-
Jeudi 30 septembre 2021
Tests de positionnement
Il s'agit, comme vous le savez, des évaluations que nous faisons passer en début d'année aux élèves dans chaque classe.
J'ai donc remis à votre enfant le bilan de ces tests. Je vous demande de bien vouloir le consulter, avec votre enfant de préférence, de signer les deux pages de garde (français, mathématiques) ainsi que la page bilan, puis de me les retourner dans le courant de la semaine prochaine svp. Merci.
- Orthographe / Série B
- Anglais / Numbers, days and months
- Conjugaison / être et avoir aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
- Grammaire / Savoir identifier la nature d'une faute d'orthographe
- Arts visuels & Géométrie / La perspective
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série B (semaines du 20/09 au 03/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Anglais days & months
Rappel de la séance précédente :
Après avoir rapidement revu les nombres (nous réviserons régulièrement), nous nous sommes attaqués aux jours de la semaine et aux mois de l'année, ou comment dire la date en anglais...
Pour cela, nous avons utilisé le cahier mémo d'anglais (chaque élève a le sien), page 23 et une série d'étiquettes (chiffres, jours, mois).
Nous avons appris qu'en anglais la date se dit :
Vendredi le 24ème de septembre 2021 > Friday the 24th of september 2021
Mais elle s'écrit :
Friday 24th september 2021
Plutôt que d'expliquer par un texte long et indigeste ce que nous avons vu, je vous laisse visionner cette courte vidéo (5'24) où tout est dit par Lucy. ;) C'est un peu rapide, certes, mais plutôt très clair.
Je vous conseille d'activer les sous-titres en cliquant sur cet icône : La traduction n'est pas excellente mais comme ça va un peu vite, cela permet de mieux comprendre le propos...
Aujourd'hui...
Les enfants ont révisé les nombres deux par deux en se questionnant mutuellement :
- twenty six ? > 26
- Seventy four > 74
- Nineteen > 19
Nous avons ensuite visionné la vidéo collectivement. Certains élèves (trop peu !) l'ont regardé à la maison ; c'est très bien ! Nous y apprenons comment dire la date correctement en anglais (et non en américain !).
Enfin, les enfants devaient donner leur date de naissance (en anglais bien-sûr !)
- What is your birthdate ?
- My birthdate is the 25th of June 2011.
Une évaluation est prévue lundi prochain. Entrainez-vous !...
Conjugaison
être et avoir au passé composé et au plus que parfait
1- La semaine dernière, nous avons revu comment étaient "construits" les 4 temps composés du mode indicatif :
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a fini
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait fini
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura fini
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut fini
Aujourd'hui, j'ai proposé un nouvel entrainement du même type que celui de la semaine dernière.
Les enfants seront évalués mardi 5/10 sur la conjugaison des verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif (sauf passé antérieur et futur antérieur).
Pour s'entrainer...
Je vous ai présenté cette application vendredi dernier :
Il suffit de choisir :
- le verbe à travailler
- le mode
- le temps
- "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.
C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)
Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !... ;)
Arts visuels & Géométrie
La perspective
Explications ce week-end...
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Ils sont en ligne !
J'ai enfin pris le temps de mettre sur le blog les coups de cœur d'Alexandre, Aliyah, Charline, Johan, Léo et Mathilda ! J'espère que beaucoup d'autres suivront.
Je rappellerai à la classe ce que j'attends de ces avis de lecture et je vais essayer de mettre un ordinateur en libre service dans la classe afin que ceux qui le souhaitent viennent déposer leurs coup de cœur "numériquement". Cela motivera peut-être certains élèves et cela m'évitera de saisir leurs textes. C'est loooong.... ;)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.