-
Jeudi 28 mars
Avant propos
La salle informatique est à nouveau opérationnelle !
Nous y étions allés rapidement mardi dernier pour écrire un texte et pour voir si effectivement nous pouvions à nouveau l'utiliser. Aujourd'hui, nous avons donc repris nos bonnes habitudes du jeudi...
La classe est donc organisée en 4 groupes qui travaillent chacun sur une activité différente, cela afin de permettre à deux groupes d'être simultanément sur les ordinateurs (dictée et géométrie) tandis que les deux autres sont sur des activités plus "traditionnelles".
Rappel : Cette organisation suppose que chacun sache exactement ce qu'il a à faire et gère au mieux son temps de travail. J'ai donc établi un planning précis sur des tranches d'une demie heure que j'ai affiché, et auquel les enfants doivent se référer et respecter à la lettre.
--- Atelier 1 Dictée ---
Aujourd'hui, je leur ai proposé la suite du roman La tribu de Vasco, d'Anne Laure Bontoux.
> Voir la dictée code : V4DO42
Cette dictée est à corriger pour lundi 25.02.
Rappel :
Les enfants seront appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Ceci suppose qu'ils ont l'obligation de chercher pourquoi ils se sont trompés à la maison afin d'être en mesure de l'expliquer à l'ensemble de la classe.
A propos de "La tribu de Vasco" (tome 2 - L'exil) d'Anne Laure Bontoux
Vasco, le jeune rat, embarque sur un cargo avec ses compagnons pour fuir la menace des hommes. Il s'est fait la promesse de protéger sa tribu et de la conduire vers une nouvelle vie. Le voyage s'annonce périlleux avec le froid, les tempêtes, la peur, la faim... Et ils ne sont pas les seuls cachés dans le ventre du bateau ! Atteindront-ils leur but ?
Une course effrénée pleine d'action, de frissons et de rebondissements. Second volet d'une épopée haletante et sans pitié parmi les rats...
--- Atelier 2 Maths ---
Pourcentages
J'ai proposé une série d'exercices sur les pourcentages à faire en autonomie afin d'entretenir les acquis sur cette notion. Il ne s'agissait pas de tous les faire, mais d'essayer d'aller le plus loin possible en fonction des capacités de chacun. Nous ferons la mise en commun demain.
Remarque : Certains élèves s'investissent dans ce type d'activité et font leur travail sérieusement. D'autres en revanche ont une attitude qui ne me convient pas ! Ils semblent considérer ce temps de travail comme un moment de détente propice au bavardage, et le compte n'y est pas au niveau du travail demandé. Je mets donc en garde ces élèves qui se reconnaitront sans aucun doute. Je vais être désormais très vigilant, et si le travail demandé n'est pas fait, je me verrai dans l'obligation de leur en donner à faire à la maison !
--- Atelier 3 Géométrie ---
Programme n°6
Nouvelle construction à réaliser sur Geogebra dont voici le programme.
> Voir le programme de construction
Voici une vidéo reprenant pas à pas cette construction :
Il est important que les enfants revoient ces exercices et les refassent à la maison, surtout s'ils ont rencontré des difficultés. Vous trouverez ci-dessous un lien vers la version en ligne de Geogebra, mais ils peuvent également refaire ces constructions sur papier avec les outils traditionnels.
--- Atelier 4 Français ---
La nature des mots
Il s'agissait ici d'un travail à effectuer autour de l'identification de la nature des mots en tenant compte du contexte et de la syntaxe. De nombreuses paires d'homonymes sont proposées : La neige fond au fond de la vallée.
Leur observation et la manipulation de ceux-ci est un moyen de travailler à la fois sur leur sens et sur leur fonctionnement syntaxique.
Même remarque que pour l'atelier "Maths"...
Ultimate
Le frisbee est souvent considéré comme un jeu de plage, mais il faut savoir que c'est un aussi un sport (méconnu) qui demande de véritables qualités athlétiques : l'Ultimate ! Rassurez-vous, vos enfants ne vont pas plonger sur le bitume...
