• Jeudi 27 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  2   >   semaines du 24.09 au 19.10

    Lundi 10 septembre Évaluation vendredi 19.10

    Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots 
    appris lors des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents,
    questionner votre enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots 
    précédemment appris.

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Complément à 100
    - Tables de multiplication jusqu'à 8.
    - Addition de deux nombres entiers inférieurs à 20 puis 50.
    - Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000...

    Pour s'entrainer >>     Jeudi 6 septembre       Jeudi 6 septembre


    Jeudi 27 septembre

     

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    Voilà une notion qui pose beaucoup de problèmes aux enfants (et aux adultes parfois...). Aujourd'hui, nous avons essayé d'y voir un peu plus clair car il y a souvent beaucoup de confusions... Que faut-il accorder et avec quoi ? C'est quoi un participe passé ? On peut l'utiliser seul ?...

    Remarque : Pour cette séance, j'avais prévu une série d'exercices à faire en collectif. Et ça n'a pas été sans mal ! Je conçois parfaitement qu'il y a plus passionnant que l'accord du participe passé dans la vie. Mais ce sont des notions qu'il faut absolument maitriser avant l'entrée en sixième. Et malheureusement je ne vois pas d'autre solution que de l'aborder par des activités de grammaire. Si je pouvais le faire en chantant ou sous forme de sketchs je le ferai volontiers...

    Nous avons donc dégagé de cette série d'exercices trois règles d'accord du participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir que vous pouvez retrouver dans la leçon ci-dessous.

    Jeudi 27 septembre 

    Les enfants avaient ensuite un exercice à faire individuellement sur leur cahier du jour, que je corrigerai demain. La consigne étant "accorde les participes passés entre parenthèses, que tu souligneras. N'oublie pas de sauter des lignes !"

    Voir l'exercice

     


     

    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    L'objectif de la séance d'aujourd'hui était identique à celle de lundi, à savoir :

    • Être capable de courir sans s'arrêter et de manière régulière

    J'ai à nouveau insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une course. Le but était de courir à son rythme sans être essoufflé.

    La durée de course a été allongée d'une minutes, passant de 7 à 8 minutes. Aucun élève ne s'est arrêté et tout le monde a fait l'effort de courir jusqu'au bout !Lundi 24 septembre

    Les enfants devront calculer demain les temps de chaque tour à partir des temps cumulés.

    Voir le tableau des temps (à remplir à chaque séance de façon a observer la progression)


    Jeudi 27 septembre

    Le réchauffement climatique 

    Séance 1

    J'ai proposé un petit questionnaire aux enfants au sujet du réchauffement climatique. Le but n'est pas tellement de sonder leurs connaissances, mais plutôt d'en faire un état des lieux afin de cibler plus précisément les notions à travailler.

    > Voir le questionnaire

    Les réponses des enfants montrent qu'il y a quelques confusions dans ce domaine, mais qu'elles sont souvent dues à une mauvaise utilisation du vocabulaire. La seconde séance va justement permettre de clarifier certains mots ou certaines notions.

    En revanche, les réponses ont été parfois pertinentes et prouvent que certains enfants sont sensibles à ce sujet.

    Avant d'être interrompus par la photo (!) nous avons visionné une très courte vidéo qui explique assez clairement ce qu'est le CO2 et quel sont ses effets sur la planète. Lenny nous a appris que le CO2 était un gaz et qu'il s'appelait aussi "dioxyde de carbone".

    Nous nous attarderons davantage sur cette vidéo demain.

    Jeudi 27 septembre  <  Clic !

     


     

    Mardi 10 avril

    Se repérer sur la Terre  Les coordonnées géographiques

    Nous avons appris la semaine dernière (voir séance de vendredi 21.09) comment donner précisément sa position sur Terre :

    • un repère dans le sens Nord-Sud : la latitude
    • un repère dans le sens Est-Ouest : la longitude

    Mardi 10 avril   <  Clic !

    • La latitude est donnée à partir de l'équateur (parallèle 0°) vers le pôle nord (90° N) ou vers le pôle sud (90° S)
    • La longitude est donnée à partir du méridien de Greenwich (méridien 0°) vers l'Est (jusqu'à 180° E) ou vers l'Ouest (jusqu'à 180° O)

     

    Ainsi pour se repérer sur Terre, on utilise les coordonnées géographiques : 
    latitude et longitude

     

    J'avais demandé aux élèves qui le souhaitent de nous proposer un lieu à découvrir à partir des coordonnées géographiques à rentrer dans Google Earth. Augustin et Lorys voulaient nous proposer deux lieux, mais nous avons été appelés pour la photo scolaire. Nous verrons donc cela demain...

    L'objectif est de découvrir de manière ludique différents lieux sur la Planète que nous archiverons tout au long de l'année sur un planisphère interactif : "les CM2 globe-trotters". Pour le moment, nous sommes allés à l'école et nous avons visité la Tour Eiffel... J'attends les propositions des enfants. S'il n'y en a pas, cette carte restera vierge. Dommage...

    Je demande simplement que les enfants proposent des coordonnées géographiques afin que l'ensemble de la classe essaye de deviner de quel lieu il s'agit. Puis de nous en apprendre un peu plus sur ce lieu. Par exemple :

    48°51'29 N - 2°17'40 E
    La Tour Eiffel
    La Tour Eiffel est devenue le symbole de la France et de sa capitale. C'est une tour de fer
    construite par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de 1889. Elle mesure 325 m
    de haut et elle est restée la tour la plus haute du monde pendant plus de 40 ans !

     

    Jeudi 27 septembre  < Clic !


     PHOTO SCOLAIRE

    Jeudi 5 octobre


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Désormais, le travail à faire à la maison se trouvera dans l'agenda ci-dessus (cliquer sur l'image). Vous y trouverez une page par semaine sur toute la durée de la période, c'est à dire jusqu'aux vacances de la Toussaint. Cela vous permettra d'avoir une vue plus globale des devoirs demandés et des dates des principales évaluations. Vous y trouverez également quelques liens qui s'avèreront certainement utiles pour les révisions.

    Pour le moment, cet agenda est relativement vide, mais il va vite se remplir... yes

    C'est une version "Beta"., ce qui veut dire que cet outil est amené à évoluer. Il se peut donc qu'il y ait quelques petits problèmes, en souhaitant qu'il y en ait le moins possible. N'hésitez pas à me faire remonter les éventuels problèmes rencontrés.

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.