• Jeudi 28 mars

     

    Avant propos

    La salle informatique est à nouveau opérationnelle !

    Nous y étions allés rapidement mardi dernier pour écrire un texte et pour voir si effectivement nous pouvions à nouveau l'utiliser. Aujourd'hui, nous avons donc repris nos bonnes habitudes du jeudi...

    La classe est donc organisée en 4 groupes qui travaillent chacun sur une activité différente, cela afin de permettre à deux groupes d'être simultanément sur les ordinateurs (dictée et géométrie) tandis que les deux autres sont sur des activités plus "traditionnelles".

    Rappel : Cette organisation suppose que chacun sache exactement ce qu'il a à faire et gère au mieux son temps de travail. J'ai donc établi un planning précis sur des tranches d'une demie heure que j'ai affiché, et auquel les enfants doivent se référer et respecter à la lettre.

     

    Jeudi 31 janvier  < Clic !

     


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

    Aujourd'hui, je leur ai proposé la suite du roman La tribu de Vasco, d'Anne Laure Bontoux.

    Voir la dictée            Jeudi 22 novembre  code :   V4DO42

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi 25.02.

    Rappel :

    Les enfants seront appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Ceci suppose qu'ils ont l'obligation de chercher pourquoi ils se sont trompés à la maison afin d'être en mesure de l'expliquer à l'ensemble de la classe.

     

    Jeudi 7 février

    A propos de "La tribu de Vasco" (tome 2 - L'exil) d'Anne Laure Bontoux

    Vasco, le jeune rat, embarque sur un cargo avec ses compagnons pour fuir la menace des hommes. Il s'est fait la promesse de protéger sa tribu et de la conduire vers une nouvelle vie. Le voyage s'annonce périlleux avec le froid, les tempêtes, la peur, la faim... Et ils ne sont pas les seuls cachés dans le ventre du bateau ! Atteindront-ils leur but ?

    Une course effrénée pleine d'action, de frissons et de rebondissements. Second volet d'une épopée haletante et sans pitié parmi les rats...


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    Pourcentages

    J'ai proposé une série d'exercices sur les pourcentages à faire en autonomie afin  d'entretenir les acquis sur cette notion. Il ne s'agissait pas de tous les faire, mais d'essayer d'aller le plus loin possible en fonction des capacités de chacun. Nous ferons la mise en commun demain.

    Jeudi 28 mars  < Clic !

    Jeudi 7 février Remarque : Certains élèves s'investissent dans ce type d'activité et font leur travail sérieusement. D'autres en revanche ont une attitude qui ne me convient pas ! Ils semblent  considérer ce temps de travail comme un moment de détente propice au bavardage, et le compte n'y est pas au niveau du travail demandé. Je mets donc en garde ces élèves qui se reconnaitront sans aucun doute. Je vais être désormais très vigilant, et si le travail demandé n'est pas fait, je me verrai dans l'obligation de leur en donner à faire à la maison !


     

     --- Atelier 3  Géométrie --- Jeudi 31 janvier

    Mardi 29 janvier

    Programme n°6

    Nouvelle construction à réaliser sur Geogebra dont voici le programme.

    > Voir le programme de construction

    Voici une vidéo reprenant pas à pas cette construction :

    Jeudi 28 mars  < Clic !

     

    Jeudi 7 février  Il est important que les enfants revoient ces exercices et les refassent à la maison, surtout s'ils ont rencontré des difficultés. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la version en ligne de Geogebra, mais ils peuvent également refaire ces constructions sur papier avec les outils traditionnels.

     Geogebra en ligne

     


     

     --- Atelier 4  Français ---

     La nature des mots

    Il s'agissait ici d'un travail à effectuer autour de l'identification de la nature des mots en tenant compte du contexte et de la syntaxe. De nombreuses paires d'homonymes sont proposées : La neige fond au fond de la vallée.

    Leur observation et la manipulation de ceux-ci est un moyen de travailler à la fois sur leur sens et sur leur fonctionnement syntaxique.

    Jeudi 28 mars  < Clic !

    Jeudi 7 février  Même remarque que pour l'atelier "Maths"...


     

    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Mardi 28 novembre

    Le frisbee est souvent considéré comme un jeu de plage, mais il faut savoir que c'est un aussi un sport (méconnu) qui demande de véritables qualités athlétiques : l'Ultimate ! Rassurez-vous, vos enfants ne vont pas plonger sur le bitume...

