-
Jeudi 30 novembre
Avec mes excuses pour le retard...
Visite médicale
Je rappelle aux enfants que l'infirmière scolaire sera à l'école lundi matin (4.12).
Les 14 premiers élèves dans la liste alphabétique doivent apporter leur carnet de santé. Les 14 suivants devront le prendre lundi 11.12.
Il s'agit d'une petite visite médicale de routine et obligatoire pour les élèves de CM2.
Pas d'inquiétude : ni piqûre, ni vaccin...
Aujourd'hui, nous avons laissé de côté notre rituel habituel "Que s'est-il passé ?" car nous avions quelques travaux en cours et je voulais pouvoir dégager une bonne heure pour mettre en place un atelier de remédiation sur les fractions (voir plus bas).
Numération Entrainement
Écrire les grands nombres
Nous avons utilisé un boulier "virtuel" projeté au tableau :
Le boulier affiche un certain nombre de boules : "écrivez le nombre correspondant."
> réponse attendue : 109.049
A ce nombre, j'ajoute 4 unités, 6 dizaines, 3 centaines, 5 unités de mille, 2 dizaines de
mille et 4 centaines de mille : "Combien vais-je obtenir ?"
> les enfant notent leurs réponses sur l'ardoise.
Les boules sont ajoutées et les enfants vérifient leurs réponses.
> Réponse : 634.413Ce boulier n'existe malheureusement pas en ligne, mais il en existe d'autres versions différentes néanmoins recommandable pour travailler l'écriture des grands nombres, principalement lorsque cette compétence est encore fragile.
En voici un exemple ci-dessous. Son utilisation est particulière et il est probable qu'il soit difficile pour les enfants d'en comprendre le fonctionnement. Je ne vais pas rentrer dans une explication rébarbative ici, mais j'expliquerai collectivement à la classe lundi prochain.
Calcul Entrainement
Complément à 100
Nous avons travaillé ce type de calcul un peu différemment aujourd'hui. Il existe une application provenant du site Applipla.net (à nouveau !) que je recommande vivement : "La monnaie". Celle-ci nous a servi à travailler les compléments à 100, mais elles nous servira encore davantage lorsque nous aborderons les décimaux dans peu de temps. Le principe est très simple :
- J'achète un article au prix de 36 €. Je paye avec Un billet de 100 €.
- Combien doit-on me rendre ?
Fractions Remédiation
Comme prévu, suite aux résultats obtenus à l'évaluation de lundi dernier (27.11), la classe a été divisée en deux groupes :
- Un groupe en remédiation avec lequel nous avons travaillé certaines notions qui n'ont pas été suffisamment bien assimilées par certains élèves.
- Un groupe en autonomie sur des tâches plus complexes, toujours en rapport avec les fractions. Certains exercices étaient volontairement plus difficiles ; l'objectif n'était pas de tout faire mais que chacun progresse à son rythme en étant véritablement en situation de travail autonome. Ce qui n'exclut pas les échanges entre les enfants, bien au contraire. (confrontation, discussion, etc.)
> Voir les exercices proposés au groupe en autonomie
ORTHOGRAPHE
Dictée
Aujourd'hui, c'était donc Ana qui affrontait Marceau... Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de corriger la dictée en totalité. Nous terminerons demain.
Je rappelle que ce système favorise l'argumentation et la compréhension des règles d'orthographe : chaque correction doit être expliquée en énonçant la règle. Par exemple "tu n'as pas accordé l'adjectif avec le nom qui est au pluriel." ou bien "Ce verbe devait être à l'infinitif et pas au participe passé"...
> Voir les dictées de Ana et Marceau
Rappel du fonctionnement de la dictée ici.
LEXICO 8
"Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout
au long de la scolarité." (Textes officiels)> Fiche du jour : Lexico 8
- "Du nom au verbe" (Le transfert > transférer)
- "Mots et expressions anglaises" ( Parc de stationnement > Parking)
Biathlon
< voir un véritable stade de biathlon
Mardi, nous avions entamé un cycle frisbee. Mais le vent aujourd'hui ne nous permettait pas de pratiquer cette activité. Nous avons donc organisé un biathlon en changeant simplement la zone de tir et en remplaçant le lancer de balles par du lancer d'anneaux en caoutchouc. La technique est donc un peu différente et il faut adapter son geste à l'objet...
(cliquer pour agrandir)
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Enquête au collège / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior
Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité..
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour vendredi 1er/12
« Que s’est-il passé ? »
Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine
du 20 au 24 (canal de Suez - Daguerre - Procès de Nuremberg* - Magritte* -
Charles Darwin - Alfred Nobel*)
Remarque : les sujets en gris marqués d'une astérisque (*) n'ont été abordé que très
rapidement par faute de temps. Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog
et sur ce que nous avons dit en classe.
> pour lundi 4/12
Corriger le questionnaire de la semaine du 10 au 17 (11 novembre - Monet - UNESCO)
Maths : Évaluation sur les grands nombre : dictée de nombres (jusqu'à la classe
des milliards)
S'entrainer > 1- activités en ligne 2- tableau noir 2- Matou Matheux
> pour mardi 5/11
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14
Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises
Voir le document
Ce document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
illustrations mais sans le texte sous les yeux.
Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.