But du jeu :
Marquer plus de points que l'équipe adverse.
Un but est marqué lorsqu'un joueur réussit à attraper au vol, dans la zone de but attaquée
par son équipe, le frisbee lancé par l'un de ses partenaires.
L'équipe qui totalise le plus de points à la fin de la partie est déclarée gagnante.
Le frisbee doit être uniquement déplacé par passes.Aujourd'hui, nous avons commencé par quelques activités et jeux de maniement de l'engin. L'objectif à terme étant d'organiser de vraies parties d'ultimate.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Jean Giono / L'homme qui plantait des arbres / Gallimard Jeunesse
Si l'on n'y prenait garde, la vie se retirerait vite des landes de Haute-Provence, et le plateau de la lavande retournerait au désert. Elzéard Bouffier a voulu l'empêcher. Berger paisible et obstiné, toute sa vie il a planté des arbres, des milliers d'arbres et, au fil des ans, la région est redevenue verdoyante, fraîche, parfumée.
Anecdote...
En 1953, le magazine américain Thé Reader's Digest demanda à Giono d'écrire quelques pages pour la
rubrique bien connue "Le personnage le plus extraordinaire que j'aie jamais rencontré ".
Quelques jours plus tard, le texte tapé à la machine, était expédié, et la réponse ne se faisait pas attendre :
réponse satisfaite et chaleureuse, c'était tout à fait ce qui convenait.
Quelques semaines passèrent, et un beau jour Giono descendit de son bureau. Son visage reflétait la
stupéfaction. Il venait de recevoir une deuxième lettre du Reader's Digest, d'un ton bien différent de la
première : on l'y traitait d'imposteur...
Giono trouvait la situation cocasse, mais ce qui prédominait en lui à l'époque, c'est la surprise qu'il puisse
exister des gens assez sots pour demander à un écrivain, donc inventeur professionnel, quel était le
personnage le plus extraordinaire qu'il ait rencontré, et pour ne pas comprendre que ce personnage était
forcément sorti de son imagination...
Les grands fleuves de France
Hier, nous avons rapidement parlé des fleuves de France et j'avais donné quelques repères simples aux enfants pour essayer de mémoriser les cinq plus grands cours d'eau français :
- La Seine passe par Paris.
- Le Rhin marque la frontière entre la France et l'Allemagne.
- Le Rhône passe par Lyon et se jette dans la Méditerranée.
- La Loire est connue pour ses très nombreux châteaux.
- La Garonne se jette dans l'Atlantique à Bordeaux où elle est rejointe par la Dordogne.
Aujourd'hui, nous avons visionné une vidéo de la (très fameuse !) série C'est pas sorcier, consacrée à la Loire. Cette vidéo étant divisée en deux parties, nous avons vu aujourd'hui "La Loire, des sources à Orléans" :
Fred et Jamy partent à la découverte du plus long fleuve de France, de ses sources à Orléans. Au Mont Gerbier-de-Jonc, la Loire n'est qu'un minuscule filet d'eau. Fred décide de descendre ce cours d'eau à pied, en canoë et à bord de vieilles embarcations. Nous découvrons avec lui l'écologie de ce fleuve sauvage, ainsi que la vie et les activités qui s'y sont développées au cours des siècles. Jamy nous montre comment se forme une source, ce qu'est la ligne de partage des eaux et le bassin versant d'un fleuve, mais aussi les différents lits du fleuve et le réseau de canaux qui relie la Loire à la Seine et au Rhône ainsi que l'existence de fleuves souterrains...
Nous avons évoqué beaucoup d'aspects du fleuve ;
- géographie : ligne de partage des eaux, bassins versants.
- géologie : formation des méandres et des plages de galets, lit d'un fleuve.
- transport : fleuves de moins en moins navigables, écluses.
- pêche : différence entre poisson d'eau de mer ou d'eau douce, le voyage des saumons.
- architecture : les châteaux de la Loire
Nous poursuivrons demain puis je demanderai aux enfants de rédiger la trace écrite de ce qu'ils ont appris et retenu.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.