    But du jeu :
    Marquer plus de points que l'équipe adverse.
    Un but est marqué lorsqu'un joueur réussit à attraper au vol, dans la zone de but attaquée
    par son équipe, le frisbee lancé par l'un de ses partenaires.
    L'équipe qui totalise le plus de points à la fin de la partie est déclarée gagnante.
    Le frisbee doit être uniquement déplacé par passes.

    Aujourd'hui, nous avons commencé par quelques activités et jeux de maniement de l'engin. L'objectif à terme étant d'organiser de vraies parties d'ultimate. 

     Mardi 28 novembre  Découvrir l'ultimate en vidéo

     Mardi 28 novembre  Quelques très beaux points !


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Jeudi 28 mars

    Jean Giono / L'homme qui plantait des arbres / Gallimard Jeunesse

    Si l'on n'y prenait garde, la vie se retirerait vite des landes de Haute-Provence, et le plateau de la lavande retournerait au désert. Elzéard Bouffier a voulu l'empêcher. Berger paisible et obstiné, toute sa vie il a planté des arbres, des milliers d'arbres et, au fil des ans, la région est redevenue verdoyante, fraîche, parfumée.

    Anecdote...
    En 1953, le magazine américain Thé Reader's Digest demanda à Giono d'écrire quelques pages pour la
    rubrique bien connue "Le personnage le plus extraordinaire que j'aie jamais rencontré ".
    Quelques jours plus tard, le texte tapé à la machine, était expédié, et la réponse ne se faisait pas attendre :
    réponse satisfaite et chaleureuse, c'était tout à fait ce qui convenait.
    Quelques semaines passèrent, et un beau jour Giono descendit de son bureau. Son visage reflétait la
    stupéfaction. Il venait de recevoir une deuxième lettre du Reader's Digest, d'un ton bien différent de la
    première : on l'y traitait d'imposteur...
    Giono trouvait la situation cocasse, mais ce qui prédominait en lui à l'époque, c'est la surprise qu'il puisse
    exister des gens assez sots pour demander à un écrivain, donc inventeur professionnel, quel était le
    personnage le plus extraordinaire qu'il ait rencontré, et pour ne pas comprendre que ce personnage était
    forcément sorti de son imagination...

     

    Mardi 26 mars

    Les grands fleuves de France

    Jeudi 28 mars

    Hier, nous avons rapidement parlé des fleuves de France et j'avais donné quelques repères simples aux enfants pour essayer de mémoriser les cinq plus grands cours d'eau français :
    • La Seine passe par Paris.
    • Le Rhin marque la frontière entre la France et l'Allemagne.
    • Le Rhône passe par Lyon et se jette dans la Méditerranée.
    • La Loire est connue pour ses très nombreux châteaux.
    • La Garonne se jette dans l'Atlantique à Bordeaux où elle est rejointe par la Dordogne.

     

    Mardi 26 mars

    Aujourd'hui, nous avons visionné une vidéo de la (très fameuse !) série C'est pas sorcier, consacrée à la Loire. Cette vidéo étant divisée en deux parties, nous avons vu aujourd'hui "La Loire, des sources à Orléans" :

    Fred et Jamy partent à la découverte du plus long fleuve de France, de ses sources à Orléans. Au Mont Gerbier-de-Jonc, la Loire n'est qu'un minuscule filet d'eau. Fred décide de descendre ce cours d'eau à pied, en canoë et à bord de vieilles embarcations. Nous découvrons avec lui l'écologie de ce fleuve sauvage, ainsi que la vie et les activités qui s'y sont développées au cours des siècles. Jamy nous montre comment se forme une source, ce qu'est la ligne de partage des eaux et le bassin versant d'un fleuve, mais aussi les différents lits du fleuve et le réseau de canaux qui relie la Loire à la Seine et au Rhône ainsi que l'existence de fleuves souterrains...

    Jeudi 28 mars < Clic !

    Nous avons évoqué beaucoup d'aspects du fleuve ;

    • géographie : ligne de partage des eaux, bassins versants.
    • géologie : formation des méandres et des plages de galets, lit d'un fleuve.
    • transport : fleuves de moins en moins navigables, écluses.
    • pêche : différence entre poisson d'eau de mer ou d'eau douce, le voyage des saumons.
    • architecture : les châteaux de la Loire

     

    Nous poursuivrons demain puis je demanderai aux enfants de rédiger la trace écrite de ce qu'ils ont appris et retenu.

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.