-
Jeudi 3 juin 2021
Avant propos
En début de semaine, j'avais informé les enfants sur l'organisation de petites courses d'orientation ouvertes à tous, juste pour le plaisir, proposées par le club dont je fait partie (et dont j'administre le site).
J'ai eu le plaisir de voir que huit élèves de la classe ont participé à celle d'hier à Meyrargues ! :) Ils se sont organisés en deux équipes et ont réalisé le même circuit :
Nous avons profité du fait que Gabriel a pensé à amener sa carte à l'école (merci ! ;) pour l'analyser et en comprendre la légende ainsi que les différentes indications qui y figurent (échelle, équidistance, symboles, etc.)...
Si vous ne savez pas quoi faire dimanche...
Une petite course ouverte à tous est organisée dimanche matin entre 9h et 12h par le club de Marseille (MarcO) à la Fare les Oliviers. J'y serai certainement et j'espère avoir le plaisir de vous y voir... ;)
Pour s'inscrire, c'est par ici... (La Fare O'MARCO) Date limite : demain, vendredi 4, minuit !
Et les infos sont ici.
- Orthographe / Série P
- Calcul mental / Défi-calcul
- Lecture / Puzzle collectif...
- Maths / Construction de graphiques
- EPS / Le précieux
Orthographe lexicale
15' > Série P (Semaines du 25/05 au 06/06)
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Lecture Puzzle collectif
Les enfants connaissent bien ce type d'activité dont le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.
Habituellement, je propose à mes élèves de réaliser ce type d'exercice individuellement, puis nous faisons la mise en commun en classe entière.
Aujourd'hui, nous avons procédé différemment :
- j'ai découpé le texte (toujours extrait de Jeremy Cheval) en 29 passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
- J'ai ensuite affiché le premier passage, qui n'était autre que le texte de la précédente dictée (afin de se remettre l'histoire en mémoire).
- Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.
L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)
Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire. Il est même arrivé à plusieurs reprises que plusieurs passages soient proposés. Il fallait donc trancher avec les bons arguments...
Cette séance a été assez longue, mais les enfants sont dans l'ensemble resté mobilisés, raison pour laquelle j'ai décidé de la poursuivre et de la clore au retour de récréation.
Remarque : c'était notre dernière séance sur Jeremy Cheval. Si les enfants veulent connaitre la suite de l'histoire, il faudra emprunter le livre qui se trouve désormais dans notre bibliothèque... (Voir plus bas)
Maths graphiques
Construction de graphiques
En début de semaine, nous avons appris à représenter des données chiffrées sous forme d'un graphique en courbe (voir séances de lundi et mardi).
Aujourd'hui, j'ai proposé aux élèves quelques petits exercices dans lesquels il s'agissait de construire différents types de graphiques correspondants à des situation très différentes.
un graphique est une manière de représenter des données chiffrées (pourcentages,
quantités, ...) afin que le lecteur puisse les comparer facilement à l'œil nu.
Il en existe différents types (en courbes, en secteurs, en barres...) adaptés à différents
types de situation et à ce que l'on souhaite montrer.
EPS Le précieux...
Ai-je encore besoin de présenter cette activité que les enfants, sans exception, affectionnent particulièrement ?... Sachez simplement que j'ai choisi cette activité car elle se déroule à l'ombre sous les marronniers. Il commence en effet à faire bien chaud !
Remarque : j'ai demandé à mes élèves d'apporter en classe une bouteille d'eau qu'il emporteront avec eux durant les séances d'EPS.
Chut ! Je lis...
Jeremy Cheval a pris place dans la bibliothèque. Mais il n'y est pas resté longtemps puisque Hugo l'a déjà emmené avec lui... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série P