-
Jeudi 30 avril 2020
Bonjour !
(pour les parents et les enfants, ou pour les enfants et les parents. Comme vous voulez...)
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Orthographe lexicale / Dictée de mots
- Conjugaison / verbe mettre
- Vocabulaire-Orthographe / Word Scramble
- Chasse au trésor n°3 / Correction
- Maths / Multiples (date limite vendredi 18h00)
- Français / Dictée (date limite vendredi 18h00)
- L'histoire du soir...
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Orthographe Lexicale
Dictée :
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
Conjugaison / rendre > 3 mai
Voici de nouveaux "mots brouillés"... ;)
A faire en autonomie, quand vous avez du temps et envie. Merci aux élèves qui ont réalisé ces grilles. ;)
Les précédentes sont toujours en ligne à la journée de mercredi. Rafael et Albane, est-ce que vous pourrez nous envoyer les solutions svp ? D'ailleurs, à ce sujet, je n'avais même pas vu qu'on pouvait imprimer aussi les solutions... Merci Albane !
- Chanteurs et chanteuses (Kiara)
- Animaux marins (Albane)
- Félins (Jimmy)
A vous de créer un "word scramble" à proposer à la classe !
Pour cela, je vous invite tout d'abord à regarder ce petit tuto dans lequel je vous montre comment faire. Vous trouverez également dans l'application (l'utilitaire) que je vous présente d'autres fonctions qui pourront vous être utiles...
Quelques conseils :
- Choisissez un thème qui ne soit pas trop vague. Par exemple "objets" serait beaucoup trop vaste.
- Établissez votre liste de mots en les rangeant dans un ordre aléatoire (au hasard).
- Ne faites surtout pas de fautes d'orthographe !
- Déposez votre pdf sur > date_prenom_theme_WS
Géométrie Chasse au trésor # 3
Cette chasse au trésor se décomposait en deux parties :
1. sur geogebra
Le programme La carte
2. sur la Quizinière
Code Quizinière : 9E62OQ ou lien direct ici
Voici donc la correction en vidéo. (et bien sûr vous pouvez accéder à vos copies sur la Quizinière)
Si vous n'avez pas compris certains points ou que vous avez des questions à me poser concernant cette chasse au trésor, n'hésitez surtout pas à me les envoyer par mail. Je les collecterai, puis je vous donnerai toutes les explications.
Maths Multiples
Je vous propose une activité en deux temps sur la notion de multiples.
Découverte
Voici une série de petits exercices.
Je vous demande de les faire puis de regarder la vidéo-correction ci-dessous. Ensuite, de passer aux exercices d'entrainement.
Entrainement
Cette seconde partie de l'activité va se faire sur la Quizinière : BK53Q3 ou lien direct ici
Grammaire Dictée
Comme je vous l'ai dit, nous revenons à un système de dictée plus classique telle que nous la faisions au début du confinement :
- Écouter la dictée et l'écrire sur le cahier du jour en prenant soin de sauter des lignes pour se corriger. Je répète deux fois chaque groupe de mots, mais il vous faudra utiliser la touche Play/Pause durant toute la dictée.
- Une fois la dictée terminée, se relire (je lis le texte en intégralité au début).
- Corriger son texte en utilisant obligatoirement le guide de correction, le dictionnaire et le Bescherelle.
- Saisir le texte sur ordinateur (en sautant des lignes pour que je puisse corriger)
- Enregistrer le fichier dans votre dossier personnel en le nommer ainsi : date_prenom_dictee
- Convertissez le en PDF si vous pouvez puis déposez le sur Schoolby-Doo.
Je propose deux niveaux pour cette dictée en vous laissant le choix de faire le niveau 1 ou le niveau 2.
Je précise que si vous choisissez le niveau 2, vous devez obligatoirement faire aussi le niveau 1...
Et je vous demande d'être particulièrement soigneux dans la mise en page :
- Écrire votre prénom et la date en italiques en haut à droite (taille 12)
- Écrire le titre Dictée en gras, en couleur et un peu plus gros que le texte (max. 20).
- Écrire le texte sans italiques, en noir (taille 12)
- Justifier le texte.
- Choisir un interligne double (au moins). Votre dictée doit tenir sur une page
Je vous donne l'orthographe des deux noms propres que vous entendrez dans la dictée : Khan et Sanders
(Vous avez jusqu'à vendredi soir pour m'envoyer votre copie)
Une histoire à écouter avant d'aller au lit... ;)
Une aventure de Tom Sawyer de Mark Twain.
- Orthographe lexicale / Dictée de mots