• Jeudi 30 novembre

    Jeudi 30 novembreAvec mes excuses pour le retard...


    Jeudi 30 NOV  Visite médicale

    Je rappelle aux enfants que l'infirmière scolaire sera à l'école lundi matin (4.12).

    Les 14 premiers élèves dans la liste alphabétique doivent apporter leur carnet de santé. Les 14 suivants devront le prendre lundi 11.12.

     >  Voir la liste des élèves

    Il s'agit d'une petite visite médicale de routine et obligatoire pour les élèves de CM2.

    Pas d'inquiétude : ni piqûre, ni vaccin... wink2

    Jeudi 30 NOV


     Aujourd'hui, nous avons laissé de côté notre rituel habituel "Que s'est-il passé ?" car nous avions quelques travaux en cours et je voulais pouvoir dégager une bonne heure pour mettre en place un atelier de remédiation sur les fractions (voir plus bas).


      Lundi 19 septembre

    Numération Entrainement

    Écrire les grands nombres

    Nous avons utilisé un boulier "virtuel" projeté au tableau :

    Jeudi 30 NOV

    Le boulier affiche un certain nombre de boules : "écrivez le nombre correspondant."
    > réponse attendue : 109.049
    A ce nombre, j'ajoute 4 unités, 6 dizaines, 3 centaines, 5 unités de mille, 2 dizaines de
    mille et 4 centaines de mille : "Combien vais-je obtenir ?"
    > les enfant notent leurs réponses sur l'ardoise.
    Les boules sont ajoutées et les enfants vérifient leurs réponses.
    > Réponse : 634.413

    Ce boulier n'existe malheureusement pas en ligne, mais il en existe d'autres versions différentes néanmoins recommandable pour travailler l'écriture des grands nombres, principalement lorsque cette compétence est encore fragile.

    En voici un exemple ci-dessous. Son utilisation est particulière et il est probable qu'il soit difficile pour les enfants d'en comprendre le fonctionnement. Je ne vais pas rentrer dans une explication rébarbative ici, mais j'expliquerai collectivement à la classe lundi prochain.

    Jeudi 30 NOV


     Calcul Entrainement

    Complément à 100

    Nous avons travaillé ce type de calcul un peu différemment aujourd'hui. Il existe une application provenant du site Applipla.net (à nouveau !) que je recommande vivement : "La monnaie". Celle-ci nous a servi à travailler les compléments à 100, mais elles nous servira encore davantage lorsque nous aborderons les décimaux dans peu de temps.              Le principe est très simple :

    • J'achète un article au prix de 36 €. Je paye avec Un billet de 100 €.
    • Combien doit-on me rendre ?

     

    Jeudi 30 NOV


     Fractions Remédiation

    Comme prévu, suite aux résultats obtenus à l'évaluation de lundi dernier (27.11), la classe a été divisée en deux groupes :

    • Un groupe en remédiation avec lequel nous avons travaillé certaines notions qui n'ont pas été suffisamment bien assimilées par certains élèves.
    • Un groupe en autonomie sur des tâches plus complexes, toujours en rapport avec les fractions. Certains exercices étaient volontairement plus difficiles ; l'objectif n'était pas de tout faire mais que chacun progresse à son rythme en étant véritablement en situation de travail autonome. Ce qui n'exclut pas les échanges entre les enfants, bien au contraire. (confrontation, discussion, etc.)

     

     >  Voir les exercices proposés au groupe en autonomie

     >  Vidéo de l'atelier...

    Jeudi 30 NOV


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Aujourd'hui, c'était donc Ana qui affrontait Marceau... yes Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de corriger la dictée en totalité. Nous terminerons demain.

    Je rappelle que ce système favorise l'argumentation et la compréhension des règles d'orthographe : chaque correction doit être expliquée en énonçant la règle. Par exemple "tu n'as pas accordé l'adjectif avec le nom qui est au pluriel." ou bien "Ce verbe devait être à l'infinitif et pas au participe passé"...

     >  Voir les dictées de Ana et Marceau

    Rappel du fonctionnement de la dictée ici.


     

     Jeudi 14 septembre    LEXICO 8

    "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout 
    au long de la scolarité." (Textes officiels)

     

    >   Fiche du jour : Lexico 8

    1. "Du nom au verbe"  (Le transfert > transférer)
    2. "Mots et expressions anglaises" ( Parc de stationnement > Parking)

    Lundi 6 novembre 

    Biathlon 

    Jeudi 30 NOV   < voir un véritable stade de biathlon

    Mardi, nous avions entamé un cycle frisbee. Mais le vent aujourd'hui ne nous permettait pas de pratiquer cette activité. Nous avons donc organisé un biathlon en changeant simplement la zone de tir et en remplaçant le lancer de balles par du lancer d'anneaux en caoutchouc. La technique est donc un peu différente et il faut adapter son geste à l'objet...

    (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 23 novembre

     

     

     

     

     

     


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Le livre du jour...

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Jeudi 30 NOV

    Enquête au collège / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité..

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Devoirs

       > pour vendredi 1er/12

    « Que s’est-il passé ? »
    Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine
    du 20 au 24 (canal de Suez - Daguerre - Procès de Nuremberg* - Magritte* -
    Charles Darwin - Alfred Nobel*)

    Remarque : les sujets en gris marqués d'une astérisque (*) n'ont été abordé
    que très
    rapidement par
    faute de temps. Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog
    et sur ce que nous
    avons dit en classe.

     > pour lundi 4/12

    Corriger le questionnaire de la semaine du 10 au 17 (11 novembre - Monet - UNESCO)

    Jeudi 30 NOV Maths : Évaluation sur les grands nombre : dictée de nombres (jusqu'à la classe
    des milliards)

    Jeudi 30 NOV S'entrainer
    > 1- activités en ligne 2- tableau noir
    2- Matou Matheux

     > pour mardi 5/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14  Mardi 10 octobre

    Histoire : Lire la photocopie au sujet de l'esclavage et des colonies françaises

    Voir le document

    C
    e document de 6 pages a été réparti entre tous les élèves de la classe.
    Chacun a pour mission de lire la page qu'il a reçu, tenter d'en comprendre le contenu afin
    d'en faire un compte rendu aux autres élèves de la classe mardi, en s'appuyant sur les
    illustrations
    mais sans le texte sous les yeux.
    Nous ferons ensuite une synthèse afin de rédiger collectivement la trace écrite.

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.