembre dernier, nous travaillerons tous les jeudis matin "en ateliers". Le principe est le suivant : la classe est divisée en deux groupes qui travaillent simultanément sur une dictée et sur des activités mathématiques.


     

    --- Atelier 1 Dictée ---

     

    Rappel du principe de fonctionnement de la dictée > Jeudi 12/09

    Voir la dictée          Jeudi 22 novembre  code : P8LO2R

     

    Les résultats obtenus sont en légère hausse par rapport à ceux de la précédente dictée, mais certains élèves rencontrent de grandes difficultés en orthographe. Nous avons une année pour tenter d'y remédier, mais pour cela j'attends de leur part une attitude beaucoup plus volontaire, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment, du moins pour certains d'entre eux...

    Pourcentage de réussite / dictée du 12/09

    0

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    1

    1

    4

    0

    1

    2

    1

    4

    0

    2

    0

    0

    2

    0

    4

    0

    0

    0

    0

    Nombre d’élèves

     

    Pourcentage de réussite / dictée du 26/09

    0

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    0

    0

    1

    1

    2

    0

    0

    0

    1

    1

    2

    0

    1

    4

    1

    2

    3

    2

    1

    2

    0

    Nombre d’élèves

    Cette dictée est à corriger à la maison pour lundi. Je m'explique...

    Je demande aux enfants d'essayer de comprendre leurs erreurs, c'est à dire de se poser les bonnes questions. Certains ne comprennent pas du tout pourquoi tel ou tel mot apparait en rouge...

    - J'ai regardé dans le dictionnaire et il est écrit comme ça...

    - Oui, certainement, mais l'orthographe ne s'arrête pas là ! Il y a des règles de grammaire à appliquer lorsque les mots sont employés dans les phrases.

     

    Il y a l'orthographe lexicale d'un côté : les mots tels qu'ils sont écrits dans le
    dictionnaire,
    et il y a l'orthographe grammaticale d'un autre : les règles de grammaire à appliquer.

     

    C'est que je vais tâcher de faire comprendre aux enfants... Pour cela, dans un premier temps, je vais leur distribuer dès demain une aide à la correction à utiliser à la maison, et dont je leur expliquerai le fonctionnement.

    > Voir l'aide à la correction


     

    --- Atelier 2 Géométrie ---

    Jeudi 26 septembre Chasse au trésor

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

    Pour cette première "chasse au trésor", j'ai volontairement laissé les enfants se débrouiller pour voir s'ils étaient capables de réaliser un programme de construction simple. Ils avaient en revanche le droit de communiquer entre eux et de s'entraider. Nous corrigerons demain.

    Vous trouverez ci-dessous une correction pas à pas.

    Jeudi 26 septembre  < Clic !


     

    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Nouvelle partie ! Les enfants commencent à être bien rôdés... Et pour cour ceux qui auraient manqué la vidéo hier...

     

    Mardi 24 septembre


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


    Mardi 24 septembre

    C'est au final la coquette somme de 230 € qui a été récoltée !! Record battu ! :)

    Un très grand merci à toutes et à tous pour votre générosité ! J'espère vivement que les enfants sauront apprécier les futurs romans qui viendront compléter notre bibliothèque.

    Le temps d'encaisser les chèques et je passe la commande ! Je vous tiens au courant...


     Mardi 24 septembre  > Cabot-Caboche / Daniel Pennac / Pocket Junior

    Lundi 4 décembre

    Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?

    Vendredi 21 septembre

    Nous avons déjà présenté Daniel Pennac il y a quelques jours avec Kamo et moi. Cet auteur a écrit beaucoup de romans pour la jeunesse, dont de très bons romans que je vous recommande particulièrement :  l’œil du loup, Au bonheur des ogres, La fée carabine, mais aussi les aventures de Kamo (L'idée du siècle, l'agence Babel, l'évasion de Kamo)


    Lundi 9 septembre  Incendies en Amazonie Mise en commun

    J'ai distribué aux enfants leurs traces écrites qu'ils ont collé dans leur cahier (auquel nous n'avons toujours pas donné de nom...), ainsi que la mienne. (voir hier)

    Nous avons commencé la mise en commun, ce qui consiste à relever ce qui ne va pas, mais aussi ce qui fonctionne. Nous n'avons pas eu le temps de finir, ce sera fait demain.


    Lundi 9 septembre  Mondial de rugby

    Jeudi 26 septembre

    Dans l'actualité, il n'y a pas que des drames et des catastrophes. Il y a aussi des sujets plus légers mais pas moins intéressants... Dans l'actualité récente, il y a la coupe du monde rugby, puisqu'elle a débuté vendredi dernier. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce sport qui nous vient d'Angleterre.

    Comme pour les précédents sujets, j'ai distribué aux enfants un questionnaire ainsi que des documents dans lesquels ils étaient susceptibles de trouver les réponses. Nous poursuivrons cette séance demain en approfondissant le sujet.

    Jeudi 26 septembre   < Clic !

    > Voir le questionnaire


     

    Pourquoi travailler sur l'actualité ?

    Je tiens à ouvrir une parenthèse afin de justifier mon choix de faire travailler les enfants de manière hebdomadaire sur des sujets d'actualité. L'objectif visé est triple (au moins !) :

    • lire
    • se questionner
    • écrire
    • Je pourrais également ajouter s'informer, élargir son ouverture d'esprit, apprendre...

    Je suis absolument convaincu que c'est une façon très riche d'aborder de très nombreuses notions et de balayer par ce principe de pluridisciplinarité le programme de géographie, d''éducation morale et civique, et bien plus !...

     

    Sur quels supports ?

    J'utilise principalement des articles destiné à un jeune public (1jour 1actu, le Ptit Libé, Mon Quotidien...) mais également des ressouces que je cherche sur le net (très chronophage !)

    Je souhaite d'ailleurs faire un peu de "promo " aux trois médias cités plus haut... Si vous souhaitez abonner votre enfant à un journal d'actualités, je ne saurai que trop vous les conseiller !

    Jeudi 26 septembre        Jeudi 26 septembre         Jeudi 26 septembre


     

     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.