• Jeudi 29 novembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 6     >   semaines du 19.11 au 02.12


     Comme la semaine dernière, nous avons travaillé en atelier ce matin : 

     

    Groupe A

    Groupe B

    Groupe C

    9h30 / 10h00

    Maths

    Dictée

    Lecture

    10h00 / 10h20

    Récréation

    10h20 / 10h50

    Lecture

    Maths

    Dictée

    10h50 / 11h20

    Dictée

    Lecture

    Maths

     

    J'avais pris le temps la semaine passée de bien expliquer le fonctionnement aux enfants afin que chacun sache ce qu'il a à faire et que tout le monde soit autonome. Ce matin, il m'a suffit d'annoncer la rotation et de rappeler les groupes. Chacun savait ce qu'il avait à faire et les enfants ont pu se mettre en activité très rapidement. Un avant goût de la sixième...

     


    --- Atelier 1 Dictée ---

    Rappel du principe :

      A-  A l'école, jeudi matin...

    1. Je distribue un texte extrait d'un roman aux enfants dans lequel manquent certains mots.
    2. Je lis le texte à haute voix et nous travaillons oralement la compréhension.
    3. Je dicte le texte aux enfants qui le complètent.
    4. Nous nous rendons tous ensemble en salle informatique, les enfants s'installent chacun sur un ordinateur et se rendent sur La Quizinière.
    5. A l'aide du code fourni (écrit sur leur dictée) ils accèdent à l'exercice en ligne.
    6. Chacun tente de trouver l'orthographe de chacun des mots manquants. Pour cela, ils peuvent utiliser le dictionnaire, le Bescherelle et le code de correction.
    7. Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient leur copie et notent leur code personnel qui leur servira à accéder à la correction. Ils peuvent également voir en direct leur score de réussite s'afficher sur un écran.

     

      B-  A la maison pour le lundi suivant...

    Les enfants se connectent à la cuisinière et rentre le code de la dictée, puis leur code personnel afin d'accéder à la correction. Les mots mal orthographiés apparaissant en rouge : Jeudi 22 novembre 

    Ils doivent se corriger en essayant d'identifier la nature de la faute :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Jeudi 22 novembre  Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

     

      C-  En classe, lundi...

    Nous voyons tous les mots un par un et nous essayons d'identifier le type de faute, puis de voir comment l'éviter à l'avenir. Chacun peut (doit !) s'exprimer et surtout...

    se manifester lorsqu'on ne comprend pas !!

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PBK6K4 

     

    A propos de "Bjorn le Morphir"...

    Jeudi 15 novembre

    Bjorn le Morphir / Thomas Lavachery / L'école des loisirs

    • Prix Libbylit 2005 au salon du livre de Namur (Belgique)
    • Prix des "Jeunes Dévoreurs de livres" 2006 (Eure)
    • Prix Sorcières 2006
    • Il a été primé au festival de Cherbourg 2010

    La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois.

     


    --- Atelier 2 Maths ---

    Au programme aujourd'hui quelques exercices de numération tirés du manuel que nous corrigerons collectivement demain.

    Jeudi 29 novembre   < Clic !

     


    --- Atelier 3 Lecture ---

    Dans cet atelier, je vais m'attacher à proposer des exercice de lecture variés. Celui de la semaine dernière était particulièrement basé sur la prise d'indices puisqu'il s'agissait de résoudre deux énigmes extraites des "enquêtes policières de l'inspecteur Lafouine"...

    Aujourd'hui j'ai proposé aux enfants une nouvelle lecture puzzle. Ce type d'exercice vise plusieurs objectifs :

    - Retrouver, en le lisant, l’organisation d’un texte présenté en désordre.
    - Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre
    - Dans un récit, repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements. 

    > Voir le texte

     


    Conjugaison Évaluation

    Comme prévu et annoncé, les enfants ont été évalués sur la conjugaison aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) des verbes des 1er et 2ème groupe, et des verbes être, avoir et aller.

    > Voir l'évaluation

     


     

     Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Jeudi 29 novembre

     

    Comme je l'ai annoncé il y a quelques jours, nous entamons un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales de biathlon démarrent avec notre meilleur représentant dans cette discipline ; Martin Fourcade.

    Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret). Nous allons les remplacer par la course et le lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.

    Aujourd'hui, j'ai expliqué aux enfants le fonctionnement d'une séance, car pour que cela fonctionne, chacun doit connaitre le déroulement et savoir parfaitement ce qu'il doit faire. Puis nous sommes simplement allés nous exercer au lancer d'adresse. Nous le verrons bientôt, courir vite ne suffit pas dans cette activité...

    Afin de vous faire une idée plus précise, voici une petite vidéo faite avec les élèves de l'an dernier...

    Jeudi 29 novembre

     


    Lundi 26 novembre      Lundi 26 novembre

     Lundi, j'ai proposé aux enfants de travailler sur un sujet d'actualité : les gilets jaunes. Aujourd'hui, nous avons commencé la mise en commun de leurs réponses.

     

    Pour accéder au questionnaire : Lundi 26 novembre   (VKR4XA puis ton code personnel) 

    Liens vers les documents provenant de deux sources d'information distinctes :

    Lundi 26 novembre       Lundi 26 novembre

     

    Nous avons expliqué la signification du mot contestation : ne pas être d'accord, remettre une décision en question.

    Les français contestent en effet les décisions de l'état d'augmenter les taxes sur les carburants. Mais qui fixent ces taxes ? A quoi servent-elles ? Pourquoi le prix du carburant varie-t-il ?...

    Nous avons visionné une petite vidéo "1jour 1question" pour tenter de comprendre.

    Jeudi 29 novembre  < Clic !

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 29 novembre

    Le théâtre du poulailler / Helen Peters / Gallimard

    Depuis qu'Hannah a perdu sa mère, son père fait de son mieux pour s'occuper de la famille.
    Mais leur ferme est en danger... Hannah garde le moral grâce à un projet fou : monter, avec son amie Lottie, une pièce qu'elle a écrite elle-même pour gagner un concours! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frère et sœurs : la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théâtre pourrait bien sauver la maison et leurs chers animaux !

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.