• Jeudi 27 mai 2021

     

    Je ne serai pas en mesure de détailler cette journée comme je le fais habituellement pour des raisons personnelles. Veuillez m'en excuser. Vous trouverez néanmoins le programme de ce qui a été fait en classe dans ses grandes lignes...

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série P
    • Maths / Calcul de durées (classement de la CO de mardi) 
    • Conjugaison / Evaluation
    • Maths / Diagrammes et graphiques (Cap Maths p.103)
    • Arts Visuels / Graphisme : répétition de motifs dessinés à la main
    • Histoire / Exposé d'Eliott sur la Résistance

     

    Orthographe lexicale

    15'  >  Série P   (Semaines du 25/05 au 06/06)


     

    Maths Calculs de durées

    J'ai profité du relais de course d'orientation de mardi pour retravailler très brièvement les additions de durées.

    Certains enfants ont encore du mal avec cette compétence sur laquelle nous nous sommes beaucoup attardé durant le premier trimestre.

    Le but de l'activité consistait simplement à additionner les temps des 3 coureurs de chaque équipe afin d'établir le classement. Nous avons d'ailleurs vu qu'il était parfois plus simple de faire ces calculs mentalement par exemple en arrondissant :

    4:42 + 4:57 + 7:56 =  4:42 - (0:03 + 0:04) + 5:00 + 8:00 = 17:35

     

    Jeudi 27 mai 2021     > Voir le classement


     

    Conjugaison Evaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués sur la conjugaison des verbes suivants aux huit temps de l'indicatif :

    • être et avoir
    • 1er groupe
    • 2ème groupe
    • 3ème groupe ; aller, croire, faire, dire, pouvoir, voir, savoir.

     

    Voir l'évaluation corrigée

    Remarque : le mode indicatif, les temps simples et composés, les auxiliaires, les participes passés n'ont plus de secret (ou presque...) pour les enfants. Les résultats de cette évaluation sont à nouveau très bons dans l'ensemble. Ils savent donc conjuguer !

    Le travail va maintenant consister à ne pas conjuguer correctement uniquement durant les évaluations spécifiques, mais dans les textes qu'ils seront amenés à rédiger. Et là, il y a encore du travail ! Nous nous y employons quasiment tous les jours, et mes collègues du secondaire prendront bientôt le relais... :)


     

    Maths Diagrammes et graphiques

    Rappel :

    Utiliser des outils pour représenter un problème (dessins, schémas, diagrammes, graphiques...) est une compétence à maitriser avant l'entrée au collège, même si bien entendu elle sera à nouveau travaillée dès la sixième.

    A noter que les enfants sont déjà familiarisés avec la lecture de graphique puisqu'ils remplissent régulièrement un histogramme représentant l'évolution de leurs résultats au défi-Calcul, et que je propose systématiquement des statistiques à l'issue de chaque atelier problèmes du vendredi sous forme de diagrammes.

     

    Nous avions commencé à travailler sur cette notion jeudi dernier : lecture et interprétation de diagrammes et de graphiques. Nous avons poursuivi aujourd'hui en nous intéressant à la représentation de données chiffrées : tableaux, histogrammes, courbes...

    Jeudi 27 mai 2021  < Clic !


     

    Arts Visuels

    Graphisme

    Jeudi 27 mai 2021

    J'ai proposé aux enfants un travail de graphisme autour de motifs répétitifs (patterns) dessinés à la main.

    La nature, les arts et techniques peuvent présenter des régularités, qu'on désigne en anglais
    par le mot pattern.

    Explications à venir...

     

    Mais pour patienter, si vous voulez créer de petits patterns de batterie très simplement (eh oui, les motifs répétitifs existe en musique.)... C'est là !  :)

    Jeudi 27 mai 2021 < Clic !


     

    Histoire La Résistance

    Jeudi 27 mai 2021

    Eliott nous avait préparé un exposé très intéressant sur la résistance durant la seconde guerre mondiale. Son arrière-arrière grand-père y ayant été lui même très impliqué. Merci à lui ! ;)

    Nous en parlerons demain car le sujet est particulièrement riche et les questions nombreuses...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.