• Jeudi 3 octobre

    Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Un outil pour réviser...

    Lundi, j'ai présenté aux enfants une application que je compte utiliser régulièrement. Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Lundi 30 septembre

    J'en leur en ai expliqué le fonctionnement, et je leur demande de la tester à la maison et de me faire un retour en fin de semaine. Dans le cas où ceux-ci seraient positifs, je leur proposerai régulièrement des exercices de révision dans différents domaines : maths, français, anglais...

    Je vous laisse donc visiter et découvrir le site en faisant les quelques exercices que je propose. N'hésitez pas à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Lundi 3 décembre

    Darwin et la classification des animaux

    Lundi 3 décembre

    Mardi dernier, nous avons très rapidement évoqué le thème de la sélection naturelle en Histoire et ce personnage incontournable et les travaux de l'incroyable naturaliste qu'était Charles Darwin.

    Mais avant d'en parler, j'ai essayé de faire découvrir aux enfants ce personnage en leur fournissant une série d'indices. (Gaspard et Maxime ont été les plus rapides à trouver...)

     
     

    J'ai ensuite distribué une photocopie sur laquelle figurait une trentaine d'illustrations d'espèces différentes vivant sur la Terre?

    Jeudi 3 octobre  < Clic !

    1 - Je leur ai alors demandé de les classer en deux groupes distincts en déterminant très précisément un critère de classement.

    Le classement qui nous a paru le plus logique a été végétal / animal. En d'autres termes ; les espèces qui ont une bouche et des yeux et celles qui n'en n'ont pas.

     

    Jeudi 3 octobre  < Clic !

     

    2 - Puis ils devaient ensuite proposer un nouveau classement en deux groupes, en déterminant à nouveau un critère de classement précis. Et là, ça a été plus compliqué...

    • Animaux terrestres / animaux marins. "Oui, mais le crabe, il vit dans la mer et sur terre..."
    • A plumes / à poils. "Et qu'est-ce qu'on fait des reptiles qui n'ont ni plumes ni poils ?"

     

    Bref, ça n'a pas été aussi simple... D'où l'intérêt de se pencher sur les travaux de Charles Darwin. Nous nous sommes donc rendu en salle informatique où les enfants avaient à faire une recherche documentaire sur la Quizinière sur "la classification emboitée des animaux."

     
    Lundi 3 décembre  < Clic !
     

    Malheureusement, ils n'ont pas eu le temps de terminer, en partie à cause de problème de connexion et de débit très lent... 

    Nous poursuivrons cette activité afin de comprendre comment les scientifiques procèdent pour classer les innombrables espèces animales qui peuplent la Terre. Bien que beaucoup sont aujourd'hui en voie de disparition... :(

     
    En savoir plus sur Charles Darwin
     

    Lundi 3 décembre < Clic !

    (Nous n'avons pas encore visionné cette vidéo en classe, mais les enfants peuvent toujours le faire avant...)


     

    Cartes mentales

    Jeudi 3 octobre  < Clic ! (carte mentale réalisée par Lucie et Léanne)

    De quoi s'agit-il ?

    Je vais reprendre les propos du psychologue anglais Tony Buzan qui a créé le concept de mind map (carte mentale ou carte cognitive ou schéma heuristique) dans les années '70.

     

    "La carte mentale (mind map) est un outil qui m'aide à cerner et à organiser tout ce que
    je sais déjà sur un sujet. Elle représente la manière dont je pense. Grâce à cette structure,
    je visualise et je contrôle mieux mon sujet.
    Je peux placer beaucoup d'idées dans un très petit espace et avoir à la fois une
    vision détaillée
    et une vision d'ensemble de mon sujet.
    La carte mentale est un outil utile dans toutes sortes d'occasions, du primaire à l'université
    et toute la vie durant. Il est possible de trouver tout le temps de nouvelles raisons d'utiliser
    ce type de schéma."
     

     (Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, vous trouverez l'article complet ici.)

     

    Pour quoi faire ?

