• Jeudi 29 avril 2021

    Dure journée !...

    Les jours de pluie à l'école sont particulièrement difficiles, et celle-ci le fut particulièrement ! Comme si la pluie ne suffisait pas, (privant les enfants de récréation ce matin et obligeant le personnel de cantine à les regrouper dans les couloirs !), l'alarme incendie s'est déclenchée plusieurs fois de manière intempestive. Il n'en fallait pas plus pour que l'excitation soit à son comble et faire de cette journée l'une des plus pénibles de l'année...

    Vivement le retour du beau temps !!


     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série N - Prépositions et conjonctions
    • Conjugaison / Exercice sur la concordance des temps
    • Étude de la langue / Dictée : L'homme qui plantait des arbres (fin)
    • Maths : Révisions (Cap Maths p.85)
    • Arts visuels : Buildings
    • Anglais / My Little Weekly : This humpback whale needs help !

     

    Orthographe lexicale

     

    10 '  >  Série N  >   semaines du 26/04 au 09/05

     

    10 '  > Prépositions et conjonctions (dans le cahier de leçons)


     

    Lecture  et Conjugaison

    La concordance des temps dans la narration

    Vendredi 26 mars 2021

    La concordance des temps dans les textes narratifs fait partie des notions pour lesquels beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés, surtout lorsque le texte est écrit au passé. 

    Jeudi 29 avril 2021 Voici ci-dessous une petite vidéo qui résume en images (et avec humour...) ce que nous avons dit en classe : Imparfait ou passé simple ?

    Lundi 29 mars 2021 < Clic !

     

    J'ai donc proposé un petit exercice collectif dans ce sens en prenant comme support la suite du roman de Brigitte Coppin, La demoiselle sans visage (texte écrit au présent).

    > Voir l'exercice


     

    EDL Dictée

    L'homme qui plantait des arbres

    Lundi 26 avril 2021

    Comme je l'ai annoncé mardi, j'ai séparé la classe en deux groupes :

    1- Les enfants n'ayant fait que très peu de fautes (une dizaine) ont travaillé en autonomie sur une dictée "inversée" : identifier et corriger une vingtaine de fautes qui se sont glissées dans un texte.

    > Voir la dictée inversée

     

    2- avec le second groupe, nous nous sommes attardés sur les fautes qui n'avaient pas encore été corrigées et sur certaines notions de grammaire non acquises pour beaucoup.

    Ci-dessous les fautes les plus courantes (mots en couleur).

    Il me fallut lever le camp. À cinq heures de marche de là, je n'avais toujours pas trouvé d'eau et rien ne pouvait me donner l'espoir d'en trouver. C'était partout la même sécheresse, les mêmes herbes ligneuses. Il me sembla apercevoir dans le lointain une petite silhouette noire, debout. Je la pris pour le tronc d'un arbre solitaire.
    À tout hasard, je me dirigeai vers elle. C'était un berger. Une trentaine de moutons couchés sur la terre brûlante se reposaient près de lui. Il me fit boire à sa gourde et, un peu plus tard, il me conduisit à sa bergerie.

     

    Je rendrai leurs dictées aux enfants demain. Ils devront bien sûr la corriger et auront, comme à chaque fois, une petite transposition à faire sur ce texte...


     

    Maths Révisions

    Nous avons enfin terminé la correction des exercices de révision ci-dessous ! Demain, comme tous les vendredis, nous serons en ateliers problèmes, puis nous aborderons les pourcentages dès lundi...

    Lundi 26 avril 2021 < Clic !


     

    Arts Visuels

    Buildings...

    Jeudi 29 avril 2021

    Pour faire retomber la pression et l'excitation, rien de mieux qu'une activité plastique (alors que ce n'est pas du tout ce que j'avais initialement prévu...).

    J'ai demandé aux enfants de "fabriquer" un gratte-ciel (un building) à l'aide d'une feuille de bristol au format A4.

     

    Petite parenthèse... Nous en avons profité pour comprendre ce qu'est ce fameux format A4 (21 x 29,7). Format des feuilles de classeur, des photocopies (sauf quand elles sont en A3... ;)

    Le format A0 une feuille de papier d’1m². La force de ce format c’est sa proportion. Quand vous divisez sa longueur par sa largeur, vous obtenez : 1,414. En la pliant en deux, on obtient une feuille avec exactement la même proportion, mais deux fois plus petite !

    Ainsi, par division par 2, en découlent tous les autres formats : A1, A2, A3, etc. Jusqu’au format A10 qui reste le format le plus petit : 3,7×2,6cm. Le chiffre après le “A” indique le nombre de pliages nécessaire pour obtenir le format désiré. Pour le format A4, il faut donc plier 4 fois une feuille A0.

     

    Jeudi 29 avril 2021  < Clic !

     

    Pour les curieux qui veulent en savoir un peu plus (même si certains passages sont un peu compliqués...) :

    Jeudi 29 avril 2021  < Clic !

     

    Revenons à nos moutons... Chaque élève a fabriqué sa tour et doit la "décorer" pour lundi. Nous bâtirons alors une ville virtuelle que je prendrai bien sûr en photo. ;)

    Jeudi 29 avril 2021


     

    Anglais   Lundi 15 mars 2021

    This humpback whale needs help !

    Mardi 27 avril 2022 < Clic !

    J'avais prévu durant cette séance de "collecter" un corpus de mots courants que les enfants devaient recopier dans leur cahier :

    • verbes : help, need help, swim, go...
    • noms : fish, island, line, scientists, water, baby...
    • adjectifs et adverbes : young, free, near,
    • "mots-outils" : this, in, on, of, from, and...

     

    Mais comme je vous l'ai dit en préambule, la journée fut plutôt... chaotique. Nous avons donc seulement eu le temps de revoir ce que nous avions travaillé mardi. Cette séance est donc reporté à demain...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Les coups de cœur se font rares... Pourtant, beaucoup de romans ont, semble-t-il, été très appréciés durant les vacances. Allez allez, un petit effort ! ;)

     

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.