    Pour écrire et pour apprendre !

    1. Écrire : Lorsque je demande aux enfants d'écrire la trace écrite de ce que nous avons vu, ils ont en général beaucoup de mal à structurer leur écrit de façon logique et cohérente. Il est probable (du moins je l'espère...) que le fait de réaliser ce type de carte les aide à organiser leur texte.
    2. Apprendre : La carte mentale peut dans certains cas s'avérer pertinente et efficace pour représenter une notion qui peut paraitre complexe à aborder et à apprendre. Comme en conjugaison par exemple...

     

    Jeudi 3 octobre  < Clic !

     

    > Lien vers Free Mind Map Maker (également dans la rubrique Liens utiles)


     

    Jeudi 3 octobre

     Numération Évaluation

    J'avais déjà évalué les enfants la semaine passé et les résultats montraient que la maitrise des grands nombres (inférieurs au milliard) n'étaient pas encore acquise pour beaucoup d'enfants. J'ai donc organisé une séance de remédiation lundi dernier et j'avais demandé aux enfants de s'entrainer à la maison...

    Lundi 23/09 :

    Je proposerai dans quelques jours une nouvelle évaluation, mais je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés de s'entrainer à la maison et de ne pas hésiter à utiliser un tableau de numération.

    Lundi 23 septembre

    Par exemple :

    • écrire un nombre au hasard dans le tableau - en mettant des zéros, ce qui complique souvent la lecture - puis le lire.
    • décomposer le nombre :

       (2 x 10 000 000) + (4 x 10 000) + (3 x 100) + (1 x 10) = 20 040 310

     

    J'ai donc comme prévu proposé une nouvelle évaluation aujourd'hui que je corrigerai dans le week-end.

    > Voir l'évaluation (et sa correction)


     

    Jeudi 3 octobre

    Conjugaison Évaluation

    Comme prévu, j'ai proposé une nouvelle évaluation du même type que celle de mardi.

    > Voir l'évaluation

     


     

    Lundi 7 octobre  Lecture Compréhension

    Lundi, j'ai distribué aux élèves un texte extrait du roman "De cape et de mots" de Flore Vesco en leur demandant de le lire pour aujourd'hui.

    C'est un texte un peu difficile, raison pour laquelle je leur ai dit de le lire plusieurs fois (deux fois lundi soir, deux fois mardi soir, et deux fois mercredi). En effet, le fait de le lire à plusieurs reprises devrait leur permettre de mieux comprendre ce qui n'avait peut-être pas été assimilé à la première lecture. Ils devaient également chercher la signification des mots en caractères gras.

    Aujourd'hui, ils devaient répondre à une série de dix questions sur ce texte. Ils avaient bien entendu le texte sous les yeux...

    > Voir le texte et le questionnaire

    Je corrigerai les copies ce week-end et nous ferons une mise en commun collective la semaine prochaine.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Momo, petit prince des bleuets / Yaël Hassan / Syros

    Lundi 11 décembre

    Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.
    Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.
    Un jour, Momo apprend que monsieur Edouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.

    Lundi 8 octobre

    Yaël Hassan a écrit de très nombreux romans, pour les adultes mais aussi (et surtout) pour les enfants, dont Sacré Hugo, Quand Anna riait ou encore La promesse...

    "Je suis née à Paris dans les années cinquante du siècle dernier. Mais ce n’est qu’en 1984 que je m’y installe définitivement, après de longues années de vie en Israël, et que j’y poursuis alors une carrière dans le tourisme. Mais en 1994 tout bascule... Après un accident de voiture qui m’immobilise durant de longs mois, je réalise qu’il va me falloir tuer le temps avant qu’il ne me tue et surtout que la vie est trop courte pour remettre à demain ce que l’on a envie de faire le jour même. Il me faudra tout de même deux ans, un concours de Littérature pour la jeunesse, et une rencontre avec une éditrice pour que le conte de fées se réalise."           (Yaël Hassan)


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.